Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Nepeta

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, terrasse, balcon
Hauteur de la plante:
30 à 50 cm
Couleur des fleurs:
Violet, bleu, rose, blanc

Planter correctement

Nepeta

Emplacement

Trop chaud, trop sableux, trop sec — avez-vous aussi de tels endroits dans votre jardin ? La nepeta se sent parfaitement à l’aise là où la plupart des vivaces font grise mine en été. Ce sont surtout les variétés à feuillage gris qui préfèrent les sols secs et arides avec le plus de soleil possible. Par contre, elle ne se plaît pas du tout à l’ombre. Mais ne renoncez pas pour autant à sa longue floraison parfumée, même à des emplacements un peu plus humides, à mi-ombre, car les variétés à feuillage vert y sont bien adaptées. Quelques variétés de nepetas tiennent remarquablement en bac ou en jardinière, dans la mesure où il n’y a pas d’humidité stagnante.

Plantation

Le moment idéal pour semer la nepeta est en avril. Comme cette plante est très robuste et facile à multiplier, l’achat d’une vivace pré-cultivée en jardinerie vaut vraiment la peine. Vous pouvez les planter à tout moment du printemps à l’automne, si vous avez quelque part une petite place adaptée, si vous la plantez en été il faut l’arroser régulièrement durant les premières semaines après la plantation.
En ce qui concerne la préparation du sol avant la plantation, laissez-vous guider par la couleur du feuillage de votre exemplaire. Pour les variétés à feuillage gris, il faut ameublir les sols très argileux avec un peu de sable, pour les variétés à feuillage vert, le sol peut être un peu plus compact. L’écartement optimal par rapport à ses voisines est d’environ 30 cm.

compo image

De nombreux chats adorent en effet le parfum de la nepeta et s’y roulent de façon tellement intense qu’ils peuvent l’endommager.

Entretenir correctement

Entretenir la nepeta

Arrosage

Il faut l’arroser régulièrement, surtout durant les premières semaines après la plantation. Fondamentalement, cette vivace se débrouille bien mieux avec une sécheresse qu’avec un sol humide. Planté en bac, il faut donc veiller à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler rapidement. Plantée en pleine terre, cette vivace ne demande à être arrosée qu’en cas de sécheresse persistante.

Fertilisation

En plus d’un sol bien drainé, vous pouvez choyer votre nepeta au printemps avec un engrais pour plantes fleuries. Pendant la floraison, cette vivace se débrouille en règle générale sans apport d’engrais complémentaire.  

Division/taille

Si vous souhaitez provoquer une floraison maximale de votre nepeta, rabattez les tiges après la première floraison, au ras du sol. Faites un apport complémentaire d’engrais pour stimuler une deuxième floraison en fin d’été. Vous empêcherez efficacement le semis spontané en coupant les tiges fleuries. Pour la multiplication, il est préférable d’opter pour la division de la motte, car seule une cure de rajeunissement permet à cette vivace de conserver sa floribondité au fil des ans.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO