Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Cicadelles du rhododendron

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Rhododendron
Symptômes:
Taches jaune clair sur les feuilles, développement du brunissement des boutons
Apparence:
Larves d’abord jaunâtres, puis cicadelles verdâtres à stries rouges sur le dos mesurant environ 1 cm

Période d'infestation

Description

Cicadelles du rhododendron

En cas d’attaque de votre rhododendron par des cicadelles, les larves jaunâtres sucent la sève de la nervure principale au revers des feuilles, surtout de mai à juin. Dès le mois de juin, la succion des cicadelles se porte aussi bien sur le dessus que sur le revers des feuilles. Les cicadelles sont vertes à stries dorsales rouges et mesurent environ 1 cm. Les feuilles portent des taches jaune clair consécutives à la succion. La succion des cicadelles endommage modérément les rhododendrons. Mais ces parasites leur transmettent la maladie du brunissement des boutons. Les boutons se dessèchent, prennent une coloration grise et se couvrent de spores noires. Il en résulte que peu de boutons fleurissent. Les cicadelles pondent leurs œufs dans les boutons des rhododendrons en fin d’été, ce qui est un vecteur de transmission de la maladie du brunissement des boutons. Les larves jaunes éclosent fin avril et le cycle recommence à zéro.

Lutte

Voici comment lutter contre les cicadelles du rhododendron

Après l’apparition des larves jaunâtres en mai, une première pulvérisation permet de limiter le développement au stade adulte. Pulvérisez de préférence le matin, lorsque les cicadelles sont encore engourdies par le froid. Il est nécessaire de renouveler le traitement en fin d’été pour empêcher la ponte. Des pièges jaunes suspendus améliorent les résultats de la lutte.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO