Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Courgettes

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Abondant
Lumière:
Soleil
Entretien:
Minimal

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Carré potager, massif, serre, balcon
Hauteur de la plante:
50 - 60 cm ; il existe également des courgettes grimpantes qui poussent en hauteur au lieu de pousser en largeur
Couleur des fleurs:
Jaune doré à orange, parfois rayées

Planter correctement

Planter des courgettes

Variétés de courgettes pour le jardin et le balcon

La courgette est un légume très apprécié de la cuisine italienne. Que ce soit sous forme de petite barquette farcie au four, sautée à la poêle ou servie sous forme de spaghettis, la courgette offre de multiples possibilités d'utilisation.

La courgette (Cucurbita pepo subsp. pepo convar. giromontiina) est d'ailleurs apparentée à un autre légume tout aussi apprécié, mais plutôt de saison en automne : le potiron rouge-orange et rond d'Hokkaido. Les deux font partie de la famille des courges. Cependant, alors que la courge d'Hokkaido fait partie de la variété des potirons (Cucurbita maxima), la courgette est une sous-espèce de la courge de jardin (Cucurbita pepo).

Outre les courgettes vertes et allongées, il existe d'ailleurs aussi des variétés de courgettes jaunes ou rondes. Regardez un peu les variétés que vous trouverez dans votre jardinerie et nous vous montrerons comment les semer, les planter et les entretenir !

Choisir l’emplacement idéal pour les courgettes

Les courgettes se plaisent dans les endroits ensoleillés, chauds et lumineux. Elles peuvent être cultivées aussi bien dans une serre, un potager ou une jardinière surélevée. L'accent est mis sur « grand ». En effet, les courges d'été prendront beaucoup de volume au cours de l'été : il faut donc prévoir un bon mètre carré par plante. En outre, les courgettes apprécient un sol meuble, perméable et riche en substances nutritives. Utilisez du terreau horticole ou un terreau pour légumes de qualité pour préparer vos plates-bandes de manière optimale à l'arrivée de la gourmande plante de courgette.

Semer des courgettes

Vous pouvez acheter des plants de courgettes ou les semer vous-même. Si vous souhaitez semer vous-même la courge d'été, vous pouvez commencer les semis à partir du mois de mars. Dans les régions plus rudes et fraîches, il est conseillé de semer en avril. En effet, les graines germent assez rapidement et les plantes atteignent déjà une certaine taille au bout de quelques jours seulement. Et si le mois d'avril est frais et humide, vous devrez, que vous le vouliez ou non, conserver les jeunes plants à l'intérieur pendant plusieurs semaines. Ce n'est qu'à partir de la mi-mai, lorsque le risque de gelées tardives est écarté, que les jeunes cucurbitacées pourront être définitivement installées dans le potager.

Semis de courgettes - voici comment procéder :

  1. Remplir à ras bord un bac à semis ou des petits pots avec un terreau spécial, pauvre en substances nutritives, p.ex. un terreau semis et bouturage, puis tasser.
  2. Arroser la terre à l'aide d'un arrosoir muni d'une pomme d’arrosage.
  3. Planter le nombre de graines souhaité dans la terre en laissant quelques centimètres d'espace entre chaque graine afin de pouvoir les séparer plus tard.
  4. Recouvrir les graines d’une fine couche de terre.
  5. Les graines et la couche supérieure de terre doivent également être bien humidifiées à l’aide de l'arrosoir avec pomme d’arrosage ou d’un vaporisateur. Cela empêchera les graines d'être emportées par un jet d’eau trop puissant.

Les graines de courgette doivent maintenant être placées dans un endroit clair et chaud, par exemple sur le rebord d'une grande fenêtre orientée au sud-est ou au sud-ouest. Au bout d’à peine quelques jours, vous pourrez voir les premiers germes verts apparaître avec leurs deux petits cotylédons.

Au bout de deux semaines, la première vraie feuille s'est formée. Le temps du repiquage est arrivé. Le repiquage consiste à transférer les jeunes plants fragiles de leur bac à semis dans un pot plus grand. Pour repiquer les plants, vous pouvez vous aider d'un plantoir. Dans la mesure du possible, évitez d’endommager les racines. Placez ensuite les plants avec précaution dans leur nouvel habitat. Il est préférable d'utiliser un pot de dix à douze centimètres de diamètre et un terreau pour légumes de qualité dans lequel les plants pourront puiser leurs premiers nutriments vitaux.

Période de plantation : planter des courgettes en pleine terre

À partir de la mi-mai, après les saints de glace, les légumes sensibles au gel comme les courgettes peuvent être cultivés en plein air. Habituez d'abord vos courgettes à la clarté du soleil d'été. Avant même de les planter en pleine terre, placez-les quelques heures à l'extérieur, dans un endroit semi-ombragé. Vous éviterez ainsi les coups de soleil qui peuvent survenir lorsque les légumes semés à la maison sont plantés directement en plein soleil.

Il faut veiller à laisser un intervalle de plantation suffisant entre les différents plants, ces derniers pouvant occuper jusqu'à un mètre carré au cours de leur vie. Vous pouvez également cultiver des courgettes en bacs. Dans ce cas, le volume minimum conseillé sera de 40 litres. Il existe toutefois des variétés de courgettes grimpantes qui poussent davantage en hauteur et donc moins en largeur.

La bonne terre au bon moment

Alors que les graines de courgettes apprécient les terreaux de culture et d'herbes aromatiques COMPO BIO COMPO BIO pauvres en nutriments et sans tourbe, les plantes adultes et gourmandes auront besoin de terreau pour légumes et tomates sans tourbe COMPO BIO riche en nutriments.

Entretenir correctement

Entretenir les courgettes

Arrosage des courgettes

Les courgettes sont des plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau. Cela se remarque surtout lors de la culture en bacs sur le balcon ou sous un auvent. En été, il peut arriver ici que l'on doive recourir à l'arrosoir ou au tuyau d'arrosage matin et soir. Si vous n'êtes pas sûr(e), mettez un doigt dans la terre pour évaluer son degré d’humidité ou de sécheresse. Si la terre est encore humide au toucher, il n'est pas nécessaire de l'arroser davantage, car il est tout à fait possible de la laisser sécher brièvement entre les arrosages.

Fertilisation des courgettes

La courge d'été fait partie des légumes gourmands, c'est pourquoi elle a besoin de beaucoup de nutriments pour sa croissance et la formation de ses fruits. Le sol du jardin devra donc être enrichi de compost et de terreau riche en nutriments avant la plantation. Les courgettes ne se développeront pas bien et ne donneront guère de fruits savoureux sur un sol pauvre en nutriments. En outre, il est recommandé d'apporter de l'engrais liquide une fois par semaine ou toutes les deux semaines, selon les besoins.

Génial : la récolte des courgettes commence !

Si l'on pense que les courgettes les plus grosses sont les plus savoureuses, on se trompe lourdement. En fait, c'est plutôt le contraire qui se produit. Leurs fruits sont particulièrement aromatiques lorsqu'ils mesurent entre 12 et 20 centimètres de long : leur saveur est déjà présente, mais leur peau est encore très tendre et il n'y a pas encore de pépins dans la chair. Les courgettes grosses et volumineuses développent un goût souvent amer, la consistance de leur chair change et la plante a déjà commencé à produire des graines. De plus, une fois les fruits récoltés, la plante peut directement reprendre la formation de nouveaux fruits : vous pourrez donc apprécier la production de nouvelles courgettes tout au long de l'été !

Polliniser manuellement les courgettes

La courgette produit des fleurs mâles et femelles sur une même plante. Vous reconnaissez la fleur femelle au fait qu'un mini-fruit, qui deviendra le fruit de la courgette, se forme sous la fleur jaune. Si, malgré la présence de nombreuses fleurs, vous ne voyez pratiquement pas de fruits, cela peut être dû au fait que les fleurs femelles n'ont pas été pollinisées. Vous pouvez alors essayer de polliniser les fleurs manuellement : prenez un pinceau que vous passez délicatement sur le pollen de la fleur mâle, puis répétez l'opération sur la fleur femelle. La fleur femelle est ainsi pollinisée. Il peut être également utile de placer des plantes à fleurs mellifères à proximité des plants de courgettes, afin que davantage de pollinisateurs naturels, tels que les abeilles et les bourdons, trouvent leur chemin vers les fleurs de courgettes.

Conseil : en cas de stress, par exemple en raison d'un manque d'eau, d’un excès de soleil ou en présence de températures fraîches, la courgette produira davantage de fleurs mâles que de fleurs femelles. La fructification s'en trouvera également fortement affectée. Si vous habitez dans une région fraîche au climat rude, il est conseillé d’opter pour des variétés de courgettes robustes et plus tolérantes au froid. Ainsi, même dans des conditions non optimales, des fleurs femelles pourront se former et être pollinisées.

Peut-on manger les fleurs de courgette ?

En effet, non seulement les fruits, mais aussi les jolies fleurs jaunes de la courgette sont comestibles ! Ne récoltez de préférence que les fleurs mâles qui ne donneront pas de fruits par la suite. Vous éviterez ainsi de réduire le rendement de votre récolte. Les fleurs de courgettes sont particulièrement délicieuses farcies de fromage et frites dans une fine couche de pâte à beignets jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.

Les courgettes et le mildiou

Les plants de courgettes sont particulièrement exposés au mildiou. Le mildiou est une maladie fongique qui se caractérise généralement par des dépôts blancs sur les feuilles. Mais attention : il existe des variétés de courgettes, comme la variété 'Zodiac' qui présentent des taches blanches sur leurs feuilles à l’état naturel. Contrairement au mildiou, ces taches blanches ne peuvent pas être enlevées, et si ces nombreuses taches étaient dues au mildiou, la plante paraîtrait nettement plus affaiblie.

Si l'on a de la chance, la maladie fongique n'apparaît qu'à la fin de l'été, ce qui permet de récolter les premiers mois sans être ennuyé. Si les premiers signes de mildiou apparaissent, éliminez immédiatement les parties de plantes concernées. Si la maladie fongique se manifeste déjà en juin ou en juillet, il est également recommandé d'utiliser un produit contre le mildiou afin d'empêcher les spores du champignon de se propager. Vous pouvez également miser sur des variétés particulièrement robustes et résistantes au mildiou afin de prévenir toute attaque.

Les courgettes : les préférées des limaces

Les humains ne sont pas les seuls à se régaler de courgettes, les limaces aussi. Le mieux est d'utiliser une barrière anti-limaces en prévention, par exemple sous la forme d'un fil de cuivre. Si la cucurbitacée est placée dans une jardinière surélevée, elle sera probablement déjà bien protégée des limaces. Mais ici aussi, une barrière supplémentaire contre les limaces peut être dissuasive et protéger vos plantes.

Comment dit-on au juste en italien : zucchini, zucchinis ou zucchino ?

Zucchini, Zucchino ou Zucchina ? D’origine italienne, le nom zucchini est un nom au pluriel, mais peut-on également l’utiliser au singulier ? Parle-t-on de zucchinis au pluriel ou s'en tient-on à la version italienne sans « s », zucchini ?

L'imbroglio de la langue française autour de la petite cucurbitacée semble à première vue impénétrable. Pour des raisons de simplicité, nous nous en tiendrons à la variante simple des « zucchini », enregistrée dans le dictionnaire pour désigner aussi bien le pluriel que le singulier. Car les subtilités grammaticales n'ont aucune importance pour la culture et le goût de vos courgettes.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO