compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Inspiration
  4. Du jardin à la table
  5. Rôti de Noël végétarien à la pâte feuilletée

Rôti de Noël végan à la pâte feuilletée

Comme chaque année : la plus belle période de l’année se rapproche toujours plus et avec elle les préparatifs du repas de Noël. Si vous avez besoin d’encore un peu d’inspiration, nous avons peut-être justement une bonne idée : au lieu de l’oie ou du canard, que diriez-vous d’un rôti de Noël végétarien ? Découvrez notre super recette de rôti végan à la délicieuse farce aux légumes et lentilles dans une croustillante robe feuilletée.

compo image

Revisiter le repas traditionnel de Noël

Poisson, saucisse à la salade de pommes de terre ou rôti de Noël classique, chaque famille a ses propres traditions en matière de repas de fête. De nombreux mythes et légendes se sont tissés autour du célèbre rôti d’oie pour les fêtes.

Ainsi l’origine de ce plat de Noël traditionnel remonte peut-être à la tradition catholique de l’oie de la Saint-Martin. Un festin se tenait encore la veille du carême de Noël, le 11 novembre. Le réveillon sonna la fin du carême, célébrée par la dégustation d’une oie de la Saint-Martin, qui donna lieu à la tradition éponyme à Noël.

Une autre légende remonte à 1588. Selon celle-ci, la reine anglaise Elisabeth reçut la nouvelle de la victoire de ses troupes sur la flotte espagnole alors qu’était servi un rôti d’oie à Noël, ce qui consacra cette dernière comme rôti traditionnel de Noël en Angleterre. Une tradition essaimée par la suite en Allemagne aussi.

Quelle que soit la vraie version : aujourd’hui le choix du rôti de Noël est un peu plus vaste - et se décline en de multiples types de viande jusqu’aux alternatives végétales. Nous vous présentons aujourd’hui un délicieux rôti de Noël, sans aucune viande, qui ravira tous les palais grâce à sa farce de légumes, de lentilles et d’épices de Noël.

Rôti végétarien en robe feuilletée, farci aux lentilles et légumes

Notre délicieux rôti végan se compose d’une savoureuse farce « hachée » de lentilles, légumes, flocons d’avoine et noix dans une robe feuilletée croustillante. Les noix confèrent ici la consistance festive au rôti de Noël. Grâce à la robe feuilletée, le rôti reste bien fondant au four et est particulièrement élégant sur la table. Pour en faire un véritable accroche-regard, vous pouvez confectionner des étoiles en pâte feuilletée à l’aide d’un emporte-pièce adéquat et en décorer le rôti.

À la place du jaune d’œuf, vous pouvez aussi enduire la pâte feuilletée d’une crème au soja ou à l’avoine, pour un rôti entièrement végan. Il est également possible de substituer au lait une alternative végétale de votre choix.

Ingrédients pour un rôti de Noël végan (4 personnes)

  • 200 g de lentilles beluga (noires)
  • 90 g de flocons d’avoine 
  • 2 CS d’huile d’olive 
  • 1 poireau
  • 3-4 carottes 
  • 200 g de champignons bruns 
  • 50 g de tomates séchées (dans l’huile)
  • 50 g de noix 
  • 2 CS de moutarde
  • 2 CS de concentré de tomates
  • 2 CS de sauce soja 
  • 1 CC de romarin haché
  • 1 CC de paprika en poudre
  • 1 CC de sel
  • 1 CC de poivre
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 CS de lait
compo image

Voici la recette

  1. Faire cuire les lentilles dans un bouillon de légumes, jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  2. Écraser les flocons d’avoine. Découper les carottes, le poireau et les champignons en petits dés et les faire revenir brièvement à l’huile d’olive.
  3. Dans un saladier, mélanger les lentilles, les flocons d’avoine écrasés et les légumes sautés et les réduire grossièrement en purée au mixer.
  4. Hacher les noix et les faire dorer dans une poêle sans huile,  puis les rajouter à l’appareil. Émincer les tomates séchées et les rajouter.
  5. Bien mélanger le tout et assaisonner avec du concentré de tomates, de la moutarde, du romarin, du sel, du poivre et du paprika.
compo image

Bien envelopper

  1. Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson.
  2. Former un « rôti » avec l’appareil végétal et le déposer sur un côté de la pâte feuilletée. Replier l’autre côté et tasser fermement, de sorte à envelopper complètement le rôti dans la pâte.
  3. Découper l’excédent de pâte avec un couteau, aplatir l’ensemble et confectionner quelques étoiles à l’aide d’un emporte-pièce.
compo image

Et orner d’étoiles de Noël

  1. Humidifier à l’eau le verso des étoiles et les appuyer avec douceur sur le rôti.
  2. Mélanger le jaune d’œuf et le lait et en enduire le rôti.
  3. Parsemez éventuellement le tout de quelques brins hachés de romarin.
  4. Mettre au four préchauffé à 180° avec chauffage de la voûte et de la sole et cuire pendant 40 à 50 minutes environ.

Ajouter une dernière touche au rôti végan avec une sauce végétarienne et des airelles rouges en bocal, pour lui donner un arôme encore plus intense.

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la préparation et de belles fêtes de Noël !

Faire sécher le romarin frais

Romarin - un arôme incontournable à Noël. Séchée, cette herbe aromatique très prisée a une odeur et un arôme particulièrement intenses. Découvrez comment la faire sécher vous-même très simplement.

Vers l’article

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.