Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Spécial baies : tout sur le pouvoir des fruits

Les baies sont non seulement délicieuses, mais elles sont de plus un concentré de vitalité : elles contiennent beaucoup de vitamines, renforcent notre système immunitaire et ont parfois des propriétés anti-inflammatoires. Il n’est donc pas surprenant que la récolte estivale soit le point d’orgue d’une saison pour nombre de jardiniers. Apprenez à connaître les différentes sortes de baies et ce qu’il faut faire pour leur entretien.

De délicieuses baies dans votre jardin

sucré

Fraises

acide

Groseilles

frais

Framboises

fruité

Mûres

Toutes les baies ne se ressemblent pas

En botanique, les bananes, dattes, kiwis, mais également les tomates, poivrons et aubergines font partie des baies. Une baie est un fruit, qui tombe de la plante s’il est fermé et qui ne s’ouvre pas à maturité.

compo image

Comment récolter les baies : appliquez ces quelques conseils

La récolte des baies est généralement abondante sur les variétés robustes sous réserve de leur apporter les soins appropriés. Pour une bonne récolte, il est essentiel d’apporter suffisamment de nutriments et d’arroser régulièrement.

Terre optimale pour les baies

En règle générale, les arbustes baccifères aiment les sols humifères et meubles. Plantez ces arbustes dans un terreau de haute qualité contenant les composants adaptés à leurs besoins. Arrosez suffisamment. Mais attention : veillez soigneusement à proscrire toute humidité stagnante. Vous pouvez enrichir les sols argileux avec du compost, des feuilles ou du sable. Idéalement le pH du sol doit être légèrement acide, soit entre 5,5 et 6.

La fertilisation idéale

Les plantes doivent recevoir suffisamment de nutriments pour produire en abondance de beaux fruits bien sucrés. Vous pouvez stimuler la croissance en apportant de l’engrais dès que les premières tiges apparaissent. Utilisez de préférence un engrais à libération prolongée si vous souhaitez fertiliser une seule fois par saison.

Les arbustes baccifères ont besoin de soins attentifs après la récolte. Voici comment faire du bien à vos plantes : désherbez bien sous l’arbuste, puis ameublissez le sol à l’aide d’une griffe et incorporez un engrais pour arbustes baccifères. Mulchez ensuite avec de la tonte d’herbe ou de la paille. Pendant la phase de croissance principale, paillez vos plants de fraisiers pour les protéger de l’encrassement et de la pourriture. Pour les groseilliers respectez les règles suivantes : comme ce sont des arbustes à racines traçantes, évitez de biner le sol trop profondément !

Quand récolter les baies

Le moment de récolte des baies dépend de la variété choisie (floraison précoce, tardive, variété remontante, etc.) et du mode de consommation prévu. Plus les fruits reçoivent de soleil et plus la récolte est tardive, plus ils sont sucrés et savoureux. Il est donc conseillé de récolter les baies pour la consommation le plus tard possible tandis que celles destinées à être transformées en confitures et gelées peuvent être récoltées avant la pleine maturité. Vous pouvez généralement récolter les fraises dès le mois de juin, tandis que les groseilles fructifient un peu plus tard et arrivent à maturité de fin juin à début août. Vous pouvez cueillir framboises et mûres de fin juillet/début août à mi-octobre.

Taille des arbustes baccifères : afin qu’ils continuent à fructifier

Directement après la récolte ou en fin d’hiver, éclaircissez les anciennes tiges afin que les plus jeunes puissent se développer, car ce sont elles qui produisent les fruits. Pour favoriser la croissance des jeunes tiges, rabattez les tiges âgées de trois à quatre ans qui ont fructifié. Supprimez également les jeunes pousses faibles et les pousses latérales trop denses. Sur les framboisiers et les mûriers, conservez uniquement les tiges de l’année précédente et coupez au ras du sol les tiges âgées de deux ans qui ont fructifié.

compo image

Ravageurs et maladies cryptogamiques des fraisiers

Les limaces sont particulièrement friandes de fraises. Elles s’attaquent de nuit aux fruits rouges et aux autres légumes et peuvent même anéantir des récoltes entières. Des produits spéciaux anti-limaces permettent de lutter contre cette invasion. En plus d’une barrière anti-limaces en coquilles broyées, nous proposons divers granulés à épandre, dont le principe actif permet de lutter contre limaces et escargots.

Les maladies cryptogamiques caractéristiques des fraises sont la rouille et l’oïdium. Des taches rondes de 1 à 4 mm apparaissent sur les feuilles pendant la période de récolte. L’oïdium est reconnaissable aux taches blanches cerclées de rouge et la rouille aux taches brun-rouge. Plus l’infestation est forte, plus les taches s’amalgament. Il est recommandé d’utiliser un fongicide, par exemple sous forme de spray prêt à l’emploi ou de concentré.

Ravageurs et maladies cryptogamiques des framboisiers

Parmi les maladies typiques des framboisiers d’automne, il convient de citer l’infestation par les vers. Les vers recherchent de la nourriture sur les fruits particulièrement en mai à la sortie de l’hiver. Une fois fécondées, les femelles déposent leurs vers dans les fleurs des framboises. Après éclosion, les larves se nourrissent des fruits mûrissant, ce qui peut impacter sensiblement la récolte sur les framboisiers concernés.

La rouille du framboisier, est une maladie cryptogamique fréquente qui se reconnaît à l’apparition de taches vertes à jaunes sur les feuilles. Ces taches sont orange vif sur le revers et brunissent ou noircissent avec le temps. Les framboisiers fortement infestés perdent leurs feuilles avant terme. Ici aussi des produits permettent de lutter contre les maladies cryptogamiques en stoppant leur la propagation et en prévenant les risques de ré-infestations.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO