Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Tailler l’herbe de la pampa

De fins brins verts et de vaporeux plumeaux couleur crème font de l'herbe de la pampa une des graminées ornementales les plus appréciées au jardin. Toutefois à quel moment faut-il la tailler, si tant est que ce soit nécessaire ?

compo image

Quand peut-on tailler l'herbe de la pampa ?

Si vous souhaitez tailler l'herbe de la pampa, la meilleure période est le printemps. Malheureusement, une erreur fréquente consiste à tailler les graminées ornementales à l'automne. Car enfin, il s'agit de préparer le jardin à l'hiver et de le « mettre en ordre ». Et rabattre les graminées fait partie des taches fréquentes. Pourtant, cette taille est à déconseiller absolument ! peu importe qu'il s'agisse de graminées ornementales persistantes ou caduques telles que l’herbe aux écouvillons ou le roseau de Chine. Aucune graminée n'apprécie la taille automnale.

Sur une herbe de la pampa taillée à l'automne, l'eau de pluie ruisselle librement dans les plumeaux fraîchement coupés et gèle ensuite en hiver, ce qui endommage fortement la plante. Nous vous conseillons à la place de lier l'herbe de la pampa au début de l'hiver pour former une sorte de bulbe rond. Vous protégerez ainsi un peu la plante de l'humidité hivernale. Vous pouvez aussi pailler l'intérieur de la plante avec un peu de feuillage. Taillez-la une fois que les gelées sévères sont passées et juste avant la formation de nouveaux plumeaux au printemps. C'est le moment idéal pour rabattre cette graminée.

Faut-il tailler l'herbe de la pampa - et si oui, comment ?

En règle générale, l'herbe de la pampa n'a pas besoin de taille annuelle. Une taille ou un nettoyage peuvent toutefois se justifier pour des raisons esthétiques.

Avant de procéder à cette opération, protégez-vous en portant des vêtements à manches longues et des gants de jardin épais. Ces mesures de protection sont utiles pour vous prémunir de plaies, car les plumeaux peuvent être très acérés. Vous pouvez alors couper au ras du sol toutes les vieilles tiges portant les inflorescences. Si toute la plante est morte, une taille radicale peut s'avérer utile. Souvent, on ne trouve toutefois que quelques feuilles brunes isolées entre les tiges vertes. Il ne faut pas les tailler, mais les extraire avec un râteau ou à la main sans oublier de mettre des gants.

Si vous en avez un exemplaire mort dans votre jardin, ayant sensiblement grossi en hauteur et en largeur au cours de l'année, il est conseillé de le nouer en petits bouquets individuels, ce qui facilitera grandement la taille.  

Une taille nette

En plus de vêtements à manches longues et de gants, le choix de l'outil de taille a son importance. Dans l'idéal, choisissez une cisaille à longues poignées, afin de conserver une distance suffisante entre vous et l'herbe de la pampa et donc de ne pas vous blesser avec les plumeaux. Par ailleurs, une telle cisaille demande moins de force. Veillez à ce que la cisaille ne soit pas émoussée, mais bien aiguisée afin de pouvoir couper la graminée sans problème.

compo image

Fertiliser l'herbe de la pampa

Après la taille, vous pouvez encore chouchouter un peu l'herbe de la pampa avec un léger apport de compost ou en incorporant dans le sol un engrais à action longue durée. La plante disposera ainsi de nutriments importants dont elle fera bon usage au moment du redémarrage au printemps. Il est toutefois important de ne pas apporter trop d'engrais et d'utiliser un fertilisant pour graminées ornementales. Car si par exemple la concentration d'azote est trop élevée, l'herbe de la pampa est susceptible de monter en graines trop rapidement, ce qui est préjudiciable à une croissance saine.  

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO