Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Alocasia (oreille d’éléphant)

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil
Entretien:
Moyen

Caractéristiques

Domaine d'application:
Intérieur, jardin d’hiver
Hauteur de la plante:
30 à 150 cm
Couleur des fleurs:
Blanc

Planter correctement

Planter des alocasias

Emplacement

L'alocasia, nommé également oreille d’éléphant, atteint au maximum 50 cm de haut chez la variété largement répandue Alocasia lowii et est donc idéale comme plante d’intérieur. À l’inverse, l’alocasia Amazonica peut mesurer jusqu’à 150 cm de haut et pourrait donc devenir trop grande pour un séjour. Au moment de l’achat, il faut donc faire impérativement attention à la variété et à la hauteur de végétation indiquée.

Les alocasias prospèrent à emplacement très clair avec au moins cinq heures d’ensoleillement par jour. Un jardin d’hiver chauffé ou un séjour très clair conviennent donc particulièrement bien. La température idéale doit être d’environ 22 °C, mais de nuit et durant l’hiver 18 °C lui conviennent parfaitement. En été, vous pouvez sortir l’alocasia, en le protégeant néanmoins de l’excès de soleil direct ainsi que de la pluie et du vent.

Planter/rempoter

Les alocasias préfèrent les sols meubles, plutôt acides et partiellement sableux. Vous pouvez donc amender votre terreau pour plantes vertes avec un peu de sable ou avec un peu de terreau pour cactées. Assurez-vous que le pot soit bien drainé pour éviter toute humidité stagnante.

Comme l’alocasia pousse très vite, il faut le rempoter chaque année. Afin que le travail en vaille la peine, choisissez de préférence un pot de 20 à 30 % plus grand. Les feuilles de l’alocasia peuvent devenir très lourdes et pour que la plante ne bascule pas sous l’effet de son propre poids, choisissez un pot le plus lourd possible, par exemple en terre cuite.

Multiplication

La multiplication de l’alocasia se fait de préférence par division des rhizomes : il s’agit de tiges souterraines. Ces rhizomes se forment sur la plante mère et ressortent de terre un peu plus loin en portant de nouvelles feuilles. Au moment du rempotage, coupez avec précaution cette partie de la plante et plantez-la dans un nouveau pot. Veillez à ce que les racines existantes ne soient pas trop endommagées et que le rejet ait déjà formé de nouvelles racines. Installez le rejet dans son nouveau pot à un emplacement clair et maintenez la terre toujours légèrement humide.  

compo image

Toutes les parties de l’alocasia sont légèrement toxiques, il faut donc le maintenir éloigné des enfants et animaux domestiques et porter des gants pour le rempotage.

Entretenir correctement

Entretenir l’alocasia

Arrosage

Les alocasias stockent l’eau dans leurs puissantes tiges, ce qui permet à celles-ci de rester droites. Un arrosage insuffisant se manifeste rapidement par des feuilles molles. Veillez à maintenir la terre toujours un peu humide, mais sans excès. Il vaut mieux arroser fréquemment, mais avec parcimonie que de lui donner trop d’eau.

Un peu d’eau goutte de temps à autre des feuilles de l’alocasia. Ce processus appelé guttation se produit afin que la plante puisse délivrer des minéraux aux feuilles depuis la racine, en dépit de la saturation en eau.

Fertilisation

Comme les alocasias poussent vite, ils ont besoin de beaucoup de nutriments. Pendant la phase de croissance principale de mars à octobre, faites un apport d’engrais liquide pour plantes vertes dans l’eau d’arrosage. De novembre à février, vous pouvez réduire cette fertilisation à une fois par mois.

Feuilles décolorées

L’oreille d’éléphant est très sensible à la décoloration des feuilles. Les causes de ce phénomène peuvent être multiples : si seules les feuilles inférieures se décolorent, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Au cours du processus de croissance normal, les anciennes feuilles s’étiolent et brunissent. Les causes peuvent être différentes si d’autres feuilles sont aussi concernées :

Excès d’eau : si l’alocasia a été trop arrosé, les feuilles jaunissent au bout d’un moment. Vérifiez si le drainage fonctionne bien ou si les racines ne sont pas trop humides. Si la plante est trop humide, rempotez-la le plus vite possible dans du terreau neuf et ôtez les racines endommagées.

Trop peu de nutriments : un jaunissement des bords des feuilles, mais également des nervures indique une carence en nutriments. Augmentez les apports d’engrais et arrosez à l’eau non calcaire.

Ravageurs : les alocasias sont sensibles aux araignées rouges. Elles infestent le dessous des feuilles dont elles sucent la sève, ce qui provoque la décoloration des feuilles. Retrouvez ici plus d’informations sur les araignées rouges et comment vous en débarrasser.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO