Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Calendula (souci)

compo image
compo image
compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin
Hauteur de la plante:
30 à 50 cm
Couleur des fleurs:
Jaune, orange

Planter correctement

Planter du calendula

Emplacement

Qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit lorsque vous pensez au calendula ? Imaginez-vous un océan de lumineuses fleurs jaune-orangé ? Pour que cette vision se concrétise, semez impérativement le calendula à un emplacement bien ensoleillé. Car seule une exposition chaude et bien ensoleillée permet au calendula de déployer toute la magnificence de sa floraison remontante jusqu’aux premières gelées. La chaleur des rayons du soleil est également importante, car le mildiou peut rapidement envahir les feuilles quand le calendula est planté en groupes denses.

Culture/semis

Les soucis germent très vite et sans problème, c’est pourquoi vous pouvez en semer les graines bizarres directement en place dans votre massif dès le mois de mai. Il suffit ensuite de ratisser légèrement les graines et d’arroser. Évitez cependant d’avoir la main trop lourde pour le semis, car chaque plante doit plus tard disposer de suffisamment de place pour former ses tiges latérales.
Le semis en place dans un massif présente cependant un désavantage. Vous vous en doutez peut-être : il s’agit de ces chères limaces. Car contrairement à de nombreuses affirmations, il nous est impossible de confirmer les vertus répulsives du calendula sur les limaces. Bien au contraire, elles raffolent des tendres plantules. Pour aider la plante au démarrage, nous pouvons vous conseiller de les semer sous abri à partir de mars, sur un rebord de fenêtre clair ou sous serre. Les graines n’ont par ailleurs pas particulièrement besoin de chaleur. Elles germent complètement à 15 °C.  Après les saints de glace, repiquez les soucis dans le massif avec un espacement de 25 à 30 cm.

Notre conseil

La racine pivotante du calendula ameublit le sol potager et produit un effet répulsif sur les nématodes et les taupins (vers fil de fer).

Entretenir correctement

Entretien du calendula

Arrosage

C'est bien sûr en phase de germination qu’il faut arroser suffisamment les soucis pour ne pas se retrouver bredouille. Ensuite il est ensuite essentiel de modérer l’arrosage, car un arrosage excessif accélère considérablement la croissance des jeunes plantes au détriment de la formation de boutons. Afin que le mildiou ne soit pas un problème persistant pour les calendulas faiblement espacés, il faut arroser uniquement en fonction des besoins après la germination et de préférence directement par le sol, sans mouiller le feuillage.

Fertilisation

Plantés dans une bonne terre de jardin, les soucis n’ont à vrai dire pas besoin d’engrais complémentaire. L’offre de nutriments dans votre massif n’est pas vraiment parfaite ? Dans ce cas il faut incorporer un peu de compost à la terre avant le semis ou faire des apports ultérieurs d’engrais pour plantes fleuries. Le choix de l’engrais adapté est important, car si sa teneur en azote est trop forte (comme celle de l’engrais bleu), les plantes restent minces et malingres et bien plus vulnérables aux maladies.

Taille

Si vous avez l’ambition,de tirer le maximum de votre semis de calendula, éliminez toutes les fleurs fanées tout au long de l’été afin de prolonger sensiblement la floraison. Si le coin de jardin jaune-orangé vous plaît, nous vous conseillons de laisser les dernières fleurs sur la plante en fin d’été, de sorte qu’elles se ressèment spontanément l’année suivante. En règle générale, cette méthode fonctionne bien. Il suffit de veiller au printemps à empêcher les limaces de dévorer toute la nouvelle génération de soucis.

Une floraison encore plus spectaculaire

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO