Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Amaryllis

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plante d’intérieur
Hauteur de la plante:
50 à 80 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, orange, rose, rouge

Planter correctement

Planter des amaryllis

Emplacement

L'amaryllis (dont le nom latin Hippeastrum signifie littéralement Étoile des chevaliers ('Hippeus' (chevalier) et 'Astrum' (étoile)) est originaire à proprement parler des zones subtropicales d’Amérique du Sud et fait partie des plantes bulbeuses comme les tulipes. Sa particularité : elle fleurit en hiver. À partir de novembre et tout au long la période de floraison hivernale, l’amaryllis a donc besoin de beaucoup de lumière et doit être installée à un emplacement particulièrement clair. Une température ambiante de 15 à 20 °C est idéale pour une longue floraison de votre amaryllis. De mai à juillet, réservez-lui un emplacement mi-ombre à l’extérieur. La plante entre en phase de dormance dès le mois d’août, vous pouvez alors la mettre à l’abri dans un local sec, par exemple à la cave.

Plantation

Dans le commerce, l’amaryllis est disponible comme fleur coupée, mais également en bulbe. Les bulbes sont plantés dans un petit pot de 12 à 14 cm de diamètre. Il est important que le terreau soit meuble et perméable. Pour une bonne stabilité, nous recommandons notre terreau pour cactées et succulentes. De plus, il faut veiller aux consignes suivantes :

 

  • Pour prévenir les maladies et la pourriture, le bulbe doit sortir de la terre sur au moins la moitié de sa hauteur. 
  • Après la plantation, arrosez abondamment une seule fois. 
  • L'arrosage suivant doit intervenir uniquement lorsqu’un bouton apparaît. 
  • En novembre, vous pouvez rempoter l’amaryllis en veillant à éliminer les bulbilles.

Notre conseil

Vous pouvez planter les jeunes bulbilles à des fins de multiplication, mais il faudra quelques années avant qu’elles deviennent suffisamment grosses pour former leur propre tige florale.

Entretenir correctement

Entretenir les amaryllis

Arrosage

Tout au long de la floraison hivernale, il suffit d’arroser modérément une fois par semaine. Il faut toutefois éviter l’humidité stagnante. En arrosant, veillez à ne pas toucher le bulbe au risque de le faire pourrir. Il est conseillé d’irriguer la plante par le dessous. Remplissez la soucoupe d’eau pour que la terre et les racines l’absorbent lentement. Afin de modérer le tropisme de la tige florale, tournez le pot de temps à autre de 180 °. En phase de dormance, cessez les arrosages et ôtez régulièrement le feuillage fané.

Fertilisation

L'amaryllis doit faire le plein d’énergie après la floraison. Pour bien transformer la lumière du soleil, elle forme de longues feuilles qu’il ne faut couper en aucun cas. Il ne faut pas non plus couper une tige après la floraison, car elle contient des nutriments qui sont restitués au bulbe. Il est important de maintenir un apport suffisant de lumière, d’eau et de nutriments, car de nouvelles fleurs sont déjà en cours de formation dans le bulbe. Durant cette période, il est conseillé de fertiliser votre amaryllis avec un de nos engrais pour plantes.

compo image

Toutes les parties de l’amaryllis sont toxiques, en particulier le tissu de stockage des bulbes.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO