Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Brunissement des boutons

compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Rhododendron
Symptômes:
Absence de boutons
Apparence:
Boutons floraux bruns, desséchés avec de fins poils noirs sur la face extérieure

Période d'infestation

Description

Brunissement des boutons

Les boutons du rhododendron sont tellement abîmés par la maladie du brunissement, qu’ils ne peuvent plus faire de fleurs. Ces boutons sont attaqués par les champignons du brunissement (Pycnostysanus azaleae). Ils sont secs, bruns et ne s’ouvrent pas, mais ne tombent pas non plus. La plupart du temps les spores sont transmises par la ponte de la cicadelle du rhododendron. Il ne faut pas exclure non plus une contamination aérienne transportée par l’air et la pluie, tout au moins à courte distance. Le mycélium se répand dans le bouton et produit de nouvelles spores (reconnaissables à ces formations de petits poils noirs sur la face extérieure) à la fin de son développement. En règle générale, les pores n’attaquent ni les feuilles, ni les tiges.

Lutte

Découvrez comment prévenir le brunissement des boutons

Le brunissement des boutons ne peut pas être combattu directement. Il faut éliminer et détruire immédiatement les boutons malades. Après l’apparition des larves jaunâtres de cicadelle du rhododendron en mai, une première pulvérisation permet de limiter leur développement au stade adulte et de contenir la transmission. Les heures du matin sont particulièrement propices au traitement. Les cicadelles sont encore engourdies par le froid et il est alors plus facile de les cibler correctement. Un deuxième traitement en fin d’été est nécessaire, afin d’empêcher la ponte des animaux adultes.

Ce produit vous aide à prévenir le brunissement des boutons

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO