Alors qu’à températures élevées, la croissance du gazon marque le pas, certaines adventices comme le millet prospèrent toujours par temps chaud et sec. Cette plante tenace prend donc rapidement le dessus sur votre pelouse en été. Découvrez comment identifier cette adventice envahissante, comment combattre le millet dans le gazon et comment s’en débarrasser à long terme.
Le millet est une graminée, c’est-à-dire une espèce de gazon indésirable. Généralement, ces adventices se multiplient à toute vitesse et leur port dense évince rapidement les graminées « officielles » de gazon. Contrairement aux adventices traditionnelles, les graminées de millet ne sont pas dicotylédones, mais monocotylédones. Dans le langage courant, elles sont néanmoins souvent considérées comme une mauvaise herbe.
Le millet a des feuilles vert clair, mates, se développant sur de nombreuses tiges latérales stellaires et produisant une large touffe de longues et larges tiges, ressemblant à du pissenlit, sans en avoir cependant les feuilles dentées typiques de ce dernier. Le millet peut atteindre un mètre de haut, mais sera contenu à une faible hauteur par la tonte. Les jeunes graminées ont une croissance plutôt traçante au sol et non érigée, leur permettant ainsi de s’étaler à merveille dans le gazon. Les tiges florales courtes peuvent aussi produire des inflorescences brun doré semblables à des épis. La pollinisation des fleurs est assurée par le vent.
Le millet germe à partir de la fin mai, à une température d’au moins 20 degrés, selon les conditions météorologiques, car il aime la chaleur et ne redoute pas les sols assez secs, raison pour laquelle on le rencontre volontiers sur les surfaces ensoleillées. Mais même à l’ombre, cette mauvaise herbe pousse parfois mieux que nous ne le souhaiterions.
La floraison s’étale environ de juillet à septembre. Herbe annuelle, la plante meurt d’elle-même en automne ou en hiver sous l’effet des conditions de croissance défavorables et du gel, mais les graines ont alors déjà atteint le sol où elles peuvent survivre pendant de nombreuses années. Le problème ne se résout donc malheureusement pas de lui-même.
La variété la plus répandue est le panic des marais ou échinochloa pied-de-coq (Echinochloa crus-galli), également problématique en agriculture : les champs de maïs et les rizières en sont fréquemment infestés, ce qui peut provoquer d'énormes pertes de récolte. Au jardin, le millet supplante rapidement le gazon, requérant une intervention rapide dès qu’on le détecte.
On confond parfois le millet avec le pâturin commun (Poa trivalis) ou le chiendent (Elymus repens), appartenant tous deux à la famille des graminées et au port traçant au sol. Le pâturin commun se différencie par la couleur rougeâtre de sa tige et son inflorescence en panicule. Le panic des marais, quant à lui, forme ce que l’on appelle des inflorescences partielles. Le chiendent, contrairement au millet, n’a qu’une seule inflorescence par tige florale.
Cette mauvaise herbe tenace s’invite généralement de deux façons dans votre jardin : elle peut être d’une part transportée par le vent depuis des champs proches, comme des champs de maïs, ou depuis le jardin de votre voisin, s’il a déjà été confronté au problème. D’autre part, le millet peut faire partie de la nourriture des oiseaux. Les reliefs de leur consommation, mais aussi leurs fientes peuvent propager le millet sauvage sur votre pelouse. Les graines peuvent être également transportées par la fourrure des animaux ou les plumes des oiseaux (épizoochorie).
Le millet se contente de relativement peu d’eau, et se développe donc bien sur un sol assez sec. Si, de plus, il trouve des endroits dégarnis dans le gazon et un sol chaud, il prendra très volontiers ses aises et envahira ou supplantera rapidement votre gazon. Les jeunes pelouses sont également fortement menacées, car encore très exposées. Comme un plant produit facilement 1.000 graines et que le millet est relativement peu exigeant, on peut imaginer qu’une petite plante pose rapidement de gros problèmes. Mais que peut-on faire contre le millet dans le gazon? Nous avons examiné quelques méthodes de lutte contre le millet dans le gazon :
Malheureusement, tondre régulièrement le gazon ne suffit pas à se débarrasser du millet. Le bon vieux désherbage est en revanche un moyen efficace pour éliminer les plants de millet. Comme ses racines sont traçantes, elles sont relativement faciles à éliminer. Si elles s’avèrent plus tenaces, vous pouvez également les arracher ou bêcher le sol. Il est important d’éliminer non seulement les tiges, mais aussi les racines.
Une scarification du gazon peut également s’avérer utile : après fertilisation, les tiges de millet se redressent et pourront être alors enlevées avec le scarificateur. Toutefois, cette méthode ne permet généralement pas d’éliminer toutes les mauvaises herbes. Mais si vous éliminez les mauvaises herbes avant leur floraison, vous pourrez au moins limiter la quantité de millet l’année suivante. Le désherbage thermique sur le gazon est déconseillé : les graminées de gazon pourraient être endommagées, sans parler d'un risque majeur d’incendie.
Comme cette graminée se propage par le vent, il est impératif de la jeter dans le bac à déchets organiques fermé et non sur le tas de compost.
En Belgique, aucun herbicide n’est actuellement autorisé pour détruire le millet dans le gazon. Tandis qu'il est possible de lutter contre le millet dans une plate-bande avec des herbicides à base d'acide pélargonique (par exemple COMPO Herbistop Xtreme), ces produits ne conviennent pas pour une application dans le gazon. En effet, ils détruisent également le gazon.
Cette adventice prospère particulièrement sur sols acides. Pour lutter contre cette dernière, un contrôle du pH peut donc s’avérer utile. S’il s’avère que votre sol est trop acide, vous pouvez rectifier le pH par chaulage. La plante se sentira alors moins à l’aise et poussera moins vigoureusement. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à notre guide-conseil « Chauler le gazon - de quoi faut-il tenir compte? ».
Les recherches d’une solution contre le millet dans le gazon aboutissent parfois à la suggestion d’utilisation de farine ou d’amidon de maïs. Aux États-Unis en particulier, l’utilisation de la farine et de l’amidon de maïs semble être testée dans la lutte contre les mauvaises herbes. En général, l’utilisation de remèdes maison comme produits phytosanitaires est toutefois considérée comme plutôt risquée et interdite dans certains pays.
Pour empêcher durablement le millet d’envahir votre gazon, il faut avant tout bien entretenir son gazon en général. En effet, plus le gazon est dense, sain et résistant, moins les adventices tenaces trouvent de place pour se propager. Veillez à ce que le gazon soit le plus fermé possible dès le printemps, lorsque la température du sol augmente et que le temps est plus favorable au millet.
Pour cela, il est recommandé de scarifier le gazon en automne ou au début du printemps, ce qui favorise la densité de la repousse et le comblement des zones dégarnies avant l’arrivée du millet. Après la scarification, le COMPO Mix Scarification permet de combler particulièrement bien les espaces vides. Le mélange spécial de semences de gazon germe rapidement, est résistant et capable de se régénérer. Si le réensemencement doit être particulièrement rapide, le COMPO Turbo Regarnissage est idéal.
Commencez en outre dès le printemps à tondre le gazon, car il pousse déjà à partir de 10 degrés. Une tonte régulière permet aux graminées de s’étendre en largeur, rendant ainsi les choses bien plus difficiles pour le millet. Une routine de fertilisation permet également de stimuler le bon développement de votre gazon. L’article « Bien fertiliser le gazon » explique ce dont il faut tenir compte pour fertiliser le gazon et quel est l’engrais le mieux adapté.
De manière générale, le gazon doit être le plus dense possible pour ne laisser aucune chance au millet. Les mesures suivantes permettent d’y parvenir :
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Ces produits permettent de combattre le millet