
Pendentifs décoratifs
Les nichoirs de jardin contiennent généralement des boules de graisse et des graines, mais les espèces rares comme le rouge-gorge sont souvent livrées à elles-mêmes. Ces oiseaux se nourrissent principalement d'insectes, de baies et de petites graines, car ces ingrédients se gâtent rapidement. C'est pourquoi on les trouve rarement dans les mélanges de graines classiques. Ainsi, préparer soi-même ses graines permet non seulement de faire des économies, mais aussi, en choisissant les bons ingrédients, de garantir une alimentation équilibrée à chaque oiseau. Nous vous montrerons comment composer des mélanges de graines originaux et variés.

Durable et adapté
Fabriquer votre propre nourriture pour oiseaux présente de nombreux avantages : c’est nettement moins cher que les mélanges tout prêts du commerce, vous réduisez considérablement le gaspillage et vous contribuez à la protection de la flore en choisissant des graines et des fruits locaux. Mais surtout, vous pouvez offrir aux oiseaux dans votre jardin un mélange adapté et varié, pour que personne ne manque de rien.
Pour composer un mélange de nourriture pour oiseaux varié et régional, nous vous recommandons d’utiliser autant que possible les ingrédients suivants :

Ingrédients pour les aliments gras
Pour démouler les biscuits en toute sécurité, les emporte-pièces ne doivent pas être trop petits.
Friandises pour les oiseaux du jardin
Tapissez le fond de l'emporte-pièce de papier aluminium, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de trous ; en cas de doute, ajoutez une deuxième couche. Bien que le beurre clarifié se nettoie facilement du plan de travail avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle, nous vous recommandons de placer tous les moules sur une plaque de cuisson pour les remplir.
Il est maintenant temps de faire fondre la préparation grasse. Pour cela, faites chauffer le beurre clarifié dans une casserole et ajoutez-y la préparation. En remplissant les moules, vous verrez immédiatement si le papier aluminium est bien appliqué. Si du beurre clarifié coule sur la plaque de cuisson, vous devrez remettre du papier aluminium. Cependant, vous ne pouvez le faire qu'une fois la préparation refroidie. Dans tous les cas, vous pouvez insérer le cure-dent ou la brochette dans la préparation à l'endroit où vous passerez la ficelle plus tard.
Pour remplir davantage les moules une fois la préparation refroidie, faites fondre un peu plus de beurre clarifié. Cette fois-ci, laissez le mélange refroidir dans la casserole jusqu'à ce qu'il soit suffisamment liquide pour être versé dans les moules. Cela empêchera la matière grasse déjà solidifiée dans les moules de fondre à nouveau lorsque vous les remplirez de beurre.
Pour démouler les biscuits sans les abîmer, placez-les au congélateur pendant au moins une heure. Il vous faudra peut-être forcer un peu pour démouler les biscuits congelés et insérer le cure-dent, mais ils resteront généralement intacts. Vous pourrez ainsi attacher la ficelle pour les suspendre beaucoup plus facilement.
Ne transformez pas toute la nourriture pour oiseaux en boules de graisse. De nombreux oiseaux préfèrent la manger en vrac dans la mangeoire ou dans une coupelle abritée offrant suffisamment d'espace pour se poser.
Ces sujets pourraient également vous intéresser.