Caractéristiques
Caractéristiques
Période d'infestation
Description
Identifier les punaises de lit
En 2023, les punaises de lit ont fait les gros titres de la presse du monde entier : car en France, les cas de parasites hématophages se sont multipliés, suscitant non seulement des nuits blanches chez les habitants, mais aussi l’inquiétude des touristes.
La prolifération de la punaise de lit (Cimex lectularius) que l’on pensait décimée il y a encore quelques décennies a nettement progressé au cours des dernières années, ce qui est probablement largement imputable au tourisme international. Mais la France n’est pas le seul pays ayant connu ces dernières années le plus d’interventions contre les punaises de lit, selon l’association professionnelle de la désinsectisation - dans d'autres pays aussi l’inquiétude augmente quant à la propagation des parasites, fréquemment ramenés lors des vacances par les valises ou les vêtements. Les désinsectiseurs et professionnels de la lutte contre les nuisibles sont ici de plus en plus souvent confrontés aux désagréments des punaises.
Les punaises de lit sont de petits insectes hématophages, qui s’invitent dans les maisons du monde entier. Elles mesurent de quatre à huit millimètres, sont ovales et plates et de couleur rouge-brun. Elles peuvent se manifester partout où de nombreuses personnes se rassemblent - dans les habitations, les hôtels, les dortoirs voire les transports. De jour, elles se retirent dans des cachettes obscures telles des matelas ou du linge de lit, ce qui rend souvent difficile leur détection. Ce n’est que la nuit que ces parasites se mettent en quête de leur prochain festin sanguinaire.
Les punaises de lit se multiplient à la vitesse de l’éclair. Chaque femelle pond quotidiennement jusqu’à douze œufs, soit près de 200 pendant toute sa durée de vie. Les œufs sont souvent pondus à proximité de matelas, de sommiers, de fissures dans des meubles, derrière des tableaux, des tapisseries, des prises électriques voire sur des habits et des rideaux. Les nymphes se développent en quelques semaines pour devenir adultes en cinq stades, où elles effectuent à chaque fois une mue, précédée d’au moins d’une succion de sang.
Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies lors des piqûres, raison pour laquelle elles sont en principe inoffensives pour l’être humain. Toutefois, leurs morsures peuvent provoquer de fortes démangeaisons et des éruptions cutanées, ainsi que parfois des réactions allergiques. Il ne faut surtout pas sous-estimer le stress psychologique provoqué par une infestation de punaises de lit - ces compagnes indésirables sont souvent source d’angoisse et de mal-être chez les personnes concernées, d’autant plus que la lutte est souvent de longue haleine.
Il faut généralement assez longtemps avant de constater une infestation par des punaises de lit. Il convient ici de prêter attention aux premiers symptômes typiques. Les manifestations suivantes permettent de détecter une infestation de punaises de lit :
1. Morsures irritantes sur le corps : les morsures des punaises de lit apparaissent fréquemment sur des endroits exposés du corps tels que le visage, les bras ou les jambes et sont souvent disposées en groupes ou en rangées. Les morsures provoquent des démangeaisons la plupart du temps au bout de quelques jours seulement. Les morsures des punaises de lit ressemblent à d’autres piqûres d’insectes, mais à la différence de celles des puces ou des moustiques, provoquent souvent des papules sur le corps. En cas de doute, consultez un médecin.
2. Petites traces de sang sur le linge de lit : de petites traces de sang sur les draps peuvent également être un signe d’infestation. Elles sont provoquées par l’écrasement des punaises dans le lit la nuit.
3. Taches sombres sur les matelas et les meubles : de petites taches noires sur les meubles ou à proximité du lit peuvent traduire la présence d’excréments des punaises de lit.
4. Exuvies : les punaises de lit ont plusieurs stades de développement et laissent derrière elles leurs anciennes exuvies brun-jaunâtres.
5. Punaises de lit vivantes : es petites larves et nymphes sont très difficiles à voir en raison de leur couleur pâle et de leur taille. Les punaises de lit adultes en revanche ont à peu près la taille d’une tête d’allumette ou d’un pépin de pomme et sont donc repérables à l’œil nu. Même lorsque les insectes se cachent en journée, ils peuvent être visibles en cas de forte infestation dans les fissures et crevasses près des lieux de repos
6. Odeur caractéristique : une forte infestation de punaises de lit s’accompagne souvent d’une odeur typique de moisi sucré.
Lutte
Combattre les punaises de lit
Séjournez-vous dans une région exposée de plus en plus aux infestations de punaises de lit ? Nous vous proposons trois mesures préventives pour vous aider à profiter pleinement et sans souci de votre prochain voyage :
1. Faire une visite de contrôle : avant de prendre vos aises dans votre chambre d’hôtel, recherchez d’éventuelles traces de punaises de lit sur les draps et les matelas, et en particulier dans les fissures, fentes et coutures du matelas. Vérifiez aussi les penderies et les autres meubles de l’hôtel avant de défaire vos bagages. Si vous trouvez des punaises de lit vivantes ou leurs dépouilles, informez le personnel de l’hôtel et éventuellement changez de logement.
2. Protégez vos propres vêtements : gardez toujours vos valises et sacs fermés en vacances, et ne les stockez pas directement à proximité du lit. Conseil : si vous conservez vos vêtements dans des sacs plastiques hermétiques, les petites bêtes ne pourront pas y nicher facilement.
3. Appliquer un spray insecticide : vous avez découvert une punaise de lit dans votre chambre d’hôtel ou vous vous êtes réveillé avec des traces de morsure irritantes ? Un pulvérisateur prêt à l’emploi apporte une première aide rapide contre les punaises de lit.
Les punaises de lit peuvent être véhiculées aussi bien par les voyages que par le mobilier d’occasion. Découvrez ici nos trois conseils pour vous prémunir des punaises de lit et ce qu’il convient de faire, si vous en découvrez néanmoins certaines.
1. Contrôler les valises au retour des vacances : après vos congés, défaites de préférence vos valises dans la baignoire ou la douche pour détecter plus facilement d’éventuelles punaises.
2. Appliquer un spray insecticide : si vous avez constaté certains indices de punaises de lit, un spray insecticide constitue une aide de premiers secours qui peut être appliqué aussi bien sur les bagages que sur les meubles. Il suffit de vaporiser les valises, les bagages, le matelas ou les meubles avec le spray et d’attendre quelques minutes. Vous pouvez ensuite éliminer les éventuelles punaises de lit mortes.
3. Nettoyer les vêtements et les objets : profitez du fait que les punaises de lit ne supportent ni la chaleur ni le froid. Lavez tous les vêtements éventuellement contaminés à 60 °C minimum et séchez-les ensuite au régime le plus élevé du sèche-linge ou au soleil. Les habits non lavables, les petits objets ou les livres pourront être déposés dans un congélateur pendant trois jours, à condition d’être hermétiquement fermés. Une autre possibilité consiste à nettoyer les objets avec un nettoyeur à vapeur.
Si des punaises de lit se sont installées chez vous, le Barrière Insect Zero procure une première aide rapide optimale. Ce produit sans insecticide à technologie moderne encapsule et immobilise les insectes en quelques seconden à l'aide d'une structure moléculaire. Le produit agit contre tous les insectes rampants (punaises de lit, fourmis, araignées, ...) et volants (mouches, moustiques, guêpes, ...). En plus d'une action 100% physique, le produit ne tache pas, ne colle pas et ne dégage pas d'odeur.
En cas d’infestation plus prononcée, il est impératif de faire appel à un désinsectiseur professionnel. Celui-ci veille à débarrasser votre maison des punaises de lit, pour un futur sommeil réparateur, sans subir les affres des démangeaisons.
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser