Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Cynips du rosier

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Rosiers
Symptômes:
Galles mousseuses, rondes, mesurant de 5 à 10 cm, d’abord verdâtres puis rouge-jaune
Apparence:
Larves blanches, puis ultérieurement guêpes noir-marron

Période d'infestation

Description

Cynips du rosier

Les petits cynips du rosier mesurant environ 5 mm, s’envolent dès la fin mai. Ils déposent leurs œufs dans les bourgeons latéraux encore fermés des tiges de l’année précédente. Cette ponte provoque une croissance exacerbée du bouton, mais sans conséquence sur la croissance de la tige. Le seul impact est esthétique. En été, de grandes galles mousseuses, ramifiées, et rondes, mesurant de 5 à 10 cm et portant des excroissances chevelues apparaissent sur les tiges des rosiers. Elles sont verdâtres et virent au rouge-jaune au fil du temps. Ces galles sont également appelées "bédégars" ou "barbes de Saint-Pierre". En se développant, les larves se nourrissent toute l’année dans les galles. Les galles contiennent des chambres où environ 60 larves blanches se nourrissent. Les galles sèchent à l’automne, mais restent suspendues au rosier. Elles y restent pendant 2 à 3 ans. Les églantiers sont particulièrement attaqués.

Lutte

Voici comment éliminer les cynips du rosier

Il n’est pas possible de traiter avec des produits phytosanitaires. Éliminez les galles à la main en hiver. Elles sont alors bien visibles à cette époque.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO