Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Campanule à feuilles de pêcher

compo image
Campanula Persicifolia

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin
Hauteur de la plante:
30 à 70 cm
Couleur des fleurs:
Bleu, lilas, blanc

Planter correctement

Campanules à feuilles de pêcher

Emplacement

Chez nous la campanule se rencontre dans les clairières. Au jardin offrez-lui un emplacement similaire, ce sera parfait à mi-ombre, sous des arbres ou associée à d’autres vivaces. La proximité avec d’autres plantes présente encore un avantage pratique : les longues tiges des campanules ne sont pas spécialement robustes et elles pourront s’appuyer sur leurs voisines en cas de vent. Si la plante se plaît à son emplacement, elle se propage par stolons entre les autres plantes et, malgré sa frêle silhouette, attire sur elle tous les regards.

Plantation

En tant que plante indigène, la campanule est remarquablement adaptée et de ce fait très facile d’entretien. Elle pousse dans quasiment toutes les terres de jardin habituelles, mais elle préfère ici aussi les terres forestières. Un sol meuble, riche et surtout bien humide est optimal, il peut aussi être calcaire. Ce n’est qu’en terrain sec et argileux que cette vivace hésite plutôt à se propager.

Installez les jeunes plants de préférence à partir de mi-mai en pleine terre, lorsque les dernières gelées ne sont plus à craindre. Laissez un espacement de 30 centimètres par rapport à ses voisines, elle comblera toute seule cet espace en quelques mois.

Notre conseil

Il existe environ 300 espèces de campanules aux exigences et hauteurs de végétation totalement différentes. Il existe aussi des variétés de campanules des Carpates ou des murailles adaptées à la culture en bac sur de petits balcons ou terrasses.

Entretenir correctement

Entretenir les campanules à feuilles de pêcher

Arrosage

Un sol uniformément humide est précisément ce qu’il faut à une campanule. Maintenez le sol constamment humide durant tout l’été sans provoquer d’humidité stagnante. Lorsqu’on a une grande tête et de fines jambes, l’eau peut s’avérer très lourde lorsqu’elle tombe en pluie — il est donc préférable d’arroser spécifiquement au niveau des racines.

Fertilisation

La campanule fait partie des vivaces peu gourmandes et se débrouille généralement pendant toute la floraison sans apport d’engrais complémentaire. Il suffit de lui donner un petit coup de pouce au printemps avant la floraison avec un engrais pour plantes fleuries. Dès le mois d’août, arrêtez toute forme de fertilisation, afin que la campanule puisse se préparer à l’hiver.

Taille/hivernage

Un des soins les plus importants pour les campanules est d’ôter les fleurs fanées. C’est la seule façon de stimuler une remontée et de prolonger la floraison jusqu’en août. À l’automne, rabattez toute la plante au ras du sol. Si sa floribondité tend à diminuer au fil des ans, vous pouvez lui redonner de la vigueur en divisant la motte en septembre.
Aussi délicate qu’elle paraisse : la campanule à feuilles de pêcher passe l’hiver sans mesures de protection, car elle est rustique jusqu’à -35 °C. Naturellement, elle remerciera son jardinier de lui donner une couverture de feuillages ou de brindilles.

Autres plantes fleuries pour votre jardin

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO