Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Herbes aromatiques produites maison

Comment créer votre spirale d’aromatiques

Salade, fromage blanc, huile, sauces ou cocktails : avec des herbes aromatiques fraîches, tout est bien meilleur. Un jardin de fines herbes est une solution très pratique pour disposer à tout moment de ces délicieuses épices. Mais comment faire pour obtenir la meilleure croissance des herbes aromatiques ? Comme chaque variété a des exigences différentes, la spirale d’aromatiques est l’option idéale et surtout peu encombrante qui de plus crée un décor magnifique dans votre jardin. Découvrez pas à pas comment créer une spirale d’aromatiques.

Voici ce dont vous avez besoin pour créer une spirale d’aromatiques

  • Gravier
  • Pierres naturelles
  • Terreau
  • Terreau spécial plantes aromatiques
  • Non-tissé
  • Bâche pour bassins

Pierres naturelles pour la spirale d’aromatiques

Granit, coquillart ou autres pierres : les pierres naturelles sont non seulement belles, mais également utiles : elles restituent la chaleur emmagasinée aux herbes aromatiques et leur apportent ainsi un surcroît d’énergie.

Comment construire une spirale d’aromatiques ?

  1. Choisissez un emplacement ensoleillé, car la plupart des herbes aromatiques ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. La surface prévue ne doit pas être trop petite afin que les différentes herbes aromatiques puissent bien se développer. Selon le nombre d’herbes aromatiques que vous souhaitez planter, le diamètre doit faire près de trois mètres.
  2. Dessinez le contour de votre spirale d’aromatiques avec du sable. Inspirez-vous ici de la forme d’une coquille d’escargot. La spirale doit s’ouvrir vers le sud. Creusez le sol sur une hauteur de bêche.
  3. Remplissez cette surface d’une couche de 10 cm de graviers grossiers. Elle formera la fondation du mur et empêchera toute humidité stagnante. Puis créez la première rangée de pierres en forme de spirale avec deux courbes. Construisez le mur de soutènement en spirale comme un muret en pierres sèches, c’est-à-dire sans mortier.
  4. Remplissez à nouveau la surface de gravier grossier. La couche doit atteindre environ 50 cm au cœur de la spirale. Puis construisez la spirale pas à pas avec des pierres et de la terre. Le point le plus haut doit s’élever à hauteur de hanche, afin de permettre de cueillir les aromates confortablement.
  5. Utilisez un terreau spécial herbes aromatiques comme base optimale de la couche supérieure (15 à 20 cm). Répartissez les pots d’aromates au long de la spirale. Dépotez et replantez les plants, puis tassez légèrement la motte. Arrosez abondamment.
compo image

Comment planter votre spirale d’aromatiques

Tout en haut :
plantez des herbes aromatiques méditerranéennes, qui aiment le plein soleil : romarin, lavande, origan, thym, marjolaine et sarriette.

Au milieu :
installez les plantes qui aiment les expositions humides et chaudes, telles que l’aneth, la ciboulette, la sauge, le persil, l’ail, et l’herbe au curry.

À l’étage inférieur :
disposez les herbes aromatiques aiment les expositions humides et ombragées : cresson de fontaine, bourrache, menthe, cerfeuil, mélisse officinale et coriandre.

Sur la berge :
répartissez la menthe aquatique et l’oseille.

compo image

Portrait des herbes aromatiques

Découvrez ici tout ce qu’il vous faut pour planter et entretenir les variétés d’aromatiques les plus diverses.

En savoir plus

Comment créer un bassin pour votre spirale d’aromatiques

Il n'est pas indispensable d’aménager un petit bassin au pied de la spirale d’aromatiques, mais il crée une ambiance positive renforcée par une belle apparence. Comment procéder :

  1. creuser d’abord un trou de 40 cm de profondeur pour le bassin.
  2. Déposez une couche de sable de 4 cm dans le trou et recouvrez-la d’un non-tissé.
  3. Habillez le trou d’un film pour bassin et lestez les bords avec des pierres. 
  4. Puis remplissez d’eau.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO