Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Inspiration
  4. Du jardin à la table
  5. Affronter l'hiver avec les pommes

Délicieuses idées de recettes aux pommes

Gala, Belle de Boskoop ou Jonagold - les pommes de votre propre verger sont tout simplement les meilleures ! De nombreux jardiniers ont stocké à la cave des pommes en abondance qui ne demandent qu'à être transformées en hiver. Nous dévoilons ici quatre délicieuses recettes de transformation des pommes et des conseils sur les variétés adaptées.

compo image

Notre recette de smoothie d'hiver aux pommes

Pour bien démarrer la journée dans la froideur de l'hiver, nous commençons notre ronde des pommes par un petit-déjeuner réchauffant et riche en vitamines. Alors que les smoothies d'été aux multiples couleurs vives sont un véritable coup de fraîcheur, les smoothies chauds d'hiver se basent d'avantage sur diverses variétés de thé et sur de délicieuses épices. 

200 ml de thé Chai amené à ébullition ou de lait chaud de vache, de noix ou de céréales servent de base à ce smoothie aux pommes. Les autres ingrédients peuvent être réduits en purée dans un récipient commun. Vous avez besoin d'une pomme, épépinée et coupée en morceaux, de cannelle et de miel selon vos envies ainsi que de gingembre pour un effet de chaleur durable. Vous pouvez ajouter selon votre goût des raisins secs, des amandes hachées ou un peu de pâte d'amandes dans le mixeur. Réduisez tous les ingrédients en un mélange homogène, ajoutez le liquide chaud et mélangez encore une fois à la vitesse la plus lente.

compo image

Notre recette de compote de pommes

Réalisation
À l'inverse de la compote de pommes, la purée de pommes est totalement sans ajout de sucres ou d'autres édulcorants. Les variétés de pommes à cuire sont adaptées à une purée de pommes finement passée, et dévoilent leur arôme sucré lors de leur transformation. Alors que l'on obtient une purée orangée avec les Braeburn, les Cox Orange ou les Berlepsch, le résultat est plutôt jaune-doré avec d'autres variétés telles que Golden Delicous ou Belle de Boskoop. Nous conseillons de ne pas éplucher les pommes avant la cuisson, car d'une part la peau renferme la majorité des vitamines et d'autre part la pectine située sous celle-ci permet à la compote de pommes de gélifier un peu.

Découpez les pommes en quartiers, puis éliminez le pédoncule ainsi que le trognon. Jetez les quartiers de pomme dans une grande casserole avec de l'eau et un peu de jus de citron. Nous conseillons d'ajouter 200 ml d'eau et le jus d'1 à 2 citrons pour environ 2 kg de pommes. Et pour un arôme hivernal, ajoutez un bâton de cannelle ou une gousse de vanille dans la casserole avant la cuisson. Couvrez et laissez cuire les quartiers à feu doux jusqu'à ce qu'il soit possible de les écraser facilement à la fourchette (20 à 30 minutes).  

Une fois les pommes cuites, ôtez la vanille ou la cannelle et réduisez finement le reste en purée à l'aide d'un mixeur. La compote de pommes ainsi réalisée se conserve au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conservation

Pour que votre compote de pommes dure plus longtemps, vous pouvez aussi en faire une conserve. Sa réussite dépend surtout de l'absence de germes dans le pot. Les pots ébouillantés dans une casserole sont en partie stérilisés et conservent la compote plus longtemps. D'autre part, la température du pot déjà élevée écarte les risques d'éclatement du verre lors du remplissage avec la compote brûlante. Si vous avez conservé des pots à confiture traditionnels avec fermeture à vis, retournez-les juste après le remplissage jusqu'à ce qu'ils aient refroidi. Les derniers germes présents dans le couvercle sont ainsi éliminés. La durée de conservation de la compote, ainsi stérilisée et mise sous vide est d'au moins une année. Bien sûr vous pouvez aussi faire des conserves de compote de pommes dans des bocaux, la conservation est en règle générale encore plus longue.

compo image

Produire ses propres pommes

Toutes les recettes aux pommes sont bien sûr meilleures avec les fruits de votre propre verger. Retrouvez ici plus d'informations sur la culture des pommiers et les soins à leur apporter.

En savoir plus
compo image

Notre recette de pommes cuites

La pomme cuite fait partie des classiques parmi les recettes hivernales et la créativité ne connait ici aucune limite. Afin que la pomme conserve sa forme et son arôme lors de la préparation, il est préférable de choisir des variétés de pommes à cuire. Un grand classique est bien sûr la Belle de Boskoop, mais les variétés Cox Orange, Berlepsch, Elstar ou Jonagold conviennent tout autant.

Pour ôter le trognon, utilisez un pèle-pommes pour conserver la forme du fruit. Pour farcir suffisamment la pomme, creusez encore un peu le centre après avoir enlevé le trognon. Pour la farce, tout est une affaire de goût. Les éclats de noisettes ou d'amandes constituent une base particulièrement appréciée, mais vous pouvez bien entendu essayer d'autres types de noix. Les raisins de Smyrne ou mieux encore de Corinthe sont des ingrédients fruités particulièrement bien adaptés. Les raisins de Corinthe sont plus petits et donc plus faciles à transformer pour créer une farce homogène. Pour lier la farce, utilisez du miel, du sirop ou de la confiture d'abricots.

Pour insuffler une note hivernale à la pomme cuite, affinez la farce en y rajoutant de la cannelle, de la cardamome ou des clous de girofle en fonction de vos goûts. Dosez la cardamome et les clous de girofle avec prudence, car leur saveur est particulièrement intense. Une petite goutte de rhum ou de liqueur rehausse remarquablement la farce. Pour une consistance encore plus juteuse, incorporez de petits morceaux de nougat ou de massepain dans la farce.

Posez les pommes ainsi farcies dans un plat à four, garnissez de noisettes de beurre et cuisez pendant 25 minutes environ au four préchauffé à 200°C. Le temps de cuisson peut varier fortement selon la taille des pommes. En principe, la pomme est cuite lorsqu'on peut la piquer facilement avec une fourchette.

compo image

Notre recette de chutney

De savoureuses pommes sur une tartine de fromage ? C'est possible avec notre délicieux chutney aux pommes. Pour cette recette également, peler et épépiner les pommes avant de couper les quartiers en petits dés. Hacher menu 250 g d'oignons ainsi que deux gousses d'ail et les versez dans une casserole avec les dés de pommes. Il est possible de rajouter un peu de gingembre ou de piment. Compléter le mélange avec 250 ml de vinaigre de vin rouge et 350 g de sucre brun. Pour épicer un chutney d'hiver nous conseillons un mélange de cannelle, clous de girofle, noix de muscade et anis, mais une combinaison de graines de moutarde, feuilles de laurier et thym donne également de savoureux résultats. Les raisins secs confèrent une note exotique fruitée à votre chutney, mais il faut uniquement les ajouter 15 minutes avant la fin de la cuisson, au risque qu'ils ne s'évaporent complètement à la cuisson. Le chutney épicé doit cuire à couvert et à feu doux pendant environ une heure et il faut toujours bien remuer le mélange durant ce temps.

Tout comme pour la compote de pommes, le chutney doit être versé brûlant dans des pots stérilisés, immédiatement après la cuisson.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO