Engrais 1x1
Energie pour une croissance saine

Engrais composés selon les besoins
Toutes les plantes ont besoins d'éléments nutritifs sous forme d'engrais. Les nutriments dans les granules d'engrais favorisent la croissance des plantes et renforcent la résistance de la plante pour qu'elle soit mieux protégée contre les insectes et les maladies. Les jardiniers qui fertilisent leurs plantes avec un engrais équilibré, seront récompensés d'une floraison abondante.
Les différentes plantes et cultures ont chacune des besoins nutritionnels différents. Par conséquent, même le jardinier aguerri ne composera pas son propre engrais. Il n'est pas facile de trouver la bonne formule alimentaire pour chaque plante. Une composition fautive ou dosage incorrect fait plus de mal que de bien. C'est pourquoi nous conseillons d'utiliser des engrais prêts à l'emploi.
Elément nutritif | Action |
---|---|
Azote (N) | Stimule la croissance |
Phosphore (P) | Pour une floraison abondante |
Potasse (K) | Stimule la formation des fruits Renforce la résistance contre les maladies |
Magnésium (Mg) | Pour une couleur vert profond des feuilles et des aiguilles |
Calcium (Ca) | Stimule le métabolisme |
Oligo-éléments | Stimule le métabolisme et la formation de la chlorophylle |
Ce dont chaque plante a besoin | |
---|---|
Elément nutritif | Action |
Azote (N) | Stimule la croissance |
Phosphore (P) | Pour une floraison abondante |
Potasse (K) | Stimule la formation des fruits Renforce la résistance contre les maladies |
Magnésium (Mg) | Pour une couleur vert profond des feuilles et des aiguilles |
Calcium (Ca) | Stimule le métabolisme |
Oligo-éléments | Stimule le métabolisme et la formation de la chlorophylle |
Fertiliser? Naturellement!
Engrais organiques
Les engrais organiques sont composés de matières végétales et/ou animales. On y compte les substances végétales provenant de l'industrie alimentaire comme les pépins de raisin, les matériaux de la transformation de la betterave à sucre (de vinasse) et les cosses de cacao. Mais également les substances d'origine animale telles que la farine de corne ou le guano.
La conversion des matières organiques en nutriments assimilables par les plantes (minéralisation) est un procesessus lent et naturel. Les matières naturelles doivent d'abord être dissous par les micro-organismes dans le sol. En conséquence, les éléments nutritifs sont libérés plus lentement et sur une période plus longue. Ce processus active la vie du sol et la formation de l'humus.
La teneur en éléments nutritifs d'engrais purement organiques est généralement plus basse que celle d'engrais organo-minéraux ou purement minéraux.
Engrais organo-minéraux
Lors de la décomposition des substances organiques par les organismes du sol, de l'azote est produit. Pour être sûr que la plante dispose de tous les éléments nutritifs importants, les engrais organiques sont complétés par des éléments minéraux. Le résultat est un engrais organo-minéral.
Beaucoup des engrais organo-minéraux sont composés de matières 100% naturelles et sont de grande valeur écologique, comme l'engrais liquide COMPO Bio.
COMPO Bio Engrais Liquide Tomates
Engrais minéraux
Les engrais minéraux contiennent des nutriments importants sous forme de minéraux et de sels qui dissolvent par l'humidité du sol. De cette façon, les plantes peuvent absorber directement les nutriment. Cette source énergétique à effet rapide est principalement utilisée pour la fertilisation de plantes exigeantes et plantes à longue floraison, mais également à la constatation de carences nutritionnelles.
En plus des engrais minéraux à action immédiate, il existe des engrais minéraux à action longue durée. Les nutriments sont libérés sous influence de la chaleur et de l'humidité sur une période plus longue (habituellement de 3 à 6 mois). Les plantes seront fertilisées pendant toute la saison!
Détecter et traiter les carences nutritionnelles
Un retard de croissance ou des feuilles pâles sont des signes de carance en azote. Suite à une carence en phosphore, la plante possède de petites fleurs et peu de feuilles. Si la plante à l'air malade ou fanée, elle manque de potasse.
Fertiliser avec du compost
Le compost et l'engrais adéquat

