1. COMPO
  2. Conseil
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Médinilla

Caractéristiques

Médinilla

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Semi-ombragé
Entretien:
Moyen

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
à l'intérieur
Hauteur de la plante:
50 à 70 cm de haut
Couleur des fleurs:
rose pâle à fuchsia

Planter correctement

Planter une médinilla

D'où vient la fleur en grappe?

La Médinilla (également appelée 'fleur en grappe' en néerlandais) appartient à la famille des Malastomateceae. La populaire Médinilla magnifica est orginaire des Phillippines, où elle est connue sous le nom de "Kapa-Kapa". Cette plante tropicale a été découverte par le gouverneur José de Medinilla y Pineda des îles Mariannes, auxquelles elle doit également son nom. On la retrouve dans les forêts tropicales humides d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Tout comme l'orchidée et la broméliacée, cette plante d'intérieur est une épiphyte. Le terme vient du grec : 'pi' signifie 'sur' et 'phyton' signifie 'plante'. La plante pousse sur les branches d'un arbre sans lui soutirer de nutriments. Elle utilise simplement la branche comme support pour se rapprocher de la lumière du soleil et tire son eau et ses nutriments de l'air et de la pluie. La plante ne cause donc aucun dommage à l'arbre.

Plante tropicale aux fleurs spectaculaires

Cette plante tropicale suspendue se reconnaît à ses tiges carrées et liégeuses qui se lignifient à mesure que la plante vieillit. Elles sont recouvertes de feuilles brillantes vert foncé de 30 à 35 cm de long.

Les longues grappes de fleurs pendantes confèrent à la plante un aspect spectaculaire et exotique. Les grappes peuvent atteindre 50 cm et sont dotées de bractées roses remarquables dans lesquelles poussent les boutons floraux. Le bouton floral commence par une grosse boule en forme de cloche. Il donne naissance à de petites fleurs roses, rouges ou violettes d'environ 2,5 cm qui fleurissent pendant 3 à 5 mois. Le poids des grappes de fleurs peut faire basculer la plante. Vous pouvez y remédier en la renforçant ou en la rempotant dans un pot plus grand.

Quand fleurit la Médinilla?

La Médinilla fleurit de novembre à février. Une fois la floraison terminée, vous pouvez couper les tiges florales afin de stimuler la plante à développer de nouvelles tiges. Placez la plante dans un endroit frais et lumineux. Avec un peu de chance, votre plante recommencera à fleurir.

Où la Médinilla aime s'installer?

La Médinilla aime les endroits lumineux sans exposition directe au soleil. Un rebord de fenêtre orienté à l'est ou à l'ouest est donc tout à fait adapté. Si votre plante est placée près d'une fenêtre orientée au sud, nous vous recommandons de l'éloigner légèrement de la fenêtre au printemps et en été afin qu'elle ne soit pas exposée à la lumière intense du soleil. Vous éviterez ainsi que ses feuilles ne brûlent. Une température ambiante comprise entre 17 et 25 °C est idéale.

Quand dois-je rempoter mon Médinilla ?

Il est préférable de rempoter une Médinilla au début du printemps (mars-mai), avant la période de floraison. La plante aura alors plus d'énergie et les racines endommagées pourront se régénérer plus rapidement. Ne rempotez pas votre plante lorsqu'elle est en fleurs ou lorsqu'elle porte des boutons. Cela aurait un impact négatif sur la floraison et la plante n'aurait pas suffisamment d'énergie pour compenser d'éventuels dommages aux racines.

Rempotez votre plante dans un pot dont le diamètre est supérieur de 3 cm à celui de l'ancien pot. Utilisez un terreau adapté, tel que le COMPO SANA Terreau Plantes d'Intérieur & Palmiers.

 

Entretenir correctement

Entretenir une médinilla

Une Médinilla a-t-elle besoin de beaucoup d'eau?

La Médinilla aime les sols légèrement humides. Vous pouvez arroser votre plante une fois par semaine. Laissez le sol sécher entre deux arrosages et évitez que l'eau stagne dans le pot. Vous éviterez ainsi la pourriture des racines, le jaunissement et la chute des feuilles, ainsi que le flétrissement des fleurs. Une couche de granules hydro au fond du pot assure un bon drainage. Conclusion : mieux vaut arroser votre plante trop peu que trop.

Vous pouvez également vaporiser les feuilles de votre plante avec de l'eau. Cela augmentera l'humidité de l'air et évitera que les pointes des feuilles ne brunissent. En dépoussiérant régulièrement les feuilles, vous obtiendrez un magnifique feuillage.

Dois-je fertiliser ma Médinilla?

Vous pouvez fertiliser votre Médinilla lorsque la plante n'est pas en fleur. Au printemps et en été (après la floraison), vous pouvez ajouter une dose d'engrais liquide à l'eau d'arrosage. Suivez scrupuleusement les recommandations de dosage indiquées sur l'emballage. Vous éviterez ainsi que les feuilles ne noircissent. En automne et en hiver, la plante entre en dormance et il n'est donc pas nécessaire de la fertiliser.

Dois-je tailler ma Médinilla?

À la fin du printemps, juste après la période de floraison et avant le début du nouveau cycle de croissance, vous pouvez tailler votre Médinilla. Pour ce faire, coupez les tiges florales fanées à partir du bas à l'aide d'un couteau ou de ciseaux propres et bien aiguisés. Vous stimulez ainsi la plante à développer de nouvelles tiges et vous la maintenez compacte. Les feuilles mortes, les branches abîmées et les branches malades doivent également être retirées pour garder votre plante en bonne santé.

Comment multiplier ma Médinilla?

Une Médinilla peut être facilement multipliée par bouturage. Il est préférable de le faire au printemps, après la floraison. Pour cela, coupez une jeune tige de 10 à 15 cm à la base de la plante. Retirez ensuite les feuilles inférieures, placez la tige dans du COMPO SANA Terreau Semis & Bouturage et placez le pot dans un endroit chaud (température de 20 à 25 °C) et lumineux. Après 1 à 2 mois, la plante aura pris racine et vous pourrez la repiquer.

Une fine couche poudreuse blanche apparaît sur les feuilles pendant la floraison?

Si des taches blanches apparaissent sur les feuilles pendant la période de floraison, ne vous inquiétez pas. Il s'agit de sucres de croissance produits par la plante pendant la floraison. Ils ne sont pas nocifs pour votre plante.

Maladies et ravageurs sur la Médinilla

Une Médinilla est particulièrement sensible aux parasites lorsque l'humidité de l'air est faible et que l'arrosage est incorrect.

Les acariens apparaissent dans un climat sec et sont reconnaissables à de petites taches et à de fines toiles sur et sous les feuilles. Des peluches blanches et cotonneuses à l'aisselle des feuilles ou sur les tiges indiquent une infestation de cochenilles farineuses. Si vous remarquez un liquide collant sur les feuilles, il s'agit de miellat sécrété par des cochenilles et/ou des pucerons. Des mouches blanches et des thrips peuvent également apparaître sur votre Médinilla.

En outre, votre Médinilla peut être victime de pourriture des racines. Cela est principalement dû à un arrosage excessif et à un mauvais drainage. Si des taches brunes ou blanches apparaissent sur les feuilles de votre plante, celle-ci se trouve probablement dans un environnement trop humide, avec une circulation d'air insuffisante, voire inexistante.

 

Tout commence donc par :

  • Une humidité suffisante : vous pouvez y parvenir en vaporisant les feuilles avec de l'eau.
  • Une quantité d'eau suffisante : laissez la couche supérieure du terreau sécher complètement entre deux arrosages afin d'éviter la pourriture des racines.
  • Un emplacement adapté : n'exposez pas la plante à des changements brusques de température et/ou à des courants d'air.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.