Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des roses de carême
Vous vous en doutiez peut-être déjà : les plantes qui fleurissent en hiver ne dépendent pas de la chaleur du soleil. C’est pourquoi une exposition semi-ombragée est idéale pour la rose de carême — le franc soleil d’été peut être problématique, mais à l’inverse, à l’ombre permanente, l’humidité stagnante constitue une menace. Avec de telles exigences et une hauteur de 50 cm maximum, la rose de carême est la candidate idéale pour la plantation sous les arbres et arbustes. Réservez-lui un emplacement de choix et elle pourra durer près de 40 ans.
Dès la fin des dernières gelées, vous pouvez commencer la plantation de la rose de carême. La plante disposera de suffisamment de temps pour s’enraciner très profondément avant l’hiver. Pour favoriser le développement de ses longues racines,il faut d’abord ameublir le sol en profondeur autour du trou de plantation. Sur les terres argileuses très compactes, apportez un peu de gravier ou de sable. Le trou doit être au moins égal au double du volume de la motte. Soyez de préférence encore une fois aussi précis que possible dans l’espacement des plantes : il faut au moins 15 cm de distance par rapport aux plantes voisines. La rose de carême doit trouver sa place dans votre massif pour toute sa vie, car elle n’aime pas du tout la transplantation.
Votre rose de carême fraîchement acquise a encore des fleurs ? Certes c’est dommage, mais il faut impérativement les éliminer avant de la planter. Ainsi la plante peut mettre toute son énergie dans son développement racinaire pour une floraison encore plus resplendissante l’année suivante.
Entretenir correctement
Entretien de la rose de carême
Pendant la floraison, la rose de carême est en règle générale bien arrosée d’en haut. Durant les périodes sèches estivales, n’oubliez pas ce bouquet sous la haie, car si la plante souffre trop durant l’été, sa floraison en sera affectée l’année suivante.
Les roses de carême aiment les sols perméables et calcaires. Pour choyer la plante, complétez l’apport d’un peu de compost avec un peu de chaux agricole ou de chaux d’algues au printemps. En hiver après s’être enracinées, les roses de carême se transforment en véritables bijoux de jardin sans exigence.
La rose de carême n’est pas pressée de croître, raison pour laquelle il n’est généralement pas nécessaire de la tailler. Éliminez régulièrement le feuillage fané pour stimuler la croissance des tiges et l’apparition de feuilles saines.
Avant de transplanter la rose de carême, il faut impérativement diviser la motte de la vivace, afin qu’elle puisse bien repartir. Le meilleur moment pour une telle opération est au printemps après la floraison.
Plante à floraison hivernale
Produits adaptés