Le compostage est "le recyclage dans le jardin". Une grande partie des déchets ménagers et des déchets de jardin naturels peut être réduite d'une manière respectueuse de l'environnement au cycle naturel.
Le compost est riche en minéraux et en oligo-éléments, renforce les plantes et améliore la structure du sol. Malheureusement, seulement du compost ne suffit pas pour répondre complètement aux besoins de beaucoup de plantes. Par conséquent, l'utilisation d'engrais est souvent la meilleure façon de nourrir vos trésors dans le jardin. Les engrais minéraux à action immédiate, comme l'Engrais Universel Bleu Novatec, sont idéaux.
En suivant quelques règles simples lors du traitement du compost et en utilisant le COMPO Activateur de Compost pour accélérer le processus de compostage, vous obtiendrez un engrais biologique précieux, idéal pour améliorer votre sol. En plus, il est riche en éléments nutritifs naturels pour vos plantes.
Lire l'article sur le compostageCOMPO Activateur de Compost
COMPO Engrais Universel Bleu Novatec
Astuce : paillage comme couvre-sol naturel
Tout comme une personne nue, un sol non couvert n'est pas protégé contre les influences extérieures. Dans la nature, il n'existe aucun sol non protégé comme il est toujours couvert de plantes ou de matériaux organiques. Cette couche protège contre le dessèchement par le soleil, évite le lessivage des minéraux et protège le sol contre le vent et la pluie.
La couverture du sol avec des matériaux organique s'appelle "le paillage". Un paillis d'environ 7 cm est recommandé (y compris les tontes de gazons, feuilles, de paille ou de la tourbe). Aussi le COMPO SANA Plantations est approprié. Le sol maintient son humidité et sa structure friable. En plus, il constitue une base solide pour une croissance naturelle.
Fertiliser avec des engrais bio à base de laine de mouton
La laine de mouton est une matière très riche et se différencie des autres engrais par une grande capacité de rétention d'eau. Les engrais COMPO BIO à longue durée profitent de ces avantages naturel exceptionnels.
La laine de mouton est pressée avec d'autres éléments nutritifs organiques pour former des granulés. Ce processus résulte dans un engrais 100% naturel à action directe ainsi que longue durée de 5 mois.
Développement durable
Par amour pour votre jardin

Chez COMPO, le développement durable et l'écologie jouent un rôle très important pendant plusieurs années. Suite aux efforts déployés pour la protection de l'environnement, COMPO a reçu le titre "société eco-profit" en 2008.
Aussi dans le développement de nouveaux produits, le respect pour l'environnement est un critère très important. Grâce à 50 ans de recherche et d'expérience, COMPO a développé des produits qui répondent aux normes environnementales élevées. Le COMPO Engrais Universel Bleu Novatec, les engrais gazon COMPO Floranid avec la technologie unique Isodur et les engrais jardin à action longue durée en sont la preuve. Les caractéristiques spécifiques permettent aux plantes d'absorber les éléments nutritifs de façon très efficace. Cette technologie évite également le lessivage de nitrates dans les eaux souterraines.
Antinuisibles biologiques
Protéger les plantes de façon naturelle contre les ravageurs
Vous ne devez pas toujours utiliser des produits chimiques pour combattre les insectes et les maladies. Pour les jardiniers écologiques il existe également des alternatives non-chimiques mais efficaces pour protéger les plantes de façon naturelle. Voici une petite sélection de produits sans insecticide.
Lutte biologique contre les pucerons
Un moyen diffus mais efficace contre les pucerons est un bouillon d'orties fait de thé d'orties. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'herbe d'orties à 1 litre d'eau bouillante. Laissez refroidir pendant une journée. Tamisez le bouillon et remplissez votre pulvérisateur avec le liquide. Humidifiez vos plantes avec le bouillon. Après 14 jour, l'effet est déjà visible. Si possible répétez l'application chaque jour.
Une coccinelle détruit jusqu'à 150 pucerons par jour. Pour cette raison, il est important de bien soigner l'habitat naturel de ces insectes utiles.
Combattre les nématodes
Les nématodes sont des vers qui attaque principalement les fraises, les pommes de terre, les carottes et le céleri. Pour combattre les insectes, nous vous avisons de planter des Rudbeckias ou des Coréopsis. Ces fleurs d'été tiennent les nématodes dans leurs racines en causant l'affamation. Essayer d'éviter l'apparition de mauvaises herbes comme les vers s'en nourrissent.
Pièges naturelles

Carpocapses
Les chenilles de ce papillon (Cydia pomonella) endommagent particulièrement les fruits des arbres fruitiers. Aussi coings, poires et autres fruits peuvent être attaqués par ces insectes.
Carpocapse sur prunes
Le ravageur le plus commun sur les prunes et le carpocapse (Grapholita funebrana). Il s'agit de larves rouges d'un petit papillon brun qui attaquent les fruits.
Mouche de la cerise
Cette mouche appartient à la famille des téphritides. Les larves de cette mouche peuvent causer beaucoup de dégâts dans les cerises.
Les ravageurs
Vous aimeriez savoir plus sur les pucerons, les carpocapses et les autres insectes? Visitez les pages suivantes!
Salade de pissenlits
Malgré sa belle vue avec des pétales jaune vif, le pissenlit n'est pas apprécié par la plupart des jardiniers en raison de sa longue racine pivotante et sa somptueuse propagation. Pourtant, les feuilles du pissenlit sont appropriées pour la préparation d'une salade mixte. Elles ont un goût légèrement amer, similaire à l'endive, et contiennent beaucoup de minéraux tels que le magnésium, le calcium, le phosphate et le potassium. En plus, les feuilles purifient le sang dans le corps.
Essayez-le!