Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des crocosmias
La montbretia est originaire d'Afrique et de Madagascar. Pour bien se développer sous nos latitudes, elle a besoin d'un emplacement chaud, à l'abri des vents violents. Sous un soleil de plomb ? Malheureusement, la montbretia ne facilite pas la tâche du jardinier. Car malgré son grand besoin de lumière et de chaleur, cette plante fragile ne supporte pas le soleil intense de midi. L'emplacement idéal pour la montbretia est donc un mur chaud orienté à l'est ou à l'ouest, à l'abri du vent. La montbretia se plaît également dans un parterre ensoleillé entre des herbes hautes, qui lui offrent non seulement de l'ombre, mais soutiennent également ses longues tiges.
La condition principale pour que votre montbretia vive longtemps dans votre jardin est un sol bien drainé. Si le sol de votre jardin est plutôt compact et limoneux, les tubercules des plantes commenceront rapidement à pourrir et le risque de dégâts causés par le gel en hiver sera élevé. Avant la plantation, ameublissez donc bien le sol et mélangez-le éventuellement avec une portion de sable. Dans les sols moins perméables, il peut même être judicieux de placer les tubercules sur un mince lit de sable. Une portion d'engrais à action prolongée facilite l'enracinement, mais n'est pas indispensable.
La méthode la plus courante pour cultiver des montbretia dans le jardin consiste à planter des bulbes achetés en jardinerie. Ne plantez les bulbes que lorsqu'il n'y a plus de risque de gel, ce qui peut signifier attendre jusqu'à la fin mai selon la région. Pour faciliter la germination, laissez tremper les bulbes de montbretia dans un seau d'eau pendant une heure avant de les planter.
Pendant ce temps, vous pouvez préparer les trous de plantation : les bulbes sont plantés à une profondeur de 10 à 20 cm et à une distance d'environ 40 cm dans le parterre de fleurs. Il est ensuite important d'arroser correctement et de ne pas laisser le sol se dessécher complètement.
Si vous avez acheté votre montbretia préférée dans une jardinerie, vous disposez d'un peu plus de flexibilité quant au moment de la plantation. Vous pouvez soit planter la plante vivace en mai, une fois les dernières gelées passées, soit attendre la fin de l'été pour la mettre en terre. Entre fin août et septembre, il ne fait généralement plus très chaud, ce qui est idéal pour la croissance de votre plante !
En principe, il est également possible de planter des montbretia en plein été. La condition est alors d'arroser tous les jours jusqu'à ce que la motte prenne racine, mais cela peut s'avérer très difficile. Creusez un trou suffisamment profond pour que la motte y disparaisse entièrement. Si vous plantez la plante trop profondément, les parties délicates de la plante commenceront rapidement à pourrir.
Vous pouvez également planter une montbretia dans un pot sur votre balcon ou votre terrasse. Pour cela, vous aurez besoin d'un pot suffisamment grand et muni de trous de drainage afin que l'excès d'eau puisse s'écouler facilement. Pour éviter que les trous de drainage au fond du pot ne se bouchent, vous pouvez les recouvrir d'une fine couche de graviers ou de granules hydro. Le terreau pour votre montbretia doit être perméable. Les terreaux spéciaux pour plantes méditerranéennes, par exemple, conviennent le mieux. Vous pouvez mélanger un terreau classique avec un peu de sable. Qu'il s'agisse d'un bulbe ou d'une plante pré-cultivée, ne plantez votre montbretia sur le balcon qu'en mai, après les saints de glace.
Entretenir correctement
Entretenir les Crocosmias
Même si l'excès d'eau représente un danger important pour les bulbes de montbretia, un sol trop sec n'est pas bon à long terme pour cette plante vivace. Veillez donc à ce que le sol reste modérément humide en été, ce qui signifie que la plante doit toujours disposer d'un peu d'eau sans que le terreau soit complètement détrempé. En particulier pour les Crocosmias en pot, il peut être nécessaire d'arroser deux fois par jour lors des chaudes journées d'été. Vérifiez toujours l'humidité du sol au préalable et n'arrosez que si nécessaire. Vous éviterez ainsi que les bulbes ne pourrissent s'ils restent trop humides pendant une longue période.
Après avoir ajouté une dose d'engrais lors de la plantation, vous ne devrez fertiliser vos montbretia dans les parterres qu'une seule fois par an. Au printemps, vous pouvez appliquer un engrais à action longeue durée pour faciliter la germination. Pendant l'été, un apport d'azote peut même être nocif. Les tiges déjà fines de la plante deviennent trop longues et trop fragiles, ce qui les rend susceptibles de se casser rapidement.
Les montbretia en pot doivent également être régulièrement nourris pendant les mois d'été. Veillez à utiliser un engrais liquide à forte teneur en potassium. Cela renforce les parois cellulaires de cette plante fragile et empêche les tiges de se casser.
Il est conseillé d'enlever régulièrement les fleurs fanées de votre montbretia. Ainsi, la plante vivace ne dépensera pas d'énergie inutilement pour former des graines - qu'elle ne pourra de toute façon pas utiliser pour se multiplier - mais produira continuellement de nouvelles fleurs jusqu'à l'automne. Vous pouvez enlever les parties fanées au printemps, avant que la plante ne recommence à pousser. Nous déconseillons de tailler en automne, car les parties mortes de la plante constituent une protection précieuse contre le gel pour les racines sous-jacentes.
Originaire d'Afrique et de Madagascar, où le climat est chaud, la montbretia n'est que peu résistante au froid. À moins que vous ne viviez dans une région au climat doux, il peut donc être utile de prendre certaines précautions pour l'hivernage dans votre jardin. La première étape importante pour un hivernage réussi de votre montbretia : un sol sableux bien drainé. Cela est essentiel pour éviter que les petits tubercules ne pourrissent ou ne gèlent. Recouvrez le sol d'une épaisse couche de feuilles en automne. Ainsi, votre plante passera l'hiver sans encombre. Le feuillage protège non seulement les tubercules du gel, mais absorbe également une partie de l'eau du sol.
Au printemps, juste avant que les nouvelles pousses ne commencent à apparaître, vous pouvez retirer délicatement le feuillage. Si vous souhaitez planter des montbretia particulièrement résistants au froid, les nouvelles variétés telles que « Lucifer » sont idéales. Cette variété est généralement plus robuste et plus résistante au froid et peut donc mieux hiverner dans nos régions.
Les graines de la montbretia sont généralement stériles. Cela signifie que la plante ne peut pas se reproduire par semis, ce qui rend l'élimination des graines peu efficace. Cependant, en prélevant des bulbes de la plante mère (bulbes que la plante développe sous terre), vous pouvez très facilement multiplier la montbretia. Pour ce faire, vous pouvez retirer les groupes de tubercules du sol du jardin au printemps ou à l'automne et les séparer délicatement. De cette façon, vous pouvez également facilement transplanter votre montbretia dans le jardin à un autre endroit ou donner une partie de la plante à vos voisins ou amis. Après la transplantation, les tubercules de montbretia doivent être arrosés régulièrement pendant les premières semaines.
Ces sujets pourraient également vous intéresser
Produits pour l'entretien de vos Crocosmias