Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Patates farcies

Patates douces au poivron, tomate et roquette

Votre récolte de patates douces est déjà abondante et vous recherchez une délicieuse recette ? Nous vous montrons un de nos plats préférés : des patates douces farcies au poivron, tomates cerises et roquette ! Servies avec une crème à l’avocat ou une sauce salsa fruitée, les patates sortant du four sont un véritable délice.

compo image

La patate douce à la conquête des fourneaux

Patates douces farcies végétaliennes

Lorsqu’en septembre et octobre l’heure de la récolte des patates douces sonne, on l’entend jusqu’en cuisine : frites de patates douces, patates douces au four, lasagnes de patates douces ou poêlée de patates douces — ces tubercules sucrés ont trouvé depuis quelque temps leur place dans nos menus. Nos patates douces sont une recette végétalienne particulièrement simple, et peuvent être farcies dès la sortie du four de divers légumes.

Pour réaliser cette recette, il faut quatre à cinq patates douces de taille moyenne. Farcissez-les de poivron croquant, d’une poignée de tomates cerises bien mûres, de quelques brins de persil et de la roquette du jardin ainsi que d’oignons, ail, maïs et haricots. Complétez la farce avec quelques cuillerées de sauce salsa, soit réalisée avec des tomates grappes fraîches et du poivron, soit achetée toute prête, un trait de jus de citron, une pincée de sel et de poivre. Si vous préférez un plat un peu plus relevé, vous pouvez encore ajouter une once de piment.

compo image

Ingrédients pour les patates douces farcies

  • 4 à 5 patates douces moyennes
  • 1 oignon rouge
  • 1 pointe d’ail
  • ½ poivron vert
  • 4 à 5 tomates cerises
  • 1 oignon de printemps
  • 1 à 2 brins de persil
  • 1 poignée de roquette
  • 1 petite boîte de haricots noirs
  • 1 petite boîte de maïs
  • 2 à 3 cuillères de sauce salsa
  • Sel & poivre à loisir
  • En option piment moulu
  • 1 citron vert

Les quantités sont suffisantes pour deux personnes ayant bon appétit, en plat principal ou pour quatre personnes en accompagnement ou entrée.

compo image

Recette simple pour toute la famille

Patates douces farcies

  1. Préchauffez le four à 200 °C.
  2. Piquez plusieurs fois les patates douces avec la fourchette, posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson et enfournez-la sur le rail du milieu, faites cuire pendant 40 minutes environ.
  3. Confectionnez la farce durant la cuisson des patates douces. Hachez menu l’oignon et l’ail et coupez le poivron en petits dés, puis faites revenir le tout à la poêle dans un peu d’huile. Assaisonnez ensuite avec du sel, du poivre et un peu de piment puis réservez une première fois.
  4. Rincez le maïs et les haricots, coupez l’oignon de printemps en fines rondelles, hachez le persil et coupez une poignée de tomates cerises en dés. Réservez de même les ingrédients.
  5. Au bout de 40 minutes environ, sortez les patates douces du four et laissez-les refroidir avant de les couper en deux moitiés. Puis ôtez la chair à l’aide d’une cuillère. Il faut impérativement laisser une fine couche de patate au fond de la demi-coque.
  6. Écrasez alors la chair de patates douces à la fourchette puis incorporez-la ensuite au mélange oignon-poivron-ail, au maïs et aux haricots lavés, au persil haché ainsi qu’à l’oignon de printemps émincé. Ajoutez encore deux à trois cuillères de sauce salsa puis incorporez délicatement les tomates cerises.
  7. Enfin, remplissez les demi-coques de patates douces avec la farce, garnissez-la de roquette et arrosez d’un trait de citron vert.
compo image

Accompagnement : crème d’avocat et sauce salsa

Servez les patates douces farcies avec le reste de la sauce salsa ou d’une délicieuse crème à l’avocat, très facile à réaliser : coupez les avocats en deux, ôtez le noyau et videz la chair à la cuillère. Ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron, assaisonnez de sel et de poivre et mélangez le tout à la fourchette ou au mixeur — c’est tout. Vous pouvez bien sûr mélanger avec la crème un peu de tomates hachées menues, de l’ail ou de la mayonnaise végétalienne — tout ce qui est bon est permis !

Nous vous souhaitons un bon appétit !

compo image

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO