Caractéristiques
Caractéristiques
Période d'infestation
Description
Savoir reconnaître le moustique-tigre
Le moustique-tigre le plus connu sous nos latitudes est actuellement le moustique-tigre asiatique. Comme son nom l’indique, le moustique-tigre asiatique (Aedes albopictus) est originaire d’Asie du Sud-Est, notamment d’Indonésie ou de Thaïlande. On le trouve cependant désormais dans le monde entier - l'Antarctique est la seule région encore épargnée par le moustique-tigre. Les voyages, le commerce de marchandises, mais aussi la capacité d'adaptation de l'insecte ont favorisé sa prolifération. Comme le moustique-tigre asiatique se sent surtout à l'aise lorsque la température ambiante est élevée, le réchauffement de la planète accélère indéniablement sa prolifération. Le moustique-tigre est également de plus en plus présent en Allemagne, surtout dans le sud, où il s'est établi ces dernières années, notamment lorsqu'il fait particulièrement chaud en été. De plus, comme il se sent particulièrement bien à proximité de l'eau, c'est dans les régions où l'eau est stagnante qu'on le trouve le plus souvent.
Outre le moustique-tigre asiatique (Aedes albopictus), il existe également un moustique-tigre égyptien (Aedes aegypti), plus connu sous le nom de moustique de la fièvre jaune. Tout comme le moustique-tigre asiatique, il peut, dans certaines conditions, devenir un vecteur de maladies virales, comme par exemple de la fièvre jaune ou d’infections par le virus Zika. On suppose qu’il est originaire du continent africain. On le trouve désormais dans le monde entier, principalement dans les régions tropicales et subtropicales. En Europe, le moustique-tigre égyptien ne joue toutefois qu'un rôle secondaire.
Le moustique-tigre asiatique (Aedes albopictus), tout comme le moustique-tigre égyptien (Aedes aegypti), sont des membres relativement petits de la famille des moustiques (Culicidae). Ils se distinguent par leurs pattes rayées et leur corps noir et blanc. Ce sont ces caractéristiques qui leur ont valu le nom de « moustiques-tigres ». Toutefois, en raison de leur taille (ces moustiques ne mesurent qu’un centimètre maximum), ils sont difficilement identifiables au premier coup d'œil. Le moustique-tigre asiatique se caractérise notamment par une ligne argentée qui part du milieu des yeux et se prolonge le long de son thorax.
Les espèces de moustiques que l'on rencontre fréquemment dans nos jardins sont généralement d’une seule couleur et plus grandes que le moustique-tigre, ce qui permet de les différencier facilement de ce dernier. Seul le cousin annelé (Culiseta annulata) présente un risque de confusion, car il porte également une robe rayée. Vous pouvez distinguer les deux moustiques par leurs couleurs : alors que le moustique-tigre est noir et blanc, les rayures du cousin annelé sont généralement jaunes et brunes. Ce dernier est également nettement plus grand que l'insecte tropical, avec un corps pouvant mesurer jusqu'à 1,5 centimètre de long.
Autre précieux indice pour savoir s'il s'agit d'un moustique-tigre, le moment de la journée où il est le plus présent : alors que d'autres espèces de moustiques sévissent plutôt au crépuscule ou pendant la nuit, le moustique-tigre asiatique est un insecte diurne. Il serait également plus agressif et plus rapide à piquer que les autres espèces.
Pour que le moustique-tigre asiatique (Aedes albopictus) puisse se reproduire, la femelle a besoin de sang. Après s’être nourrie de sang, elle pond entre 40 et 90 œufs. Pour que les larves du moustique-tigre asiatique puissent se développer, elles ont besoin d'eau. Il suffit d'une petite quantité d'eau pour que le moustique se reproduise. De plus, les œufs sont également adaptés aux phases de sécheresse et peuvent survivre plusieurs mois sans humidité. Dès lors que l'eau est disponible sur le site de reproduction, les larves continuent à se développer. Après la ponte, les femelles ont généralement besoin de se nourrir une deuxième fois de sang.
La capacité d'adaptation du moustique-tigre asiatique à la sécheresse est également l’une des raisons de l’augmentation de sa prolifération. En effet, non seulement les œufs du moustique-tigre sont résistants à la sécheresse, mais ils survivent aussi relativement bien à l'hiver dans les régions plus tempérées.
En règle générale, la piqûre du moustique tigre asiatique ne provoque pas de symptômes différents de ceux des espèces de moustiques ordinaires : la piqûre devient rouge, elle gonfle et commence à démanger. Si le moustique-tigre est également considéré comme le deuxième moustique le plus dangereux, c'est en raison des maladies que l'insecte peut véhiculer et transmettre. Il s'agit de maladies tropicales telles que le virus de la dengue, la fièvre Zika, le virus du chikungunya et la fièvre du Nil occidental.
Cela peut se produire notamment lorsqu'une personne infectée par l’une de ces maladies tropicales se trouve dans une région où le moustique-tigre asiatique est présent, et qu'elle se fait piquer. Si les températures sont suffisamment chaudes, les agents pathogènes peuvent alors se multiplier à l’intérieur du moustique-tigre et être transmis par piqûre à une autre personne après environ 9 jours. Le moustique-tigre égyptien peut également être vecteur de divers virus tels que la fièvre jaune, la dengue ou le zika dans les régions où il prolifère.
Conseil : les moustiques-tigres ne peuvent transmettre ces virus que lorsqu'ils ont piqué au préalable des personnes infectées. Dans les régions où les maladies tropicales dangereuses sont peu répandues, les moustiques-tigres ne transmettent donc pas de maladies. En voyageant sous des latitudes où le virus de la dengue, entre autres, n’est pas encore présent, des personnes malades peuvent accélérer la propagation du virus en se faisant piquer par un moustique-tigre asiatique, un scénario de plus en plus probable en raison du changement climatique et de la hausse des températures qui en découle.
Lutte
Se débarrasser des moustiques-tigres asiatiques
Si vous avez été piqué par un moustique-tigre sous nos latitudes, il n'y a pas lieu de paniquer outre mesure. Actuellement, le nombre de cas de maladies tropicales est faible, ce qui rend la transmission de l’insecte à l’homme peu probable. Pour soulager les symptômes gênants de la piqûre, il est conseillé de refroidir la zone et d'appliquer une pommade permettant de soulager les démangeaisons. Si vous remarquez des symptômes tels que de la fièvre, des frissons ou maux de tête, consultez immédiatement un médecin, surtout si vous avez séjourné dans des régions où le virus de la dengue, la fièvre Zika ou d'autres maladies tropicales sont répandus.
Le risque sanitaire lié à la prolifération du moustique-tigre asiatique va probablement augmenter, car l'insecte devient un vecteur de plus en plus fréquent sous nos latitudes en raison de la multiplication des maladies dus à des virus provenant des régions tropicales du monde entier. C'est pourquoi il convient dès à présent d'empêcher autant que possible sa propagation. Première chose à faire : rendre sa reproduction plus difficile. Outre les projets de recherche qui consistent à élever des mâles stériles pour que les œufs du moustique-tigre ne puissent donner naissance à de jeunes insectes, c'est surtout la limitation des sites de reproduction qui est efficace. Comme le moustique colle ses œufs à la surface de l'eau ou juste au-dessus et que l'humidité est nécessaire pour que les larves se développent, il est judicieux d'éviter l’eau stagnante dans le jardin.
Conseils de prévention contre les moustiques-tigres :
Lorsque vous vous détendez sur votre terrasse, la dernière chose que vous souhaitez, c’est d’être dérangé(e) par le moustique-tigre asiatique. Avec des spirales anti-moustiques vous tiendrez les moustiques à distance de votre coin détente. Des sprays spéciaux contre les moustiques pour l'intérieur conviennent également pour lutter contre le moustique-tigre.
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser