Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Moniliose

compo image
compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Cerises, abricots et amandiers
Symptômes:
Dépérissement des tiges, arbres affaiblis
Apparence:
Fleurs fanées, brunes et apparemment desséchées

Période d'infestation

Description

Moniliose

Les fleurs commencent à faner juste après la floraison. Elles brunissent et paraissent desséchées. Elles restent suspendues aux tiges et ne tombent pas. La maladie peut toucher plusieurs tiges pendant la floraison surtout par temps humide. Les arbres insuffisamment protégés ou mal soignés sont particulièrement menacés. Les arbres s’affaiblissent progressivement, si la maladie réapparaît plusieurs années de suite. Parfois, ils meurent. Les cerisiers aigres sont particulièrement vulnérables à la maladie, surtout la variété "griotte du Nord". Le champignon hiberne sur les fruits secs de l’année précédente qui sont encore suspendus dans l’arbre (fruits momifiés). D’innombrables spores se forment au printemps. Disséminées par le vent, elles colonisent tout le cerisier. Les spores contaminent les fleurs quand le temps est à la pluie. Le champignon prolifère et atteint les tiges depuis les fleurs qui durcissent et se fanent. Les fruits peuvent également être attaqués. Les blessures et les fissures sont des portes d’entrée. Le fruit tombe ou se ratatine et reste momifié sans tomber de l’arbre.

Lutte

Découvrez comment combattre la moniliose

Pour réduire sensiblement les risques d’infection, éliminez régulièrement les fruits momifiés et les tiges attaquées. En hiver, taillez les tiges flétries et éliminez les fruits flétris. La couronne est ainsi plus "aérée", les tiges sèchent plus vite. Une taille soigneuse de tous les cerisiers proches permet de limiter significativement l’infestation. De plus, il est conseillé d’appliquer un fongicide durant la floraison, seule méthode pour un traitement efficace.

3 traitements sont nécessaires :

  • Éclosion des premières fleurs
  • Pleine floraison
  • Fin de la floraison

Une pulvérisation est surtout nécessaire par temps humide au moment de la floraison.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO