Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Gazon
  5. Créer et entretenir
  6. Tondre le gazon : les meilleurs conseils et astuces

Entretien du gazon

Tondre le gazon : les meilleurs conseils et astuces pour un gazon en bonne santé

Un gazon d’un vert profond, fraîchement tondu n’est pas qu’un ravissement pour la vue, au vrai sens du terme, les tontes régulières font également partie des mesures essentielles d’entretien du tapis végétal. En effet les graminées se ramifient sous l’effet des tontes renouvelées et s’étendent de plus en plus en largeur, ainsi le gazon est-il bien dense et plus résistant aux mousses et mauvaises herbes.

Quand tondre le gazon et à quelle fréquence ?

En règle générale nous conseillons de tondre une fois par semaine durant la saison de mars à octobre. Vous pouvez augmenter la fréquence des tontes pendant la phase de forte croissance en mai et juin. La fréquence des tontes dépend également du type de gazon et des semences : le gazon de détente ou d’ornement doit être tondu plus fréquemment, de plus, la vitesse de croissance des graminées varie significativement selon la variété, l’âge et la qualité des semences. Si les températures sont modérées, vous pouvez tondre à tout moment de la journée. Par temps trop chaud ou trop sec, tondez de préférence le soir, car une tonte effectuée à midi lorsque le soleil est au zénith provoque un stress du gazon. Le sol peut se dessécher plus vite après la tonte au risque de brûler les brins les plus sensibles.

compo image

Hauteur de tonte optimale du gazon

La tonte des gazons de détente courants se fait à une hauteur de 4 à 5 cm, et à 6 cm environ sur les surfaces ombragées. Par principe, n’effectuez pas une tonte trop basse, car elle retarde la croissance des nouvelles pousses et laisse des surfaces dégarnies dont les mauvaises herbes sont friandes.

En règle générale : ne raccourcissez pas les brins de plus d’un tiers de leur hauteur actuelle. Il est déconseillé de tondre le gazon à ras si vous prenez quelques semaines de vacances en été.

Il est préférable de ramener un gazon ayant trop poussé à sa hauteur idéale, en y allant progressivement sur plusieurs jours. Il est conseillé de faire une coupe plus haute en été. Les graminées ombragent ainsi mieux le sol, ce qui à son tour ménage les réserves hydriques de ce dernier.

Comment obtenir une tonte de gazon parfaite

L'aiguisage des couteaux est la condition préalable d’une coupe exacte. Il est temps d’aiguiser les lames de la tondeuse lorsque vous constatez que les bords des brins sont effilochés et que les pointes virent au gris et à l’ocre. Pour ne pas blesser les graminées plus que nécessaire, il est recommandé de tondre le gazon uniquement par temps et sol secs. Les brins se collent si le terrain est humide empêchant ainsi la réalisation d’une tonte propre et régulière. Les bordures en pierre ou en métal permettent de délimiter les bords avec précision. Vous pouvez également égaliser les bordures avec un coupe-bordure ou au sécateur électrique.

Après la tonte : que faire de l’herbe coupée ?

Il faut impérativement enlever l’herbe coupée après la tonte, car sa décomposition très lente peut favoriser le feutrage racinaire. Mais les résidus de tonte ne sont pas un déchet : ils se compostent parfaitement pour peu qu’on les laisse sécher avant de les mélanger à des copeaux de bois, dans un rapport de 2:1. Ces résidus de tonte séchés conviennent également parfaitement au paillage des vivaces et des légumes du potager ainsi qu’au gazon lui-même. Les tondeuses avec mulching broient les graminées dès la tonte et répartissent l’herbe coupée de façon homogène sur le gazon.

compo image

Faut-il fertiliser un gazon tondu ?

Le prélèvement permanent de nutriments au détriment du gazon représente l’inconvénient majeur de la tonte et du ramassage de l’herbe coupée. Car c’est précisément après la tonte que les graminées ont besoin d’azote, de phosphore, de potassium, de magnésium, de fer et d’oligo-éléments, sans lesquels la belle couleur verte du gazon et l’apparition de nombreuses nouvelles graminées risquent d’être fortement compromises. Il est possible d’y remédier avec une fertilisation équilibrée. Attendez un ou deux jours après la tonte pour fertiliser le gazon. Mettez ce délai à profit pour refermer les plaies laissées par la tonte.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO