Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

La fraîcheur à portée de main

Cultiver des graines germées

Envie d’une garniture croustillante sur vos tartines ? Il est très facile de cultiver des graines germées sur un rebord de fenêtre dans la cuisine. Elles rehaussent non seulement soupes, tartines et salades, mais apportent également une bonne dose de substances vitales ! Et le mieux est que vous n’avez besoin ni de jardin ni de balcon pour en cultiver, car elles se contentent durant toute l’année d’un rebord de fenêtre. Nous vous expliquons dans cet article quelles graines se prêtent à la culture de ces petites bombes vitaminées et ce qu’il faut respecter.

compo image

Différences avec les pousses

Qu’entend-on par graines germées ?

Les graines germées ne sont par principe rien d’autre que de petites plantules, ayant formé leur premier ou deuxième cotylédon. À l’inverse des pousses, les graines germées sont cependant cultivées dans du terreau, mais seule la petite mini-plante juste au-dessus du sol est consommée et non toute la graine avec la pousse. La semence reste donc en terre et dans le meilleur des cas redémarre même une deuxième fois, augmentant ainsi les chances de récolte.

Quand cultiver des graines germées ?

Confortablement installées sur un rebord de fenêtre, les petites plantules se moquent de savoir si c’est l’été ou l’hiver. Semées dans de petits plateaux de culture ou dans une vieille tasse à café, les graines germées poussent sans problème tout au long de l’année.

Quelles semences utiliser pour les graines germées ?

Cresson, radis, betterave rouge — voici les trois graines les plus connues pour la culture de graines germées. Mais saviez-vous qu’en principe il est possible de cultiver des plantules à partir des graines de presque toutes les herbes aromatiques et légumes, à l’exception des plantes dont les feuilles sont toxiques pour l’être humain ? On compte parmi ces dernières les parties végétales vertes des solanacées telles que tomates, pommes de terre ou poivron qui ne doivent en aucun cas être consommées.

Ces variétés peuvent être cultivées

Semences adaptées aux graines germées

Cultiver des graines germéesVue d’ensemble des semences

Semences adaptées

alfalfa, amarante, anis, basilic, chou-fleur, brocoli, sarrasin, aneth, petits pois, carottes, cerfeuil, coriandre, cresson, bettes, menthe, pak choi, persil, radis, raifort, betterave rouge, chou rouge, roquette, moutarde et blé

Semences inadéquates

aubergine, piment, baies de goji, pommes de terre, poivron, rhubarbe et tomates

Instructions pas-à-pas

Comment cultiver des graines germées ?

  1. compo image

    1

    Emplacement et température

    En principe, les graines germées peuvent être cultivées et récoltées durant toute l’année. L’emplacement doit être clair, mais pas trop ensoleillé, au risque de brûler les petits germes. En été, les plateaux de culture seront placés à bonne distance des vitrages tandis qu’il sera préférable de les placer derrière une fenêtre exposée au sud durant l’hiver. La température de culture idéale est de 18 à 22 °C.

  2. compo image

    2

    Terreau et semis

    La culture des graines germées se distingue en principe peu des cultures potagères normales à une exception près : comme les plantules ne mesurent que quelques centimètres et que vous souhaitez en récolter le plus possible, leur semis doit être beaucoup plus dense et requiert plus de graines. Utilisez un terreau de culture normal particulièrement pauvre en nutriments, ce qui permet aux plantules de se développer lentement et d’être vraiment aromatiques. Vous pouvez acheter des plateaux de culture spéciaux ou utiliser simplement des pots dotés de trous de drainage. Même des récipients bizarres tels qu’une tasse à café ou un vieux ramequin peuvent servir à cultiver des graines germées.

  3. compo image

    3

    Humidité de l’air et du sol

    La principale exigence posée par la culture des graines germées est de maintenir le substrat toujours humide. En effet, les plantules doivent avoir toujours suffisamment d’humidité pour bien se développer. Mais c’est surtout en hiver lorsque les températures et la luminosité baissent, que la terre humide risque malheureusement de moisir rapidement. Selon la situation, il peut s’avérer utile de placer les pots à proximité d’un chauffage, là où l’humidité ambiante est plus basse. Mais un air ambiant trop chaud impactera aussi la croissance des graines germées. C’est pourquoi il est judicieux de confectionner un couvercle en film alimentaire et d’aérer les graines tous les jours. La gestion du climat ambiant peut demander un certain doigté.

  4. compo image

    4

    Récolte

    Selon les semences, les graines germées peuvent être récoltées sous trois à quatre semaines après le semis. Dès que les plantules ont formé leurs (di)cotylédons, coupez-les au ras du sol et consommez-les fraîches. Ne coupez pas tout d’un coup pour laisser la chance d’un redémarrage et pouvoir en récolter encore longtemps.

compo image

Pourquoi les graines germées sont-elles aussi saines ?

Ces petites plantules de légumes ou d’herbes aromatiques comprennent déjà tout ce dont un végétal a besoin pour se développer. C’est pourquoi les graines germées sont un concentré de vitamines, minéraux, fibres alimentaires, protéines et substances végétales secondaires. Même en ce qui concerne la couleur et l’arôme, les petites plantules sont déjà parfaitement armées. Selon les graines cultivées, elles peuvent être piquantes ou sucrées, rouge vif, vertes ou violettes.

compo image
Terreaux & amendements du sol

COMPO SANA Terreau Semis & Bouturage

Un substrat de culture pauvre en nutriments convient parfaitement à la culture des graines germées. Sa structure est en outre particulièrement fine et permet aux tendres plantules de bien s’y développer.

Vers le produit

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO