Caractéristiques

Besoins
Caractéristiques
Correct planten
Planter un bananier
Avec ses grandes feuilles vertes, le bananier crée une véritable ambiance tropicale dans n'importe quel salon. La variété la plus connue est le Musa Banana Tropicana, qui est également la plus adaptée comme plante d'intérieur. En général, un bananier cultivé comme plante d'intérieur peut fleurir et porter des fruits. Cependant, il faut souvent plusieurs années avant que la plante ne fleurisse pour la première fois.
Le bananier a besoin de beaucoup de lumière. Une orangerie est donc idéale. Comme la plante n'est pas très exigeante en matière de température, même les orangeries froides conviennent. La plante résiste au gel jusqu'à -10°C et peut donc également être plantée dans le jardin ou en pot. Votre bananier est-il à l'extérieur ? Protégez-le alors du vent pour éviter que ses grandes feuilles fines ne se déchirent.
En raison de sa taille et de sa croissance rapide, vous devez rempoter votre bananier chaque année. Utilisez un terreau particulièrement bien drainé et veillez à un bon drainage. Lors de la plantation dans le jardin, prévoyez une distance d'au moins un mètre et demi par rapport aux plantes voisines.
En principe, le bananier peut être cultivé à partir de graines. Malheureusement, le taux de réussite est assez faible. La multiplication par stolons est plus sûre et aussi beaucoup plus simple. Les stolons sont des pousses qui se forment sur le tronc de la plante mère et qui se composent généralement d'une feuille avec des racines très fines. Vous pouvez séparer délicatement ces stolons de la plante mère et les planter séparément dans un pot.
Correct verzorgen
Entretenir un bananier
Le bananier a besoin de beaucoup d'eau. Arrosez-le donc au moins une fois par semaine. Pendant les périodes très chaudes, vous pouvez arroser la plante tous les jours, car l'eau s'évapore très rapidement à travers les grandes feuilles. Pour un apport supplémentaire en humidité, vous pouvez humidifier régulièrement les feuilles à l'aide d'un vaporisateur. Utilisez de préférence de l'eau tiède et sans calcaire.
Votre bananier a également besoin de beaucoup de nutriments. Pendant la phase de croissance, donnez-lui chaque semaine une dose d'engrais, de préférence un engrais liquide riche en azote. Pendant les mois d'hiver, vous pouvez réduire la fréquence des apports d'engrais à une fois par mois.
Comme les grandes feuilles ont également besoin de beaucoup de nutriments, un spray d'entretien des feuilles peut être utile. Ces sprays fournissent non seulement suffisamment de nutriments, mais évitent également les taches de calcaire, augmentent le taux d'humidité et ont un effet préventif contre les parasites. Pendant les mois d'hiver, nous vous recommandons tout particulièrement d'éliminer d'abord la poussière des feuilles à l'aide d'un chiffon humide avant de les traiter.
Au fil du temps, les feuilles inférieures et les plus anciennes du bananier brunissent et meurent. Ce phénomène est normal et ne doit pas vous inquiéter. Cependant, si plusieurs feuilles brunissent en même temps ou si les bords des feuilles brunissent, cela peut indiquer un manque d'eau ou de lumière.
Même chez un bananier résistant au froid, les feuilles gèlent. Mais ne vous inquiétez pas : le tronc de la plante supporte très bien ces températures. Vous pouvez toutefois prendre quelques précautions : retirez toutes les feuilles à l'aide d'un couteau bien aiguisé et enveloppez le tronc très légèrement dans un voile. Percez ensuite quelques trous dans le voile pour permettre à l'air de circuler. Si vous placez la plante dans une orangerie ou une serre non chauffée, vous n'avez pas besoin de retirer les feuilles. Il suffit alors de choisir un emplacement lumineux et d'envelopper le pot dans de la toile de jute ou du voile.
Plus d'inspiration sur les plantes d'intérieur
Les bons produits pour l'entretien de votre bananier