Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Herbe de la pampa

compo image
compo image
Pampasgras

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, balcon, terrasse
Hauteur de la plante:
0,9 à 2,50 mètres
Couleur des fleurs:
Beige, blanc argenté, rose pâle

Planter correctement

Planter l’herbe de la pampa

La nouvelle tendance au jardin : l’herbe de la pampa

Avec ses plumeaux blanc argenté et vaporeux, l’herbe de la pampa est un véritable point de mire ! Totalement tendance ces dernières années, cette remarquable graminée ornementale est tout simplement un élément décoratif incontournable de nombreux jardins ou balcons. Quelle chance que l’herbe de la pampa soit aussi facile d’entretien !

Planter l’herbe de la pampa - le bon emplacement

Du soleil, encore du soleil, et toujours du soleil - il est particulièrement important pour l’herbe de la pampa américaine. Cette variété d’herbe de la pampa largement répandue chez nous est en fait originaire des zones tropicales et modérées d’Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande, où le climat est nettement plus chaud que sous nos latitudes. Elle doit donc être plantée de préférence à un emplacement le plus ensoleillé possible, durant facilement quatre à cinq heures par jour ! Pour satisfaire les besoins de cette plante, offrez-lui de préférence un grand balcon exposé au sud ou un petit coin ensoleillé au jardin. Certes l’herbe de la pampa pousse aussi à exposition semi-ombragée, mais un manque d’ensoleillement peut ralentir sa croissance et l’empêcher de déployer toute sa splendeur.

Il faut en outre veiller à ce que l’emplacement choisi soit le plus possible à l’abri du vent, au risque que les longs et fins plumeaux de cette graminée ornementale ne plient rapidement sous l’effet de fortes rafales.

Le sol optimal pour l’herbe de la pampa

En ce qui concerne le sol, l’herbe de la pampa n’est pas particulièrement difficile. Dans ses pays d’origine, elle pousse de préférence sur sols sableux et alluviaux, chez nous elle peut être plantée sans problème sur des sols de jardin riches et perméables, ce dernier facteur étant essentiel à son bien-être, car il contribue à accélérer le drainage de l’eau afin que le sol ne reste pas trop longtemps humide. Des sols humides ou propices à l’humidité stagnante ne conviennent donc pas à l’herbe de la pampa. Si votre sol est un peu lourd, nous vous conseillons d’y incorporer suffisamment de sable, afin d’améliorer le drainage de l’eau et de prévenir l’humidité stagnante.

Quand peut-on planter l’herbe de la pampa ?

La meilleure saison pour planter l’herbe de la pampa est le printemps, une fois que les gelées ne sont plus à craindre et que les températures sont remontées. Car cette graminée ornementale a besoin de chaleur pour pousser. Elle profite des mois d’été pour s’habituer à sa nouvelle demeure et s’enraciner, afin d’être mieux armée pour affronter l’hiver suivant.

En général, il est aussi possible de planter l’herbe de la pampa en fin d’été ou début d’automne. Dans ce dernier cas, il faut veiller à ce qu’elle dispose de suffisamment de temps pour s’enraciner avant les premières gelées hivernales.

compo image

Planter l’herbe de la pampa au jardin - voici comment procéder

Une fois tous les préparatifs effectués, il est temps de planter l’herbe de la pampa dans le jardin. On utilise habituellement des sujets femelles, car ils forment des plumeaux plus esthétiques et plus vaporeux. Prévoyez suffisamment de place à la plantation, environ un mètre de distance par rapport aux autres plantes, afin qu’elle puisse prendre ses aises. Car au fil des ans, elle peut atteindre plus d’un mètre de circonférence. Sur sol pauvre, vous pouvez y incorporer avant la plantation du compost ou un engrais longue durée pour graminées ornementales. Une fois tous ces aspects pris en compte : passons aux travaux pratiques ! Une fois l’herbe de la pampa plantée, il faut encore l’arroser copieusement.

L’herbe de la pampa peut-elle être cultivée en bac ?

Si vous n’avez pas de jardin, il est également possible d’en cultiver des variétés compactes en  bac, telles que les formes naines blanches « Pumila » ou « Mini Silver ». Choisissez ensuite un grand bac pour la cultiver.

Ce dernier doit avoir une capacité d’au moins 30 litres, mais de préférence de 50 à 60 litres pour assurer un bon développement. Un emplacement ensoleillé et un bon drainage sont extrêmement importants. Pour un bon drainage de l’eau, percez des  trous dans le fond du bac (s’il n’y en a pas) et ajoutez un peu de gravier, argile expansée ou sable pour faire office de drain. Un terreau de haute qualité est idéal pour la plantation. Pour un bon enracinement de l’herbe de la pampa, n’oubliez pas de l’arroser copieusement en fin de plantation.

Entretenir correctement

Entretenir l’herbe de la pampa

Arroser l’herbe de la pampa - oui, mais comment ?

L'herbe de la pampa qui pousse dans le jardin, ne doit être arrosée qu’avec parcimonie. Une règle prévaut en matière d’arrosage : mieux vaut arroser moins souvent, mais abondamment, afin que le sol soit hydraté en profondeur. Compte tenu de son origine, cette graminée ornementale s’accommode mieux de la sécheresse que de la pluie. En bac, il faut l’arroser toutefois plus fréquemment, car la terre se dessèche plus vite. Si les températures sont estivales, il peut même s’avérer nécessaire de l’arroser plusieurs fois par semaine. Le test du doigt est la meilleure façon de lever toute incertitude quant à la nécessité d’arrosage : si la terre est humide, patientez un peu avant d’arroser, si elle est sèche à un demi-doigt de profondeur, arrosez-la.

Il est important de ne pas l’arroser en son centre, c’est-à-dire au cœur de la plante, au risque de la faire pourrir rapidement. Arrosez de préférence directement sur la terre autour de la graminée.

Bien fertiliser l’herbe de la pampa

Pour procurer les conditions optimales à l’herbe de la pampa, il faut des nutriments de toute nature. Le printemps est le moment optimal pour la fertilisation annuelle, lorsque l’herbe de la pampa émerge de sa dormance hivernale et a besoin de se refaire une santé pour pousser. Du compost mûr ou un engrais longue durée spécial graminées ornementales conviennent parfaitement. L’engrais peut être incorporé légèrement en terre en début de végétation.

Les fertilisations sont impératives surtout si vous la cultivez en bac, car les réserves nutritives s’y épuisent bien plus rapidement qu’en pleine terre. Choisissez un engrais liquide pour plantes vertes et palmiers à ajouter dans l’eau d’arrosage une fois par semaine pendant la période de croissance. Pour éviter toute surfertilisation, respectez toujours les indications portées sur l’emballage.

Faut-il tailler l’herbe de la pampa ?

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de pratiquer une taille régulière. Il peut s’avérer parfois judicieux dans certains cas d’intervenir, si vous souhaitez profiter de beaux plumeaux esthétiques. Reportez-vous à cet article pour plus d’informations sur la taille de l’herbe de la pampa.

Hiverner facilement l’herbe de la pampa

Bien que l’herbe de la pampa provienne de régions chaudes, elle est relativement rustique sous nos latitudes. Toutefois, il convient de la protéger en hiver, surtout contre les fortes précipitations ! À l’automne, liez les graminées en botte, pour éviter que l’eau de pluie arrive jusqu’au cœur de la plante et la fasse pourrir. Vous pouvez de plus l’entourer de feuillage et de bois mort et couvrir le sol pour limiter l’apport d’humidité à l’intérieur de la plante.

En bac, l’humidité peut provoquer des dommages, mais le froid également, car le volume de terre y est nettement plus limité, et les racines sont donc bien moins protégées contre le gel. Une vieille couverture, du non-tissé ou un film à bulles enroulé autour du pot peuvent la protéger du gel.

Petit conseil : posez le bac sur un support roulant pour mettre l'herbe de la pampa à l’abri sous un auvent, si nécessaire.

Herbe de la pampa : conseil de décoration

L'herbe de la pampa attire tous les regards sur elle non seulement au jardin ou en bac, mais aussi en vase. Les plumeaux blanc argenté sont particulièrement mis en valeur à l’intérieur !

Pour ce faire coupez-en quelques rameaux avant que les fleurs se soient totalement ouvertes. Conservez-les environ deux jours à un emplacement ombragé afin qu’ils sèchent. Puis donnez-leur une forme que vous fixerez à l’aide d’un spray coiffant. Pour bien mettre en scène les fleurs, disposez-les dans un grand vase. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à réaliser ce bouquet !

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO