Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. 5 fleurs pour un Noël fleuri

5 fleurs pour un Noël fleuri

Aimeriez-vous profiter vous aussi à Noël de quelques magnifiques fleurs ? Nous vous présentons ici cinq plantes d’intérieur qui fleurissent à Noël et vous dévoilons aussi l’astuce pour faire fleurir les rameaux de cerisier à point nommé pour le 24 décembre.

Ambiance fleurie à Noël

Dans quelque temps, Noël sera imminent. Pain d’épices, films de Noël et lumière vacillante des bougies nous plongent déjà dans l’ambiance. Car lorsqu’il fait déjà aussi sombre et triste dehors, nous apprécions à tout le moins le confort de nos intérieurs. Et le choix des bonnes plantes d’intérieur peut y contribuer. Nous souhaitons vous présenter ici cinq ravissantes fleurs de Noël pour de jolies touches de couleur durant l’avent.

compo image

1. Poinsettia

Commençons par un grand classique : le poinsettia (Euphorbia pulcherrima). Cette jolie plante d’intérieur, également appelée Étoile de Noël, ravit notre regard d’année en année. Ce ne sont pas précisément ses fleurs, qui effectivement sont vraiment petites et insignifiantes, qui nous enchantent mais les bractées fleuries qui les entourent. Ces dernières, drapées en étoiles, resplendissent dans des couleurs soutenues et sont vectrices de bonne humeur dans la grisaille hivernale. Le poinsettia rouge est la variété la plus répandue. Il en existe aussi des variétés à bractées crème, blanches ou roses.

Il est fréquent de les trouver à l’entrée de supermarchés. Il convient ici d’être prudent, car les poinsettias placés en plein courant d’air froid - par exemple par l’ouverture incessante des portes d’entrée - sont déjà fragilisés et dépérissent souvent peu de temps après l’achat. Ceux qui sont à un emplacement trop froid ou trop humide, sont également voués à leur perte. Veillez donc à acheter un poinsettia à racines saines, présenté dans une serre claire et chaude et ramenez-le chez vous bien emmitouflé dans du papier ou du non-tissé. Il est conseillé de le transporter en automobile si les températures sont négatives, car cette plante ne supporte pas le gel.

Astuce pour des fleurs de Noël splendides : une fois arrivé à bon port, le poinsettia apprécie un emplacement clair à environ 20 degrés. Un rebord de fenêtre exposé au sud-est dans le salon est parfait. Il faut toutefois remiser la plante à un endroit protégé lorsque vous aérez la pièce, car les courants d’air froid qui la parcourent alors lui sont fatals.

compo image

2. Amaryllis

Les grandes fleurs en entonnoir de l’amaryllis (hybrides d’Hippeastrum-Vittatum) attirent tous les regards dans le salon ou la cuisine. Cette fleur de Noël se décline en différentes couleurs, du rouge classique au blanc pur éclatant, en passant par le rose, l’orange et le jaune. Il est de plus en plus fréquent d’en trouver à présent des variétés bicolores.

L’amaryllis est très appréciée à Noël, à tel point que certains exemplaires sont désormais proposés avec le bulbe enrobé d’une cire dorée ou rouge brillant, et sur laquelle figurent des vœux ou messages de Noël. Découvrez dans cette contribution comment entretenir une amaryllis en cire et stimuler sa floraison l’année suivante.

Astuce pour des fleurs de Noël splendides : ces fleurs à bulbe apprécient les emplacements clairs à 20 °C, qui peuvent aussi être plus frais la nuit. La durée de la floraison diminue si les températures sont trop chaudes. Cette fleur n’apprécie pas non plus d’être changée de place. Dès qu’elle fleurit, il faut donc ne plus la déranger.

Amaryllis ou hippeastrum ?

Par ailleurs : du point de vue botanique, les amaryllis font en fait partie du genre Hippeastrum, et sont aussi désignées comme tel. Toutefois, le nom d’Amaryllis s’est imposé dans le langage courant.

compo image

3. Azalée des fleuristes

Les azalées des fleuristes (Rhododendron simsii) ouvrent leurs nombreuses fleurs à point nommé pour l’avent. Il ne faut pas ici les confondre avec les azalées des jardins : alors que ces dernières sont rustiques et fleurissent en été, les azalées des fleuristes ne fleurissent qu’à partir d’octobre. Selon la variété, leur floraison peut s’étendre jusqu’en mai. Par ailleurs, comparées aux azalées des jardins qui poussent en plein air, les azalées des fleuristes sont gélives. Elles doivent donc être rentrées à l’automne.

Astuce pour des fleurs de Noël splendides : elles apprécient à l’intérieur un emplacement chaud et clair. Toutefois si elles sont dehors jusqu’à l’automne, il convient de les habituer un peu de prime abord à un air ambiant plus chaud. Mettez-les au préalable dans un endroit un peu plus frais, avant de les rentrer dans une pièce plus chaude. Les températures optimales doivent être comprises entre 15 et 20 °C. Par rapport aux autres fleurs d’hiver, les azalées ont besoin de beaucoup d’eau, requérant des arrosages fréquents. Cependant, elles redoutent l’humidité stagnante. Il est préférable d’arroser dans une soucoupe, dont vous évacuerez l’eau au bout de 30 minutes. Ainsi la plante pourra absorber tout l’eau dont elle a besoin et il sera facile d’éliminer le surplus.

compo image

4. Kalanchoé de Blossfeld

Le kalanchoé de Blossfeld, dont le nom botanique est Kalanchoe blossfeldiana, nous enchante d’une multitude de petites fleurs jaunes, orange, roses ou rouges. Chez nous, cette fleur de Noël est fréquemment proposée fleurie tout au long de l’année. Il s’agit cependant d’une plante classique dite de jour court. Ce qui signifie qu’elle ne fleurit - tout comme le poinsettia - que lorsque les jours raccourcissent et les nuits s’allongent.

Astuce pour des fleurs de Noël splendides : le kalanchoé de Blossfeld apprécie les emplacements clairs, plutôt chauds, par exemple sur un rebord de fenêtre. Comme il est extrêmement facile d’entretien et très robuste, vous pourrez en profiter généralement durant plusieurs années. Pour stimuler sa floraison chaque année, il est conseillé de le mettre dans l’obscurité quotidiennement pendant plus de 15 heures. Car à partir de novembre, cette fleur d’hiver ne doit être exposée à la lumière du jour que durant neuf heures au maximum. Le reste du temps, installez le kalanchoé de Blossfeld à environ 17 °C dans un carton opaque ou dans une armoire.

compo image

5. Cactus de Noël

Vous pouvez aussi vous réjouir d’un cactus au lieu d’une amaryllis classique. Différents cactus de Noël (hybrides de Schlumbergera) fleurissent en fin d’année. Ce vocable regroupe plusieurs espèces de cactus, dont le point commun est la période de floraison de novembre à janvier. Les fleurs sont souvent rouges, roses ou blanches. Une fois les boutons apparus, il ne faut plus tourner le cactus de Noël, car il réagit aux modifications d’exposition à la lumière en se délestant de ses boutons, avant même qu’ils n’éclosent.

Astuce pour des fleurs de Noël splendides : tout comme le poinsettia ou le kalanchoé de Blossfeld, les cactus de Noël sont aussi des plantes de jour court. Ce qui signifie : ils forment d’abord leurs boutons lorsque les jours raccourcissent dès la mi-septembre et que les températures moyennes baissent entre 10 et 15 degrés. Une exposition semi-ombragée dans une chambre fraîche est idéale pour stimuler le cactus de Noël à former des boutons à l’automne. En cas de températures plus élevées, le cactus ne fleurit que s’il reçoit moins de 10 heures de lumière par jour. Dans ce cas, il faut par exemple le coiffer d’un carton.

Conseils d’entretien des plantes de Noël

Ni le poinsettia ni le cactus de Noël n’aiment l’humidité stagnante. Vérifiez avec le doigt si la couche de terre supérieure est encore humide. Si la terre est déjà sèche, reprenez les arrosages.

Rameaux de fruitiers fleuris à Noël

En plus de ces cinq fleurs de Noël, il est par ailleurs aussi possible de décorer votre intérieur avec quelques rameaux de fruitiers fleuris. Pour qu’ils fleurissent à point nommé le 24 décembre, il convient de les couper au plus tard le 4 décembre, c’est-à-dire à la saint Barbara. Choisissez de préférence des rameaux richement ornés de boutons, afin qu’ils fleurissent le plus vite possible. Il est important que ces derniers aient été exposés à du froid, c’est-à-dire aient subi des gelées. Cette vernalisation est nécessaire à leur démarrage et à leur floraison. En l’absence de gelées jusqu’à décembre, placez les rameaux durant quelques heures dans un congélateur pour simuler une offensive du gel.

Les essences suivantes conviennent à une floraison à l’intérieur en décembre :

  • Cerisier
  • Pommier
  • Bouleau
  • Noisetier
  • Prunier
  • Sureau
  • Forsythia
  • Prunellier
  • Aubépine

Important : changez quotidiennement l’eau du vase !

compo image

Décoration de Noël avec du houx, des rameaux de gui, etc.

Les rameaux de houx peuvent tout à fait décorer votre intérieur. L’association chromatique des feuilles vert foncé et des lumineuses baies rouges en fait un digne représentant de la période de Noël, et il se prête parfaitement à la décoration ou à la confection de couronnes. Le gui et ses baies blanches sont aussi un grand classique de Noël utilisé en décoration, comme l'eucalyptus. Découvrez dans cet article d’où vient l’ancienne coutume de s’embrasser sous un rameau de gui.

Noël fleuri au jardin avec l’hellébore et l’hamamélis

Si vous souhaitez égayer votre plate-bande ou votre balcon avec quelques fleurs d’hiver, nous vous conseillons de porter votre choix sur les hellébores, les violettes d’hiver, la bruyère commune ou certaines variétés de camélias rustiques. L’hellébore (Helleborus niger) peut rester brièvement à l’intérieur à un emplacement frais et clair. Cependant, il ne s’agit pas d’une plante d’intérieur, raison pour laquelle son séjour chez vous ne doit pas être trop long. Au plus tard lorsque les températures remontent et que les jours rallongent, il est temps de les transplanter.

Aussi les arbustes à fleurs tels qu’hamamélis du Japon ou jasmin d’hiver sont très beaux en hiver.

Rose de noël pour le jardin et le balcon

Les hellébores sont de grands classiques hivernaux pour le jardin ou le balcon. Leurs grandes fleurs stellaires d’un blanc lumineux font penser à de petites étoiles d’hiver. Découvrez dans cette contribution comment bien entretenir les fleurs d’hiver !

Vers la contribution

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO