Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Maladie du blanc et des taches pourpres du fraisier

compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Fraisiers
Symptômes:
Plants affaiblis à cause de la surface réduite des feuilles
Apparence:
Taches pourpres et rondes de 1 à 4 mm, taches blanches bordées de rouge

Période d'infestation

Description

Maladie du blanc et des taches pourpres du fraisier

La maladie du blanc et des taches pourpres du fraisier est causé par un champignon pathogène. Des taches pourpres et rondes de 1 à 4 mm apparaissent sur les feuilles, au moment de la récolte des fraises. Les taches blanches bordées de rouge sont caractéristiques de la maladie du blanc du fraisier. Le tissu des feuilles meurt au centre des taches. Pour la maladie des taches pourpres du fraisier, seules des taches rouille sont visibles. Plus l’infestation est forte, plus les taches se superposent. La réduction considérable de la surface foliaire dévaste le fraisier. Plus les feuilles sont infestées et plus la plante s’affaiblit. Les spores de ces maladies du fraisier hibernent sur les feuilles infestées. Puis elles se propagent sur les feuilles saines par les gouttes de pluie ou par contact avec les feuilles pendant la floraison suivante. De fortes pluies peuvent provoquer une infestation particulièrement ravageuse.

Lutte

Comment lutter contre la maladie du blanc et des taches pourpres du fraisier

Espacez largement les plants, afin de faciliter le séchage et d’éviter qu’ils ne se touchent. Cette implantation permet d’éviter les infestations. Il faut éliminer sans délai la partie fortement infestée des plants. De plus, un désherbage régulier est nécessaire pour éviter la stagnation d’humidité dans la culture. Après la récolte, appliquez un traitement phytosanitaire dès que de nouvelles taches apparaissent. Pulvérisez les feuilles uniformément avec un fongicide.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO