1. COMPO
  2. Conseil
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Caladium

Caractéristiques

Caladium

compo image
Caladium Bicolor
compo image
Caladium 'Red Flash'

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Semi-ombragé
Entretien:
Moyen

Caractéristiques

Domaine d'application:
À l'intérieur
Hauteur de la plante:
30 à 60 cm
Couleur des fleurs:
feuilles colorées aux motifs magnifiques - disponibles en vert, rose, blanc, rouge, etc. - petites fleurs ressemblant à des arums avec des bractées vert-blanc

Planter correctement

Planter Caladium

D'où vient le Caladium?

Le caladium, également connu sous le nom d'oreille d'éléphant dans nos contrées, est une plante de la famille des aracées (Araceae) originaire d'Amérique centrale et d 'Amérique du Sud. Cette plante tropicale à tubercule pousse dans les forêts tropicales humides et le long des berges des rivières. Son nom vient du mot malais keladi, qui signifie plante aux racines comestibles. Avec ses feuilles remarquables, le caladium attire tous les regards dans n importe quel salon. Ses magnifiques feuilles en forme de cœur ou de flèche présentent des motifs uniques qui varient en couleur (blanc, rose, vert et rouge).

Quels sont les différents types de plantes Caladium?

Il existe plus de 1 000 variétés différentes de Caladium, avec des motifs et des couleurs uniques. Dans les salons, on trouve principalement le Caladium Bicolor, avec ses feuilles en forme de cœur vertes, blanches, roses et rouges. Le Caladium Red Flash, avec ses feuilles vertes veinées de rouge en forme de flèche, est également très populaire. Le Caladium Pink Symphony se distingue par ses feuilles rose vif aux bords vert foncé. Le Caladium Seafoam Pink a des feuilles vert tendre avec des nervures et des taches roses, parfois avec des bords vert foncé. Les feuilles d'un blanc éclatant avec des nervures et des bords vert tendre du Caladium Florida Moonlight créent un effet lumineux dans les endroits ombragés. Les plantes atteignent en moyenne 30 à 60 cm de haut, mais certains spécimens peuvent atteindre 90 cm.

À quoi ressemble le cycle de vie d'un Caladium?

Le tubercule tropical se réveille au printemps, lorsque les températures augmentent et que les jours s'allongent. En été, le Caladium produit ses feuilles fines comme du papier, période durant laquelle la plante consomme le plus d'énergie. Les pétioles proviennent du tubercule souterrain. La plante n'a donc pas de tige centrale. En automne, lorsque les jours raccourcissent, la plante transfère son énergie vers le tubercule, ce qui provoque la décoloration et la mort des feuilles.

Un caladium peut-il fleurir?

En été, avant que les feuilles ne meurent à l'automne, le caladium peut produire des fleurs allongées et discrètes, mais cela lui coûte beaucoup d'énergie, au détriment de ses magnifiques feuilles. Nous vous recommandons donc d'enlever les fleurs afin que la plante consacre toute son énergie à la production de feuilles plus nombreuses ou plus grandes. Peut former des fleurs, mais c'est assez rare à l'intérieur. Les caladiums étant toxiques, il est important de porter des gants pour les tailler.

Le bon emplacement pour votre Caladium

Cette plante tropicale à tubercule préfère un emplacement lumineux avec une lumière indirecte. Nous vous recommandons de ne pas exposer votre plante au soleil direct afin d'éviter que ses feuilles délicates ne brûlent. Si la plante ne reçoit pas assez de lumière, vous remarquerez qu'elle pousse moins vite. Une température ambiante comprise entre 18 et 24 °C est idéale. Veillez également à maintenir un taux d'humidité élevé. Pendant les mois d'hiver, lorsque le soleil est moins intense, vous pouvez placer la plante un peu plus près de la fenêtre. Comme la plante aime les conditions stables, évitez autant que possible les courants d'air froid.

Rempoter le caladium

La plante bulbeuse suit chaque année un cycle unique au cours duquel elle entre en hibernation. Vous pouvez rempoter votre caladium au printemps, lorsque la plante sort de son repos hivernal et recommence à pousser. Utilisez pour cela un pot dont le diamètre est au moins 3 cm plus grand que le pot précédent, une couche de matériau de drainage (par exemple COMPO Bio Granuplant Granules Hydro) et un terreau de qualité (par exemple COMPO SANA Terreau Plantes d'Intérieur et Palmiers). Placez le tubercule avec les renflements vers le haut. Il est préférable de rempoter un Caladium tous les 1 à 3 ans.

Toutes les parties de la plante sont toxiques !

Étant donné que toutes les parties du caladium sont toxiques, nous vous recommandons de placer votre plante hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Portez des gants lors de l'entretien afin d'éviter toute irritation cutanée.

Entretenir correctement

Entrenir le caladium

De quelle quantité d'eau un Caladium a-t-il besoin?

Il est important que le terreau soit légèrement humide au printemps et en été (pendant la période de croissance). Arrosez toujours par petites quantités et évitez les excès d'eau. Un excès d'eau peut en effet provoquer la pourriture des racines. Une couche de COMPO Bio Granuplant Granules Hydro au fond du pot favorise un bon drainage. Nous vous recommandons de vérifier entre deux arrosages si le terreau est encore humide. En fonction du degré de sécheresse du terreau, vous pouvez arroser 1 à 2 fois par semaine.

Lorsque les feuilles jaunissent et meurent, la plante entre en hibernation et vous pouvez réduire considérablement le nombre d'arrosages. Un seul petit arrosage par semaine suffit alors. Une fois que les feuilles sont complètement mortes, vous n'avez plus besoin d'arroser.

Faut-il fertiliser un caladium?

Au printemps et en été, lorsque la plante commence à pousser, vous pouvez favoriser le processus de germination et de croissance en la fertilisant. Pour cela, vous pouvez utiliser un engrais liquide tel que l'engrais liquide COMPO SANA Terreau Plantes d'Intérieur & Palmiers. Cet engrais s'ajoute à l'eau d'arrosage une fois par mois, de mars à septembre. Suivez scrupuleusement les recommandations de dosage indiquées sur l'emballage. Pendant les mois d'hiver, la plante n'a pas besoin d'être fertilisée, car elle consomme moins d'énergie puisqu'elle ne produit pas de feuilles.

Comment tailler mon Caladium?

Pendant la phase de croissance, vous pouvez retirer les fleurs afin que votre plante consacre toute son énergie au développement de ses feuilles. Si les tiges deviennent trop longues, vous pouvez également pincer leur extrémité, mais ne retirez pas plus d'un tiers de la tige.

Après la période de croissance, les feuilles de votre caladium vont se décolorer et mourir. Une fois qu'elles sont complètement brunes, vous pouvez les couper. Tant que les feuilles sont encore partiellement vertes, elles fournissent des nutriments à la plante, alors ne les retirez pas trop tôt ! Si vous coupez les feuilles, coupez-les près de la base à l'aide de ciseaux propres et tranchants, sans endommager le tubercule.

Multiplier le caladium

Au printemps (lorsque la plante sort de sa période de repos), vous pouvez multiplier un caladium en divisant le tubercule. Retirez votre plante du pot et enlevez soigneusement la terre. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez le tubercule en morceaux comportant au moins un œil ou un nodule. Laissez chaque morceau sécher pendant quelques jours afin que les coupures aient le temps de cicatriser et de réduire ainsi le risque de pourriture. Plantez chaque morceau dans un pot séparé, avec le point de croissance juste au-dessus du sol. Placez ensuite le pot dans un endroit lumineux sans exposition directe au soleil et maintenez le terreau légèrement humide.

Hivernage du Caladium

En automne, les feuilles de votre Caladium vont progressivement brunir et sécher. Une fois que les feuilles sont mortes (pas avant !), vous pouvez les couper. En hiver, il n'est plus nécessaire de fertiliser et vous pouvez réduire considérablement le nombre d'arrosages. La plante entre alors en dormance hivernale. Placez votre pot dans un endroit sec et à l'abri du gel, à une température comprise entre 13 et 16 °C.

Au printemps, vous pouvez progressivement recommencer à arroser. Faites-le avec modération, car il y a de fortes chances que le tubercule pourrisse et que votre plante ne survive pas.

Maladies et ravageurs du caladium

Le caladium est souvent infesté de pucerons, de thrips, de cochenilles et de mouches blanches. Ce sont des insectes suceurs qui aspirent la sève de la plante, ce qui provoque le jaunissement des feuilles et donne à la plante un aspect très malsain. Vérifiez régulièrement les feuilles (y compris leur face inférieure !) afin de détecter toute infestation à temps. En cas d'infestation grave, vous pouvez utiliser un insecticide biologique tel que COMPO Bio Insect Stop Spray. Si de petites mouches noires virevoltent autour du pot de fleurs, il s'agit très probablement de moucherons. Cela indique que le terreau est très humide. Des autocollants colorés tels que COMPO Bio Sticky Traps peuvent alors être la solution.

En outre, le caladium est souvent victime de pourriture des racines due à un excès d'eau. Si vous remarquez des taches brun noir, votre plante est probablement atteinte de la maladie des taches foliaires. Une faible humidité de l'air ou un arrosage incorrect peuvent donner aux feuilles des bords bruns.

Attention : si les feuilles de votre caladium jaunissent et meurent à l'automne, ne vous inquiétez pas. Cela fait partie du cycle de vie de la plante qui se prépare à hiberner.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.