Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Rose trémière

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Moyen

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin
Hauteur de la plante:
jusqu’à 2 m
Couleur des fleurs:
Blanc, jaune, orange, rose, rouge, violet

Planter correctement

Planter des roses trémières

Emplacement

Quiconque dresse autant le cou, souhaite bien sûr voir le soleil. Une exposition en plein soleil convient tout à fait à la rose trémière. Elle préfère nettement les endroits où elle peut s’appuyer : entre d’autres plantes, contre une clôture ou un mur de maison par exemple. Comme sa stabilité n’est pas spécialement son point fort, recherchez de préférence pour votre rose trémière un emplacement abrité des fortes pluies et du vent.
On imagine alors aisément qu’un sol ferme et argileux pourrait accroître sa stabilité. Loin de là, car la rose trémière forme par nature une racine profonde, et a besoin de beaucoup d’eau et de nutriments pour une floraison splendide. Pour pouvoir s’alimenter, il lui faut impérativement un sol perméable et humifère.

Plantation

Après n’avoir formé qu’une seule rosette au cours de la première année après le semis, la rose trémière s’épuise tellement pendant la floraison de la deuxième année qu’en règle générale, elle dépérit après avoir formé des graines.

Ce qui pour vous signifie : si vous souhaitez profiter d’une rose trémière en fleur durant le même été, optez pour l’acquisition en jardinerie, car elles sont mises en vente lorsqu’elles ont déjà un an et qu’elles sont prêtes à fleurir. La période de plantation idéale se situe au printemps voire à l’automne de l’année précédente.

Vous souhaitez commencer la culture de roses trémières par un semis ? Alors semez les graines  aussi à l’automne ou directement en terre au printemps. Dans tous les cas recouvrez les graines seulement d’un peu terre, car la rose trémière est une plante à photosensibilité négative (elle germe à l’obscurité). Le semis dans des plateaux est bien sûr possible, toutefois il faudra repiquer les plantules assez tôt, car la rose trémière forme une racine pivotante profonde. Un plateau plat est ici plutôt gênant.  
 

Notre conseil

Si la rose trémière doit pousser sur le gazon près d’une clôture, il est préférable de la planter dans un pot de terre cuite avec de la terre prélevée dans le sol. Ainsi les graminées du gazon n’étoufferont pas trop son développement.

Entretenir correctement

Entretien des roses trémières

Arrosage

Les plantes à feuillage fin et étendu ont en règle générale toujours de forts besoins en eau, il faut donc arroser la rose trémière régulièrement durant tout l’été. C’est particulièrement au cours de la deuxième année que la fleur arrive rapidement à sa hauteur de végétation et a en conséquence besoin de beaucoup d’eau. Afin que le sol autour de la tige ne se compacte pas sous l’effet des arrosages et que la plante puisse bien absorber l’eau, il est très important d’ameublir régulièrement la terre.

Fertilisation

C’est précisément au printemps jusqu’au complet déploiement de la floraison, qu’un apport d’engrais liquide par semaine s’avère bénéfique. La rose trémière fleurit alors de façon encore plus luxuriante et souvent plus longtemps jusqu’à l’automne.

Taille

Si vous avez apprécié les résultats de vos efforts, ne coupez en aucun cas la rose trémière après sa floraison. Car même si la plante mère disparaît au bout de deux ans, la rose trémière peut persister de nombreuses années dans le jardin par semis spontané. Si par contre ces fleurs à longue tige sont trop nombreuses dans votre plate-bande, ôtez les fleurs fanées pour empêcher la dissémination des graines. Rabattez la tige de la rose trémière directement après la floraison jusqu’au feuillage, et si vous avez un peu de chance : quelques plantes mères récupèrent après l’hiver et offrent une deuxième saison de floraison l’année suivante —  qui sera normalement un peu moins luxuriante.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO