Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Chauler le gazon - De quoi faut-il tenir compte ?

Un beau gazon bien entretenu est la pièce maîtresse de nombreux jardins. Malheureusement sous certaines conditions la mousse peut se propager entre les graminées de gazon, l’étouffant peu à peu. Un sol acide peut par exemple être à l’origine de la propagation de la mousse. De même, les carences nutritionnelles, un sol compacté ou un excès d’ombre peuvent favoriser l’apparition de la mousse sur le gazon. L’épandage de chaux s’avère utile sur un sol acide, car elle en augmente le pH. Toutefois, mal appliquée, la chaux peut endommager la croissance des graminées, voire stimuler le développement de la mousse. Le chaulage du gazon ne doit donc pas faire partie de l’entretien de routine, mais être appliqué uniquement au besoin. Découvrez ce à quoi il faut faire attention pour le chaulage du gazon et les conseils pour prévenir tout dommage.

compo image

Pourquoi faut-il chauler le gazon ?

Sous l’influence de différents facteurs, le pH du sol peut diminuer au fil du temps, empêchant alors les graminées de puiser suffisamment de nutriments dans le sol et ouvrant ainsi la porte à des carences nutritionnelles et à une baisse de la résistance. En outre les organismes du sol diminuent et la structure se dégrade.

Pour une croissance  saine, les graminées ont besoin d’un pH compris entre 5,5 et 7,5 - selon la nature du sol. Un pH supérieur à cette valeur favorise la croissance du trèfle et d’autres adventices dans le gazon, tandis qu’un pH nettement inférieur favorise la propagation de la mousse dans le gazon et étouffe les graminées. Le pH peut baisser au fil du temps, surtout sur sol humide et compact, car la matière organique qu’il contient ne peut plus être totalement décomposée par manque d’oxygène, ce qui favorise la formation d’acides organiques.

La chaux, également appelée carbonate de calcium, peut augmenter le pH du sol. Mais ni la mousse ni les adventices dans le gazon n’indiquent à elles seules clairement un pH trop élevé ou trop faible. Pour ne pas augmenter involontairement le pH du sol par un chaulage, analysez ce dernier au préalable par un test adéquat.

Quels pH sont optimaux pour le gazon et pour quels types de sol ?

Tous les sols ne se ressemblent pas. Pour ne pas être trop technique ici, nous distinguons simplement deux types et indiquons les pH respectivement adaptés au gazon :

  • sur sols sableux et légers un pH compris entre 5,5 et 6,0 est optimal pour que les graminées de gazon puissent bien absorber les nutriments.
  • sur sols argileux et lourds en revanche, un pH compris entre 6,5 et 7,5 est optimal pour des graminées de gazon résistantes.

Instruction - 4 conseils rapides pour chauler le gazon

  • Avant de chauler le gazon, il est préférable de tester le pH du sol. Un chaulage n’amène des résultats probants qu’en cas de pH faible.
  • En principe, le sol peut être chaulé à tout moment. Il est toutefois conseillé de chauler entre la fin d’automne et le début du printemps.
  • Pour s’assurer que la chaux pénètre bien dans le sol, il est conseillé de scarifier ou d’aérer le gazon avant épandage.
  • Une fois celui-ci réalisé, il doit être dissous avec de l’eau, soit en profitant des précipitations naturelles, soit par arrosage artificiel.

Quel est le meilleur moment pour chauler un gazon ?

L'épandage de la chaux pour réguler le pH du sol est en principe possible à chaque saison. La période de novembre à février est néanmoins conseillée, car durant cette période, il n’y a pas de fertilisation du gazon et le niveau de précipitations naturelles est suffisant. L’épandage simultané d’engrais pour gazon et de chaux est déconseillé, car le mélange des deux substances par l’eau - sous l’effet des pluies - peut générer des composés ammoniaqués extrêmement odoriférants.

L’avantage de chauler au printemps ou à l’automne est d’associer cette opération à d’autres travaux de jardinage tels que l’aération ou la scarification du gazon, qui facilitent l’absorption de la chaux, préparant ainsi le gazon pour le reste de l’année. En cas d’absence de pluie après épandage de la chaux, arrosez vous-même la surface chaulée. La chaux étant hydrosoluble, elle pourra ainsi bien pénétrer dans le sol. Cette recommandation ne vaut pas exclusivement pour le printemps, mais pour toute l’année, peu importe le moment où le gazon est chaulé.

compo image
compo image
Entretien du gazon

COMPO Bio Chaux d'Algues Marines Fossiles

Le produit idéal pour optimiser l'acidité du sol.

Vers le produit

Quelle doit être la fréquence de chaulage pour entretenir le gazon ?

À l’inverse de la fertilisation, le chaulage ne doit pas être effectué régulièrement. La fréquence de l’épandage sur le gazon dépend fortement du pH naturel du sol. Avec un peu de chance, celui-ci ne sera pas nécessaire dans votre jardin. S’il s’agit d’un sol plutôt acide, le chaulage n’est généralement nécessaire que tous les deux ans.

Si vous ne connaissez pas précisément la nature de votre sol, il est conseillé de tester le pH. Pour un résultat explicite, il est important de prélever des échantillons à plusieurs endroits du gazon. Récoltez un petit volume de terre à cinq à dix centimètres de profondeur, le plus facile étant d’utiliser un tube. Puis mélangez les différents échantillons, ajoutez un peu d’eau distillée et mesurez le pH.

Si le sol a déjà été chaulé, mais que les résultats ne sont pas (encore) probants, il est conseillé d’attendre au minimum quatre semaines entre deux chaulages,  car la chaux a besoin de quelques semaines pour déployer tout son effet dans le sol.

Quelle quantité de chaux faut-il épandre au mètre carré de gazon ?

La quantité de chaux au mètre carré de gazon est surtout fonction du type de sol. En cas de très forte alcalinité, il faut adapter ces quantités voire chauler deux fois (en respectant l’intervalle susmentionné de quatre semaines).

  • Sur sols sableux à faible pH (environ 5,2 ou supérieur), épandez environ 150 à 200 grammes de carbonate de calcium par mètre carré.
  • Sur sols glaiseux, voire lourds et argileux avec un pH relativement faible (environ 6,2), la quantité de carbonate de calcium par mètre carré peut être comprise entre 300 et 400 grammes.

L'épandage de la chaux peut être effectué à la main ou avec un épandeur d’engrais.

Le saviez-vous ?

Le chaulage ne doit jamais être effectué en même temps ou juste après la fertilisation. Respectez de préférence un intervalle de deux mois environ entre le chaulage et la fertilisation.

Qu’est-ce que la chaux et en existe-t-il différentes variétés ?

En jardinage, lorsqu’on parle de chaux, il s’agit en général de carbonate de calcium (CaCO₃). Ajouté au sol, il élève son pH favorisant ainsi le bon développement des plantes vivrières contrairement aux effets d’un sol acide. Bénéfique au jardinage, le chaulage du sol est également utilisé en agriculture à l’échelle mondiale. Il faut souligner que la chaux proposée dans le commerce n’est la plupart du temps pas intégralement du carbonate de calcium, de sorte que pour un chaulage très précis, il convient de procéder à quelques calculs.

Parallèlement au carbonate de calcium, il existe également une chaux nettement plus agressive appelée la chaux vive (CaCO). La chaux vive est hydrosoluble, irritante, inodore et a un pH très alcalin de 13 à 14. L’épandage est  nettement plus difficile que celui du carbonate de calcium. Le port de vêtements de protection est impératif et de plus la chaux vive est mal supportée par de nombreuses espèces végétales. Dans l’ensemble, le carbonate de calcium est l’alternative la meilleure et la moins agressive pour un entretien durable du sol et du gazon.

Ces sujets relatifs à l’entretien du gazon peuvent aussi vous intéresser

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO