Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Guêpes

compo image

Caractéristiques

Site d'infestation:
Maison et jardin
Symptômes:
Guêpes dans ou autour de la maison
Apparence:
Insectes volants jaune-noir

Période d'infestation

Description

Guêpes

Attention, les guêpes arrivent !

Prendre un café dehors et faire un barbecue entre amis – tels sont les éléments indispensables d'un été réussi. Mais ces moments de détente sont gâchés par les guêpes qui elles aussi meurent d'envie de se jeter sur les tartes ou les merguez. Ces insectes sont bien pénibles et peuvent même s'avérer dangereux pour les personnes allergiques. C'est pourquoi nous vous dévoilons comment lutter contre les guêpes et éviter les piqûres.

Il y a guêpe et guêpe - les différentes espèces

Il est communément admis que les guêpes sont des bestioles agressives et particulièrement pénibles. Une opinion qui repose surtout sur deux espèces : la guêpe germanique (Vespula germanica) et la guêpe commune (Vespula vulgaris). À la recherche de nourriture, ces insectes aiment rester autour des Hommes. Vous avez l'impression que les insectes sont de plus en plus pénibles vers la fin de l'été et qu'ils deviennent même agressifs ? Et bien vous n'avez pas entièrement tort. Car tant que les guêpes doivent alimenter leur couvain, elles puisent leur nourriture essentiellement dans les protéines sous forme d’insectes et de viande. À la fin de l'été, elles modifient ainsi leur recherche de nourriture et ont besoin de sucre pour survivre. Les bestioles visent alors les tartes et les jus.

La guêpe germanique et la guêpe commune ne représentent cependant que deux espèces de guêpes parmi les centaines qui vivent dans nos contrées. Par exemple, il y a la guêpe des bois (Dolichovespula sylvestris), plus pacifique, ou encore le frelon (Vespa crabro). Contrairement à ce que l'on croit, ils sont moins dangereux que la guêpe commune – à moins que vous ne vous approchiez de leur nid. Mis à part ces quatre exemples, toutes les espèces de guêpe locales ne possèdent pas un corps noir et jaune. Loin de là.

En quoi les guêpes sont-elles utiles ?

Même si la plupart des gens ne raffolent pas de cet insecte, sachez que c'est une bestiole très utile qui contribue largement au fonctionnement de notre écosystème. Ainsi pour nourrir ses petits, elle chasse les mouches, les moustiques et les pucerons, servant alors de parasiticide naturel. Une colonie de guêpes peut manger jusqu'à 3000 insectes en une journée.

Par ailleurs, les guêpes, en particulier les jeunes qu'on aperçoit généralement à partir du mois d'août, sont des pollonisateurs essentiels. Contrairement aux abeilles, elles butinent les fleurs même par temps de pluie et permettent ainsi une récolte de fruits abondante. Un rôle décisif pour les figues notamment, car la guêpe du figuier est la seule à pouvoir polliniser la plante. C'est pourquoi la plupart des guêpes, dont la guêpe commune et la guêpe germanique, ont le statut d'espèce protégée dans certains pays et il est interdit de lutter contre celles-ci, sauf si vous avez une bonne raison de le faire (si par exemple un nid de frelon se trouve à proximité d'une maison et présente alors un danger).

Lutte

Lutter contre les guêpes

Chasser des guêpes

Pour chasser des guêpes, la première règle à respecter est de ne pas les exciter. Frapper dans tous les sens avec agitation n'est donc pas la stratégie à adopter contre les insectes. En revanche, il est conseillé de préparer d'autres sources de nourriture pour que les guêpes oublient votre tarte dans un premier temps. Placez un bol rempli de raisins trop mûrs à une distance de 5 à 10 m. Mais évitez de prendre de la confiture pure ou du miel car ils excitent les guêpes. Pour bien tenir les bestioles éloignées de vous, vous devez également couvrir votre nourriture.

Autre moyen de chasser les guêpes : les odeurs. Ainsi elles n'aiment pas trop l'odeur du clou de girofle et des huiles essentielles. La lavende tient elle aussi les guêpes à l'écart – une bonne raison de planter cette plante méditerranéenne sur la terrasse ou de suspendre des pousses séchées.

Éviter les piqûres de guêpe

Certes les piqûres de guêpe présentent uniquement un gros danger pour les personnes allergiques ou lorsqu'elles surviennent au niveau du cou ou dans la bouche, mais elles peuvent être assez douloureuses et gonfler. C'est pourquoi vous devez veiller à ce que les guêpes ne vous approchent pas trop.

L'odeur du parfum, de la laque et des crèmes peut attirer les insectes. Évitez donc, s'il le faut, les produits qui sentent fort pour ne pas attirer les bestioles.

Vous pouvez également jouer sur le choix de votre tenue. Les guêpes aiment beaucoup les vêtements colorés. Si un grand nombre de bestioles noir et jaune s'ébattent sur votre terrasse, optez dans le doute pour des couleurs neutres.

Si malgré tout une guêpe s'est égarée autour de vous, restez calme et n'essayez pas de souffler dessus pour l'éloigner. Car le dioxyde de carbone excite les guêpes ; c'est un signal d'avertissement au sein d'un nid de guêpe. Si vous buvez des jus de fruit ou d'autres boissons sucrées en extérieur, il est recommandé d'utiliser une paille. Cela permet d'éviter d'avaler une guêpe par erreur.

Si vous avez été piqué, appliquez du froid. Les douleurs et l'éventuel gonflement sont censés diminuer au bout de quelques heures. Si vous n'observez aucune amélioration, consultez un médecin.

compo image

Lutter contre les guêpes – que faire ?

Les guêpes deviennent particulièrement désagréables lorsqu'elles installent leur nid contre ou dans la maison. Les guêpes bâtissent souvent des nids au sol, mais elles jettent également leur dévolu sur d’autres endroits cachés et sombres comme les greniers, les caissons de volets roulants ou encore les cabanons. De coloration grise à brunâtre selon l’espèce, leurs nids sont nettement plus petits que ceux des frelons. Leur taille se situe entre le citron et le ballon de football.

Les guêpes bâtissent leur nid au printemps. C'est pourquoi vous devez à ce moment-là isoler vos caissons de volets roulants et autres cavités sombres contre votre maison afin d'empêcher les guêpes de construire leur nid à ces endroits.

Si vous découvrez un nid de guêpe dans votre jardin, vous devez absolument bien vérifier si ces guêpes présentent vraiment un danger. Comme les nids ne sont généralement colonisés qu'une seule fois et que leurs derniers habitants disparaissent en octobre, vous n'avez pas forcément besoin d'éliminer un nid de guêpe de votre jardin. Si toutefois il présente un véritable danger sanitaire, vous pouvez le déplacer ou utiliser un spray. La meilleure période d’application de l’insecticide est tôt le matin ou le soir, quand la température s’abaisse et lorsque les guêpes sont en phase de repos dans leur nid. Commencez la pulvérisation à une distance de sécurité, puis enchaînez à proximité. Pour être sûr que toutes les guêpes ont été éliminées, il faut attendre 1 à 2 jours après le traitement avant de décrocher le nid. Lorsqu'on extermine directement les bestioles, ces dernières sont pulvérisées une par une de façon brève et ciblée. En cas de danger, les guêpes peuvent devenir agressives. Pendant le traitement, veillez à porter des vêtements de protection appropriés, tels que des chemises à manches longues et des pantalons longs, des chaussures fermées, une écharpe et le cas échéant un écran facial. Afin que les insectes ne viennent pas dans les jambes du pantalon ou dans les manches pour vous piquer, préférez les vêtements près du corps.

Vous pouvez également déplacer un nid de guêpe à un endroit où les bestioles ne présentent aucun danger. Nous vous conseillons de le faire début avril car le nid est encore petit à ce moment-là, ce qui le rend plus facile à transporter. Mais rien de vous empêche de déplacer le nid lorsqu'il est plus gros. Dans tous les cas, faîtes appel à un professionnel car il faut un équipement spécial et les guêpes peuvent en outre réagir de façon très agressive.

Autres nuisibles dans et autour de la maison

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO