Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter un amandier
En Europe, les amandiers se trouvent principalement en Grèce ou en Espagne. En effet, pour que les amandes mûrissent, l'arbre a besoin de plusieurs mois chauds et secs. Afin de pouvoir récolter quelque chose malgré le temps capricieux de nos régions, votre amandier doit être planté dans un endroit ensoleillé.
Bien que l'arbre lui-même résiste au froid jusqu'à environ -15°C, les fleurs doivent être protégées contre les gelées tardives. L'amandier fleurit de mars à avril et si les fleurs gèlent, l'arbre ne pourra plus produire d'amandes pendant le reste de la saison. La plante se développe donc mieux lorsqu'elle est protégée par un mur qui diffuse la chaleur. Les haies, qui bloquent le vent, sont également de bons voisins pour votre amandier.
Le moment idéal pour planter un amandier est à la fin de l'été ou au printemps, après les dernières gelées. Un sol bien drainé est très important. L'arbre ne supporte pas l'engorgement ni les sols argileux lourds. Les sols lourds peuvent être ameublis avec un peu de sable. Pour la plantation en pot, utilisez de préférence un terreau spécifique pour les plantes méditerranéennes.
Pour la plantation dans le jardin, il est préférable de choisir une variété auto-fertile. Les amandiers peuvent également être fertilisés par les pêchers ou les nectariniers voisins, mais ceux-ci sont peu fréquents dans nos régions. Les variétés auto-fertiles pour le potager sont par exemple « Supernova », « Tuono », « Princesse Amanda » ou « Lauranne ».
Peut-on planter un amandier dans un parterre de fleurs? Tout dépend de l'emplacement de votre amandier et de la qualité du sol. Cela n'est possible que si vous disposez d'un endroit dans le jardin suffisamment ensoleillé et offrant une protection suffisante contre le gel au printemps.
Dans la plupart des régions, la plantation en pot est l'option la plus sûre. L'arbre peut ainsi hiverner dans un endroit abrité et être remis à l'extérieur au printemps, une fois que le risque de gel est écarté.
Il ne faut pas confondre le véritable amandier avec l'amandier ornemental (Prunus Triloba). Cette variété fleurit joliment, mais ne produira jamais d'amandes.
Entretenir correctement
Entretenir un amandier
Comme la plupart des arbres à fruits à coque, l'amandier a besoin de beaucoup d'eau. Les plantes en pot doivent être arrosées tous les 1 à 2 jours, mais évitez les excès d'eau. Veillez à ce que l'excès d'eau puisse s'écouler facilement. Pour les plantes en pleine terre, il est important que l'eau d'arrosage pénètre profondément dans le sol pendant l'été et puisse atteindre les racines. Vous pouvez donc laisser le robinet d'eau ouvert un peu plus longtemps.
Comme l'amandier perd toutes ses feuilles pendant l'hiver, vous n'avez pas besoin de l'arroser pendant la saison la plus froide.
En pot ou en pleine terre : les amandiers ont besoin d'une quantité relativement importante de nutriments pendant les mois d'été. Au début de la saison, vous pouvez sortir votre plante de son hibernation en lui apportant un engrais à action longue durée pour fruits et légumes. Ensuite, vous pouvez ajouter une dose d'engrais liquide à l'eau d'arrosage toutes les deux semaines.
Les fruits de l'amandier se composent de trois couches : une enveloppe verte et velue, puis une noix ligneuse et enfin le délicieux amande. Vous pouvez savoir quand les amandes sont mûres pour la récolte lorsque la noix elle-même éclate de son enveloppe. Cela se produit généralement début septembre. Si vous conservez les amandes dans un endroit sec, vous pouvez les garder pendant des mois.
Les amandiers sont taillés une fois par an afin que le volume de la récolte ne diminue pas au fil du temps. En automne, après la récolte, vous pouvez éclaircir la couronne de l'arbre. Retirez toutes les branches qui poussent vers l'intérieur, mais aussi celles qui sont trop rapprochées ou qui se croisent. Ainsi, les amandes recevront suffisamment de lumière pour mûrir.
Le premier hiver suivant la plantation en pleine terre, vous devez protéger l'amandier contre le gel. Recouvrez le sol autour de la motte d'une épaisse couche de paillis ou de feuilles.
Les amandiers en pot doivent de préférence être placés dans un endroit frais et à l'abri du gel, à une température idéale comprise entre 5 et 10 °C. Comme la plante perd ses feuilles pendant l'hiver, elle n'a pas besoin de lumière pour hiverner.
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser
Les bons produits pour l'entretien de votre amandier