Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Planter correctement

Planter le cactus de Noël

Cactus de Noël - la décoration idéale pour les fêtes de fin d’année

Ce n’est pas parce que c’est la saison froide qu’il faut renoncer à de jolies plantes fleuries chez nous. Avec ses fleurs rose-rouge à orange, le cactus de Noël est un véritable accroche-regard à l’intérieur et se marie parfaitement au sapin, aux amaryllis, etc. !

Les cactus de Noël font partie du genre des schlumbergera et de la famille des cactées (Cactaceae). La désignation « Schlumbergera » renvoie à Schlumberger, qui s’est fait un nom en tant que  collectionneur et sélectionneur de cactus. Les cactus de Noël proposés sous nos latitudes sont des cultivars hybrides, raison pour laquelle on parle également d’hybrides de Schlumbergera. Avec ses tiges légèrement retombantes et ses couleurs vives, cette plante d’intérieur est particulièrement séduisante. Elle fait beaucoup d’effet par exemple en suspension florale.

Les plus belles variétés de cactus de Noël

Si vous souhaitez vous procurer un cactus de Noël, vous aurez l’embarras du choix dans le commerce, car cette succulente fleurie est disponible dans les coloris les plus divers. Des plantes d’intérieur particulièrement prisées sont le schlumbergera tronqué (Schlumbergera truncata) et le véritable cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi). Ce dernier nous enchante avec ses fleurs roses, typiques du genre.  

À quel moment le cactus de Noël fleurit-il ?

La période de floraison peut s’étendre de novembre à janvier. Même si ses fleurs se fanent en quelques jours, cette plante d’intérieur forme en permanence de nouveaux boutons, pour notre plus grand plaisir durant les fêtes. Une fois les boutons apparus, il ne faut plus tourner la plante, car elle se délestera de toute sa parure en cas de modification de la lumière incidente.

Le meilleur emplacement pour le cactus de Noël

Comme la plupart de ses congénères, le cactus de Noël préfère un emplacement le plus clair possible. En été, vous pouvez l’installer à un endroit si possible semi-ombragé à l’intérieur ou sur la terrasse. Sa température idéale est comprise durant la floraison entre 20 et 23 degrés.

Tout comme le poinsettia, le cactus de Noël est une véritable plante de jour court. Ce qui signifie qu’elle ne fleurit que lorsque les jours raccourcissent et se rafraîchissent. C’est pourquoi dès septembre, il faut la placer dans un endroit le plus frais possible, à des températures idéales comprises entre 15 et 20 degrés.

Une pièce peu chauffée ou une petite place à mi-ombre sur la terrasse ou le balcon conviennent tant que les températures ne descendent pas en dessous de dix degrés. Par ailleurs, il faut limiter le nombre d’heures de lumière. Alors que le poinsettia réagira de façon vraiment sensible et doit être confiné pendant au moins douze heures sous un carton ou dans une armoire hermétiquement close, le cactus de Noël pose moins de problèmes. Renoncez simplement à l’éclairage artificiel après le coucher du soleil pour ne pas perturber sa période de dormance, ce qui lui permettra de se préparer à la floraison et de former ses boutons en toute tranquillité.

Rempoter le cactus de Noël

L’hybride de Schlumbergera apprécie tous les deux ans un rempotage dans du terreau frais. Le moment idéal pour ce faire est après la floraison, en février ou mars. Un substrat spécial comme un terreau pour cactées et succulentes. Grâce à son pH spécialement adapté aux succulentes, il procure l’environnement idéal à un cactus de Noël. De plus, vous pouvez disposer au fond du pot une couche de drainage en granulés hydro pour y optimiser l’aération et la perméabilité.

Veillez impérativement lors du rempotage à ce que le nouveau pot soit suffisamment grand. Ce cactus à croissance rapide atteint souvent 40 cm en hauteur et en largeur. En règle générale : la taille du nouveau pot doit être de 20 % supérieure à celle de la motte - sans excéder cette valeur cependant, car les radicelles du cactus de Noël apprécient un port compact. Par ailleurs, le pot doit être doté de trous de drainage, pour évacuer facilement l’eau d’arrosage.

Entretenir correctement

Entretenir le cactus de Noël

Arrosages : bien arroser le cactus de Noël

À l’instar des autres membres de sa famille, le cactus de Noël préfère les arrosages modérés. Par conséquent, arrosez uniquement lorsque la couche superficielle de terre est déjà totalement desséchée, pour prévenir l’humidité stagnante. Cette succulente est par ailleurs particulièrement sensible à l’eau calcaire. Il est donc conseillé d’arroser à l’eau de pluie ou à l’eau du robinet, bouillie et refroidie. Éliminez l’eau en excès dans le cache-pot après l’arrosage, pour prévenir toute humidité stagnante et pourriture racinaire.

Comme le cactus de Noël est originaire de la forêt tropicale brésilienne, il est tout à fait à son aise lorsque l’hygrométrie est élevée. Vous pouvez donc brumiser cette plante d’intérieur une à deux fois par mois à l’eau peu calcaire.

Réduisez les arrosages pendant sa dormance de septembre à octobre. Dès l’apparition des premiers boutons, et le retour à son emplacement d’origine plus chaud, augmentez à nouveau la fréquence des arrosages.

Bien fertiliser le cactus de Noël – mode d’emploi !

Les cactus de Noël sont des candidats spartiates et simples - une fertilisation par mois avec un engrais liquide pour cactées et succulentes suffit amplement. Commencez de préférence les fertilisations en mars, lorsque la plante démarre sa phase végétative et forme de nouvelles tiges, car elle a alors besoin de différents nutriments pour une croissance saine. Interrompez les apports d’engrais dès qu’elle rentre en dormance à l’automne. Pendant sa floraison, le cactus n’a pas besoin de fertilisations supplémentaires.  

Rabattre le cactus de Noël

Généralement, il n’est pas impératif de rabattre le cactus de Noël. Mais si toutefois vous souhaitez effectuer une taille de formation ou s’il devient trop imposant, il suffit de supprimer quelques rameaux, en les pinçant précautionneusement. Ce procédé présente l’avantage de ne pas brusquer la plante et de limiter le risque d’infection fongique, car il n’utilise aucun outil tels un couteau ou un sécateur qui pourraient être contaminés. Pour endiguer sa croissance, taillez-le après la floraison, et juste avant le débourrage en février. Si vous souhaitez lui donner un port plus dense, nous vous conseillons de le rabattre en début d’été.

Comment multiplier un cactus de Noël

Si votre cactus de Noël ne donne plus rien, vous pouvez tout simplement le multiplier par bouture foliaire. Le printemps est la période idéale pour ce faire. Il suffit de pincer quelques sections de feuilles extérieures. Replantez ces boutures foliaires dans un pot de sorte qu’elles tiennent toutes seules et tassez ensuite précautionneusement. Utilisez ici un terreau pour cactus. Veillez dans les prochaines semaines à maintenir les boutures bien humides et le plus au clair et au chaud possible, par exemple sur un rebord de fenêtre intérieur au-dessus d’un radiateur - les premières racines devraient apparaître en quelques semaines.

Votre cactus de Noël a des feuilles avachies ? En voici peut-être la raison !

Des feuilles jaunes et molles traduisent généralement une erreur d’entretien. Vérifiez si votre plante d’intérieur ne souffre pas par exemple d’humidité stagnante. Si la terre est humide et sent légèrement le pourri, vous pouvez essayer de sauver le cactus de Noël en le rempotant dans un nouveau substrat. Les feuilles jaunes peuvent aussi indiquer une carence nutritionnelle – car c’est précisément durant la phase de croissance que le cactus de Noël a besoin de nutriments supplémentaires. Dans ce cas, ajoutez une dose d’engrais pour cactées et succulentes dans l’eau d’arrosage.

Des feuilles rouges peuvent en revanche indiquer que la plante est trop exposée au soleil direct, et apprécierait un emplacement plus ombragé.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO