Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Alkékenge

compo image
Physalis alkekengi
compo image
Physalis alkekengi

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardinière, bac, plate-bande
Hauteur de la plante:
30 à 60 cm
Couleur des fleurs:
Blanc

Planter correctement

Planter des alkékenges

Emplacement

Afin que le physalis se transforme en beauté singulière à l'automne, il a besoin de préférence d’une exposition ensoleillée et à tout le moins claire. Ce n'est qu'ainsi que la plante produira de nombreuses fleurs, devenant en fin d’été des petites lanternes rouge orangé. Certes cette vivace ne devient pas particulièrement grande, mais elle tend à s'étaler. Il n'est donc pas spécialement conseillé de la placer au premier plan d’un massif de vivaces, voire pas nécessaire : comme les alkékenges à l'automne se font remarquer par leurs couleurs criardes, vous pouvez choisir sans problème un coin de jardin sauvage.  

Plantation

Comme les alkékenges se propagent spontanément au cours des années suivant la plantation, l’achat d’un jeune sujet en jardinerie s’avère rentable — il pourra emménager dans votre plate-bande dès le mois d’avril. Vous pouvez aussi semer des graines d’alkékenge, à prélever sur des baies d’une plante déjà existante ou à acquérir en magasin spécialisé. Vous pouvez commencer un semis sur rebord de fenêtre en février, il faudra juste attendre le 15 mai pour repiquer les jeunes alkékenges en pleine terre, car après cette date les gelées nocturnes sont peu probables.

L’alkékenge n’a pas d’exigences particulières en termes d’emplacement et de sol : ce dernier peut être calcaire et sableux, et ne doit pas favoriser l’humidité stagnante. Faire un trou suffisamment profond pour pouvoir y enterrer toute la motte, ce qui préviendra le dessèchement de la plante en été. Pour faciliter l’enracinement, vous pouvez ajouter dans le trou un peu de compost ou d’engrais pour plante. Après plantation, tassez et arrosez généreusement pour stimuler la formation des racines de l’alkékenge.

Notre conseil

L’alkékenge pousse aussi remarquablement dans un bac suffisamment grand. Sans protection suffisante contre le gel, il n’est toutefois que modérément rustique.

Entretenir correctement

Entretenir l’alkékenge

Arrosage

Comme l’alkékenge se compose surtout de tiges souples et de feuilles, il doit être arrosé régulièrement au moins durant les mois après plantation et pendant les périodes prolongées de sécheresse et de chaleur. Sinon, au fil des ans, l’alkékenge devient une plante de jardin extrêmement robuste, qui résiste quasiment à toutes les maladies et ravageurs.

Fertilisation

Si vous souhaitez voir le plus possible de lampions à l’automne, veuillez surtout à ce que la plante ne se déleste pas prématurément de ses fleurs. À cet effet, incorporez au sol à la plantation un engrais à libération prolongée. L’apport régulier de juin à octobre d’un engrais liquide est nécessaire surtout pour les plantes cultivées en bac, car durant la floraison, le besoin en nutriments de celles-ci augmente brutalement.

Hivernage / taille

Un alkékenge bien enraciné dans une plate-bande n’a pas besoin, en règle générale, de précautions particulières pour bien surmonter l’hiver. Pour plus de sécurité, vous pouvez pailler la zone racinaire avec des feuilles ou du mulch. Il est bien plus important de ne rabattre les tiges qu’au printemps, car elles protègent les racines des effets du gel ! Les tiges mortes ou proliférant fortement seront raccourcies de préférence en été.
Si votre alkékenge est cultivé en bac, il faut le protéger par un non-tissé et du paillage. Car le volume limité de terre dans le bac gèle rapidement complètement, ce qui peut endommager durablement les racines.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO