Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Criblure

compo image
compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Cerises, prunes, autres variétés de fruits à noyau
Symptômes:
Coulure des fruits, dépérissement des tiges, chute des feuilles
Apparence:
Taches rouille, taches bien délimitées sur les feuilles, feuilles comme criblées de plombs

Période d'infestation

Description

Criblure

Le champignon infecte les jeunes feuilles du cerisier à leur stipule. Il provoque la formation de taches rouille, nettement délimitées sur les feuilles qui sont souvent bordées d’une zone jaune ou rouge. Le tissu de la feuille se détache, il est comme criblé de plombs. Des taches en creux et des déformations se forment sur les fruits. Le champignon hiberne sur les tiges infectées, dans les plaies des branches, dans les feuilles malades qui jonchent le sol et sur les fruits momifiés. Les conséquences de l’infection fongique sont des difformités, la coulure des fruits, le dépérissement des tiges, la chute prématurée des feuilles et la perte de récolte. De plus, le champignon ralentit la croissance de l’arbre.

Lutte

Comment lutter contre la criblure

Éliminez les tiges tombées au sol, les feuilles mortes et les fruits momifiés et désinfectez les outils et les mains pour prévenir la propagation de l’infection. Éclaircissez fortement les arbres pour accélérer le séchage des feuilles après la pluie. Traiter les incisions avec des produits cicatrisants. Un fongicide approprié arrête la dissémination dans les feuilles déjà infestées et protège contre une nouvelle infestation. Effectuez ce traitement uniquement après la récolte.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO