Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Nivéole de printemps

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Mi-ombre / ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs
Hauteur de la plante:
20 cm
Couleur des fleurs:
blanc

Planter correctement

Planter les nivéoles de printemps

Emplacement

Les nivéoles de printemps également appelées claudinette ou grelot blanc, sont des fleurs à bulbe très parfumées, dont le parfum de violette et les fleurs caractéristiques annoncent le printemps en février. Originaire d’Europe Centrale ou d’Europe du Sud, la nivéole de printemps est maintenant largement répandue dans nos régions. Fréquemment présente à l’état sauvage dans la nature, elle se sent également bien dans nos jardins.

La nivéole de printemps préfère les emplacements modérément humides à humides et les sols fertiles et argileux, idéalement enrichis en humus. Exposez la nivéole de printemps à l’ombre, car elle supporte difficilement le rayonnement solaire direct. Les meilleurs emplacements sont sous les feuillus qui protègent un peu la plante, tout en la mettant également en valeur.

Plantation

Pour planter la nivéole de printemps dans votre jardin, il est conseillé d’attendre la période automnale de septembre à novembre. Plantez les bulbes de nivéole de printemps en pleine terre en les espaçant de 10 cm. Le trou doit être trois fois plus profond que la taille du bulbe lui-même.

Il est également possible de les planter en bac ou en balconnière avec le substrat adéquat. Les terreaux à forte proportion d’humus et de précieux guano conviennent aussi bien à l’amendement de la terre de jardin qu’à la plantation en pots. Il est également facile d’améliorer la qualité de la terre de jardin existante en l’amendant avec du compost.

Associez la nivéole de printemps à d’autres fleurs de printemps telles que les helléborines ou les crocus.

Multiplication

Les nivéoles de printemps se multiplient de diverses manières.
Semis spontané : ne pas couper les fleurs fanées. La fleur s’ouvre et disperse les graines.
Bulbilles : En avril, après la floraison, prélevez les bulbilles du bulbe-mère avec précaution ou divisez les groupes de bulbes devenus trop importants pour les replanter à un autre endroit.
Il faut faire preuve d’un peu de patience en attendant que le semis ou la multiplication donne de nouvelles plantes.

compo image
Quotemark

Achetez toujours des plantes ou des bulbes dans le commerce

La nivéole de printemps figure sur la liste rouge des variétés de plantes en danger, elle bénéficie donc d’une stricte protection et ne doit pas être prélevée sur les sites où elle se développe naturellement en pleine nature.

RENE WADAS, botaniste

Entretenir correctement

Entretenir la nivéole de printemps

Arrosage :

Lorsque la nivéole de printemps a été plantée à un emplacement toujours humide, il ne faut l’arroser qu’en cas de sécheresse persistante. Pour l’arrosage, veillez à utiliser une eau peu calcaire telle que l’eau de pluie et proscrivez absolument l’humidité stagnante.

Fertilisation :

Il n’est pas impératif d’amender la plate-bande ou la terre de jardin, si l’emplacement ou le substrat du bac contient suffisamment de nutriments. Juste après la plantation, les nutriments du substrat doivent normalement suffire pour toute la saison.

Un apport de nutriments, par exemple avec un engrais universel, peut s’avérer utile en cas d’épuisement du sol et si vous constatez une altération de la croissance et de la floraison des nivéoles. L’administration d’un engrais liquide dilué dans l’eau d’arrosage qui répartit l’engrais très uniformément permet de prévenir les brûlures des racines sensibles et des bulbes.

Fertilisez en hiver, hors période de gel, lorsque la plante commence à éclore. Il est déconseillé de fertiliser plus tard en mars ou en avril, car c’est à cette époque que la nivéole se prépare à entrer en phase de dormance.

Mesures à prendre en hiver :

La nivéole de printemps est rustique et ne doit pas être rentrée en hiver. Si l’hiver est peu neigeux, il faut néanmoins veiller à ce que le sol ne se dessèche pas complètement. Il suffit d’arroser légèrement la plante hors période de gel.

Il n’est pas nécessaire d’arroser les nivéoles quand elles se couvrent d’un léger manteau par les hivers très neigeux. Mais il ne faut pas leur enlever ce blanc manteau, les nivéoles percent par elles-mêmes à travers la neige pour épanouir leur merveilleuse floraison.

Notre conseil

Attention aux rongeurs : les mulots et autres rongeurs s’attaquent volontiers aux plantes à bulbe, raison pour laquelle il est conseillé de protéger les fleurs avec un panier à bulbe ou une cage grillagée.

compo image

Toutes les parties de la nivéole de printemps sont toxiques. Si par exemple des enfants cueillent les fleurs et mettent ensuite les mains à la bouche, ils peuvent être atteints de maux de tête et de vertiges. Portez des gants pour toutes les opérations de taille.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO