Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Pilea (plante ovni)

compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Moyen

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plante d’intérieur
Hauteur de la plante:
30 à 40 cm
Couleur des fleurs:
Vert clair, blanc

Planter correctement

Planter le pilea

Emplacement

Lumineux mais pas trop chaud, tel est l’emplacement favori du pilea. En été, cette plante exotique troque volontiers de temps à autre sa place sur le rebord de fenêtre contre un emplacement à l’intérieur de la maison. Mais il ne faut pas l'y laisser trop longtemps au risque que ses feuilles ne perdent leur couleur intense. Le pilea ne fait pas mystère de son amour de la lumière et tourne toujours ses feuilles directement vers la fenêtre. Pour lui garantir une croissance régulière, son propriétaire doit être attentif à tourner régulièrement le pot. Le pilea fait également partie des adeptes de l’air frais, une température ambiante comprise entre 15 à 18 °C lui suffit amplement, mais il redoute les longues heures en plein courant d’air.

Planter / rempoter la plante

L'arrosage excessif fait partie des plus gros risques encourus par un pilea. Les racines trop denses et trop humides commencent rapidement à pourrir entraînant ainsi la mort du végétal. Un terreau aéré et un volume libre suffisant dans le pot sont donc les bases essentielles du bon développement de la plante. Si la situation initiale l'exige, il peut s'avérer nécessaire de rempoter le pilea immédiatement après l'achat dans un pot plus grand avec du terreau de haute qualité pour plantes vertes ou cactus. Le printemps est ensuite la meilleure période pour le rempotage à effectuer de préférence une fois par an les premières années, puis tous les 3 à 4 ans pour les plantes plus âgées.

Entretenir correctement

Entretenir le pilea

Arrosage

Faites confiance à votre intuition pour l’arrosage du pilea. Il est préférable que la terre soit toujours légèrement humide, car la plante ne supporte pas bien une sécheresse prolongée ni un sol durablement trop humide. Selon la température ambiante, vous pouvez réduire au minimum les arrosages en hiver. Autre point important : le pilea n’aime pas être douché, arrosez donc directement sur la terre au niveau du pédoncule.

Fertilisation

Pour de belles feuilles d’un vert profond, offrez un engrais pour plantes vertes à votre pilea toutes les deux semaines de mars à septembre. Vous l’oubliez trop fréquemment ? Dans ce cas, il vaut mieux utiliser des bâtonnets d’engrais, qu’il suffit d’enfoncer dans la terre pour fournir aux racines les nutriments nécessaires pendant de nombreuses semaines. Une fertilisation toutes les 4 à 5 semaines est suffisante en hiver.

Multiplication/taille

Parmi les opérations impératives, la taille régulière du pilea ne compte certes pas au nombre des opérations impératives. Mais pour donner à la plante un port compact après quelques années, vous pouvez la libérer chaque année de ses trop longues tiges au printemps. Mais ne les jetez pas ! le pilea est un candidat très coopératif pour la multiplication par bouturage. c Il suffit donc de récupérer les résidus de la taille pour obtenir de nouvelles plantes sans effort. Plantez simplement les tiges dans un pot rempli de terre humide pour qu’elles forment de nouvelles racines après deux semaines seulement.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO