Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter les roses de Noël
Avec son feuillage persistant et ses fleurs multicolores, la rose de Noël également appelée hellébore ou ellébore noir apporte une touche de couleur dans la grisaille hivernale. Cette fleur d'hiver originaire d'Asie du Sud-est appartient à la famille des renoncules. Elle préfère une exposition ensoleillée à mi-ombre, à l'abri du vent. Elle trouve donc son emplacement idéal sous des arbres peu denses ou des arbustes assez hauts. Barrières efficaces contre la chaleur excessive en été, ils laissent passer suffisamment de lumière en hiver.
Cette vivace rustique se sent bien en massifs avec ses congénères ou combinée à des fleurs précoces. Pour un développement optimal, les roses de Noël ont besoin d'un sol riche et perméable. L'automne est la période idéale pour la plantation. La terre encore chaude laisse suffisamment de temps à la rose de Noël pour s'acclimater au nouvel emplacement avant l'arrivée des premières gelées. Une fois plantée, elle assure elle-même sa multiplication.
Les roses de Noël ont des racines profondes. Pour une plantation en pot, choisissez un pot suffisamment profond et veillez à éviter l'humidité stagnante. Un terreau pour rosiers est idéal pour planter la rose de Noël.
Entretenir correctement
Entretenir les roses de Noël
Les roses de Noël embellissent d'année en année et avec un peu de soins, elles agrémentent le jardin pendant des décennies. Pour la floraison hivernale, la rose de Noël a besoin d'un sol humide, mais sans excès (pas d'humidité stagnante). Hors des périodes de gel, il faut arroser la rose de Noël suffisamment et régulièrement. Peu exigeante en été, il faut l'arroser uniquement en cas de sécheresse persistante.
La rose de Noël ne doit être que légèrement fertilisée pour une belle floraison. Nous conseillons un apport d'engrais au printemps avec notre engrais à libération prolongée pour rosiers qui favorise la floraison. Pour le reste, les roses de Noël sont des plantes peu exigeantes. Il suffit de laisser les feuilles mortes de l'année précédente entre les plantes pour créer une couche de mulch, véritable stimulant de la vie du sol, qui fournit des nutriments et prévient le dessèchement. En pot, les roses de Noël peuvent être fertilisées régulièrement avec un engrais liquide pour rosiers.
Les roses de Noël n'ont pas besoin d'une taille régulière. En règle générale, il suffit d'éliminer le vieux feuillage fané. Rabattez la plante uniquement si vous souhaitez prévenir sa naturalisation.
La rose de Noël est rustique, en pleine terre elle ne demande aucune protection hivernale. En pot, sur le balcon ou la terrasse, en raison du faible volume de terre disponible, il faut protéger la motte contre le gel. Déplacez la plante à un emplacement abrité ou entourez le pot d'un voile d'hivernage.
Plus d'informations sur les roses locales et leur entretien
Produits adaptés à votre rose de Noël