Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Réutiliser les amaryllis enrobées de cire

Une deuxième vie pour les bulbes enrobés de cire

Réutiliser les amaryllis enrobées de cire

L’amaryllis en robe de cire — un cadeau de Noël fort apprécié, mais aussi un défi de jardinage. Car si on laisse les bulbes dans leur robe bigarrée après leur floraison, il ne reste plus qu’à les jeter. Pourquoi plonge-t-on à vrai dire les amaryllis dans de la cire ? Nous vous expliquons dans cet article les avantages et inconvénients du manteau de cire et vous montrons pas à pas comment entretenir l’étoile des cavaliers ou amaryllis pour qu’elle refleurisse l’année suivante.

compo image

Ce qui se cache derrière la tendance

Pourquoi plonge-t-on les amaryllis dans de la cire ?

Vous souhaiteriez offrir une plante à Noël ? Alors une amaryllis enrobée de cire est le choix le plus simple : le bulbe enveloppé de cire n’est pas salissant, il subsiste sans terre ni pot et se coiffe d’innombrables couleurs. Et nul besoin que l’heureux destinataire ait la main verte. Certes, il faut installer le bulbe dans un endroit clair, où il se débrouillera sans soin particulier. Car l’enveloppe de cire empêche le bulbe de se dessécher. Ainsi la plante peut s’alimenter toute seule depuis son organe de réserve — sans racine ni eau supplémentaire. Il y a toutefois certaines choses à respecter pour l’entretien d’une amaryllis en cire.

compo image

Voici comment prolonger leur floraison

Entretenir les amaryllis enrobées de cire

Pour assurer la floraison de votre amaryllis et en profiter le plus longtemps possible, choisissez un emplacement clair, mais pas trop chaud. Des températures comprises entre 18 et 21 °C sont optimales. Il est déconseillé de poser ce bulbe XXL au-dessus d’un chauffage. Comme l’amaryllis recherche toujours la lumière, il est par ailleurs conseillé de tourner régulièrement la plante afin que sa tige reste robuste et droite.

Normalement, il n’est pas très compliqué de faire refleurir un bulbe d’amaryllis durant de nombreuses années. Pour les bulbes en robe de cire, l’opération est un peu plus délicate, car soit ils n’ont aucune racine, soit celles-ci sont collées sous la couche de cire. Disons-le d’emblée : sauver un bulbe d’amaryllis enrobé de cire n’est pas très facile, mais possible.

Voici comment sauver de la poubelle une amaryllis enrobée de cire

L’amaryllis enrobée de cire est fanée — que faire ?

  1. Dès que la fleur est fanée, veillez à ce que le bulbe puisse à nouveau former des racines, c’est la seule méthode de lui laisser une chance de revivre. Pour ce faire, il faut ôter patiemment la cire du bulbe. S’il n’y a plus du tout de racines, les chances de faire repartir la plante sont faibles. Si au contraire, il en subsiste encore quelques embryons, ôtez précautionneusement tout ce qui y adhère encore et procédez ensuite comme suit.
  2. Laissez impérativement la tige fanée sur la plante, car le bulbe a encore besoin d’un peu de temps pour absorber les nutriments contenus dans ces parties de la plante. Ce n’est que lorsque la fleur et la tige ont bruni et se sont desséchées que vous pouvez les séparer du bulbe.
  3. Plantez l’amaryllis dans un pot avec du terreau riche. De nombreux terreaux stockent trop bien l’eau d’arrosage. Les amaryllis proviennent de régions sèches d’Afrique du Sud et commencent vite à pourrir dans un substrat humide. Avant plantation, mélangez de préférence un peu de sable au terreau ou drainez le fond du pot avec de l’argile expansée ou des éclats de terre cuite permettant le bon écoulement de l’excèdent d’eau. Puis placez le pot à un endroit clair. Il faut maintenir le bulbe toujours légèrement humide et espérer qu’il forme de nouvelles racines en quelques semaines.
  4. Comme l’amaryllis doit refaire ses réserves en nutriments après une épuisante floraison, faites un apport d’engrais liquide pour plantes fleuries toutes les deux semaines environ de mars à mai.
  5. Fin août commence alors une phase de repos décisive pour la floraison à l’hiver suivant. Il faut impérativement s’y tenir ! Sinon l’amaryllis ne fera que feuillage, mais pas de fleurs. Arrêtez totalement les arrosages et les fertilisations et placez le pot à une température comprise entre 10 et 18 °C. Si le bulbe a formé du feuillage entre-temps, celui-ci va dépérir.
  6. Au terme de 6 à 8 semaines, rempotez le bulbe dans un terreau riche et frais puis réinstallez-le au salon. Avec un peu de chance, il refleurira

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO