Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Plein d’arômes du potager

Herbes aromatiques

Viande, poisson, légumes ou fromage : peu importe, les grillades ne sont vraiment délicieuses qu’avec les bonnes épices. Malheureusement les herbes séchées brûlent très vite sous la chaleur et sont encore plus amères par la suite. Nous vous montrons comment cultiver vous-même vos herbes aromatiques et en obtenir une saveur particulièrement intense.

Ne pas gâcher les herbes

5 règles pour un bon arôme

Idéalement il n’est pas nécessaire de manger les herbes aromatiques à la fin, pour déguster leur arôme. Pour qu’une grillade s’imprègne le mieux possible des petites feuilles, portez votre attention sur le goût lorsque vous cultivez des herbes aromatiques. Il y a ici quelques règles de base à respecter :

  1. Toutes les herbes ne délivrent pas leur saveur de la même manière aux aliments grillés. Alors que le persil ou le basilic ne font quasiment pas la différence dans une marinade à l’huile, les herbes méditerranéennes telles que la sauge, l’origan, le thym ou le romarin dévoilent des arômes excitants.
  2. Plus leur croissance a été lente, plus leur saveur sera intense. En conséquence les herbes cultivées en pleine terre et sans engrais développent le plus d’arômes. Il ne faut pas avoir la main lourde en ce qui concerne les arrosages des herbes aromatiques et n'étancher leur soif qu’en cas de réel besoin. Un apport restreint d’eau et de nutriments  minimise par ailleurs la probabilité qu’elles ne fleurissent. Pour se parer de ses plus beaux atours, la plante mobilise en effet beaucoup d’énergie, ce qui malheureusement se répercute négativement sur le goût.
  3. Réservez les plus robustes au jardin d’herbes à barbecue : il existe en effet des variétés particulièrement endurcies de nature et qui par conséquent renferment de puissants arômes. Parmi celles-ci figurent les plantes alpines ou les espèces sauvages, que les jardineries proposent de plus en plus fréquemment.
  4. Chez de nombreuses herbes aromatiques, l’huile éthérique qu’elles contiennent s’évapore au soleil de midi. Une fois la chaleur du jour dissipée, celle-ci se forme à nouveau. Le meilleur moment pour récolter des herbes aromatiques est donc tôt le matin ou tard le soir.
  5. Afin que tout aille bien jusqu’à la dernière minute, voici encore un conseil après la récolte : coupez les herbes aromatiques juste avant de les cuisiner. Ne les récoltez pas si elles sont mouillées et de préférence évitez de les laver après la récolte, au risque qu’elles ne perdent rapidement leur huile éthérique.

Herbes aromatiques plébiscitées

Pour les marinades de viande, poisson, légumes ou fromages à griller

La base

Oignons

Apprécié

Ail

Expérimental

Sauge

Méditerranéen

Romarin

Épice à pizza

Origan

Aromatique

Thym

compo image

Recette de base d’une marinade pour grillades

Et que fait-on maintenant avec les herbes à grillade ?

Laissez votre grillade environ une heure dans une marinade, de sorte que les arômes des fines herbes et des épices se répartissent de façon optimale. Avant de la mettre sur le gril, laissez s’égoutter l’excès d’huile. Les légumes marinés se cuisinent de préférence dans une poêle à grillade, pour réussir le poisson ou le fromage, enveloppez-les dans un film aluminium avec les fines herbes et posez-les sur le gril.

  • 200 ml d’huile d’olive
  • 1 cc de sel
  • 1/2 cc de poivre
  • 1 oignon rouge
  • 1-2 gousses d’ail
  • 1/2 cc de sucre
  • Herbes aromatiques à volonté

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO