Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Comment bien éliminer la mousse du gazon

Nombreux sont les propriétaires de jardin qui en ont fait l’expérience : dès que la croissance du gazon n’est pas optimale, et que des zones dégarnies apparaissent, la mousse prolifère rapidement sur le tapis végétal. Mais il ne faut pas désespérer. En appliquant les bonnes méthodes, il est facile de se débarrasser de la mousse. Découvrez comment faire.

Pourquoi la mousse se developpe-t-elle?

Pour débarrasser durablement votre gazon de la mousse qui l’envahit, il faut d’abord analyser les causes de sa présence. Nous vous présentons une vue d’ensemble des facteurs les plus fréquents, qui favorisent la mousse sur le gazon :

CauseSolution
L'humidité stagnante
Pour une croissance optimale, votre gazon a besoin d’humidité en quantité suffisante, mais pas en excès. Les racines finissent par pourrir quand les graminées sont constamment humides. Un sol compacté peut être à l’origine de ce phénomène.

Afin que l’eau ne stagne pas, il est conseillé d’ameublir le sol en profondeur et de le mélanger à du sable de construction.

L'ombre
Alors que l’herbe a besoin de beaucoup de soleil pour pousser, la mousse se plaît à l'ombre.

En situation ombragée, des semences spéciales pour gazon permettent de remédier à ces médiocres conditions d’éclairage.

pH
L’herbe ne reçoit plus assez de nutriments et dépérit quand le pH du sol est trop bas (inférieur à 6). Au contraire, la mousse pousse bien sur les sols acides.

Il est facile de mesurer le pH avec un test rapide disponible en jardinerie ou dans les magasins de bricolage. La chaux pour gazon peut aider à réguler le pH.

Tonte irrégulière et coupe trop basse

Sous une pelouse longue et faible, non seulement l'humidité peut bien tenir. Les rayons du soleil peuvent à peine atteindre les brins d'herbe - ici la mousse se sent très bien!

Il est préférable de tondre régulièrement - au moins une fois par semaine - jusqu'à une hauteur de coupe de 4 cm. De cette façon, vous stimulez la croissance d'un gazon fort et bien aéré avec un système racinaire stable.
Carences en nutriments
Le gazon prélève les nutriments dans le sol. À chaque coupe de gazon, une quantité importante de nutriments vitaux est jetée au compost.

Un engrais gazon de haute qualité renforce les graminées et active les organismes du sol.

Feuillage d'automne sur le gazon
C’est justement durant la saison froide que le gazon a besoin de suffisamment de lumière et d'air. Les feuilles mortes restées au sol créent une couverture sous laquelle les graminées manquent d’oxygène et meurent rapidement.

La mousse en profite pour se développer au détriment de zones de gazons complètement dégarnies ou décolorées.

Mélange de semences de moindre qualité
Des semences de mauvaise qualité peuvent contenir des graminées agricoles fourragères à croissance rapide et haute, qu’il faut tondre fréquemment et qui forment au mieux un gazon clairsemé. La conséquence : sur les surfaces de gazon clairsemées, la mousse trouve suffisamment de place pour se propager.
Un mélange qualitatif de semences gazon assure une pelouse dense avec un système racinaire ramifié, de sorte que la mousse et les mauvaises herbes n'ont aucune de s'installer dans la pelouse.
compo image

Traitement

Comment éliminer durablement la mousse du gazon

Si la mousse a déjà envahi votre gazon, il est conseillé de commencer par en déterminer la cause avant d’y remédier en conséquence. De plus, vous pouvez déclarer la guerre aux sporophytes avec diverses autres mesures. En plus d’une scarification soigneuse, l’utilisation d’un anti-mousse s’avère utile en cas de forte infestation. Nous proposons un engrais spécial, qui élimine simultanément la mousse. La lutte contre la mousse est efficace et vigoureuse et le produit régénère simultanément le gazon, de sorte qu’il peut s’imposer de façon optimale face à la mousse. Répartir uniformément l'engrais sur le gazon humide deux à trois jours après la tonte (il est conseillé de porter des gants et des chaussures fermées ou d'utiliser un épandeur à engrais.) Les graminées décolorées peuvent être binées. 

compo image
Entretien du gazon

COMPO Floranid Duo Engrais Gazon avec Antimousse

Pour un entretien parfait de gazons avec de la mousse. Résultat : un gazon dense et vert profond.

Vers le produit
compo image

Prévention

Vous prévenez ainsi l’apparition de nouvelles mousses

Le choix du bon mélange de graminées dès la création du gazon constitue la base d’un gazon sans mousse. Sur le gazon, les surfaces dégarnies sont non seulement inesthétiques, mais offrent également une place suffisante aux mauvaises herbes et à la mousse. Il faut refermer le plus vite possible ces zones dégarnies en utilisant un mélange de réensemencement pour gazon. Vous pouvez de plus créer des conditions de départ optimales en préparant correctement le sol.

Un entretien intensif est l’alpha et l’oméga d'un gazon sans mousse. En règle générale : ne tondez pas le gazon au-delà d’un tiers de sa hauteur et jamais à moins de 4 cm, au risque d’endommager considérablement les graminées. Arrosez suffisamment votre gazon, surtout en été, car le manque d’eau affaiblit les graminées et "brûle" le gazon si la sécheresse persiste. Le troisième secret d’un beau gazon en bonne santé est une fertilisation équilibrée. L’azote, le phosphate, le potassium et le magnésium ainsi que d’autres oligo-éléments tels que le fer, le zinc et le manganèse sont particulièrement importants. Amendez votre gazon dès le printemps avec un engrais à libération prolongée. Selon le produit, la fertilisation sera efficace de trois à six mois, de sorte qu’en règle générale, une seconde fertilisation est nécessaire en été. Les graminées reçoivent ainsi suffisamment de nutriments, forment un tapis dense et chassent d’elles-mêmes la mousse.

Conseils pour un beau gazon

La fertilisation facile du gazon

Seul un gazon en bonne santé est vraiment beau. Mis à rude épreuve par les jeux des enfants, les mauvaises herbes, la mousse et la météo, le gazon a besoin de beaucoup de nutriments. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur la fertilisation du gazon.

En savoir plus

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO