Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Rond de sorcière

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Gazon d’ornement et de sport
Symptômes:
Formation de champignons à chapeau
Apparence:
Cercles vert foncé de différentes tailles

Période d'infestation

Description

Ronds de sorcière

Les ronds de sorcière peuvent apparaître sous diverses formes sur les gazons. Il est fréquent que l’herbe soit morte à l’intérieur des cercles sombres. Différents champignons pathogènes peuvent en être à l’origine. Ils ont en commun une propagation annulaire du mycélium sous terre faisant apparaître ces cercles typiques. Le mycélium colonise souvent le sol en profondeur. La zone circulaire se dessèche et devient hydrofuge. Les ronds de sorcière peuvent apparaître toute l’année sur les gazons. Le champignon se nourrit de la substance organique du sol. Les graminées ne sont pas directement attaquées. Le manque d’eau et parfois aussi la décomposition toxique des champignons peuvent provoquer le dépérissement de certaines graminées. Les gazons assez anciens et feutrés en surface sont particulièrement infestés. Les champignons des ronds de sorcière vivent dans et depuis ce feutre et attendent des conditions favorables pour se propager.

Lutte

Voici comment lutter contre les ronds de sorcière

Malheureusement, il n’existe pas de protection totalement efficace contre les ronds de sorcière. Toutefois, un bon entretien du gazon peut grandement réduire la survenue ou la propagation des dommages. Il faut accorder une attention particulière à la lutte contre le feutrage, car ce dernier représente la nourriture idéale des agents pathogènes des ronds de sorcières — la scarification, l’aération et l’apport de sable sont donc conseillés et amendez le sol par un apport de sable.

Lorsque des taches sèches ou les premiers signes de dépérissement du gazon apparaissent, procédez à un arrosage supplémentaire des zones infestées. Effectuez de nombreuses perforations du gazon (aérateur ou fourche-bêche) puis arrosez abondamment. Il est préférable de ne pas trop ouvrir la buse d’arrosage, de sorte à laisser s’infiltrer l’eau lentement dans le sol sans s’écouler en surface. Pour réduire la tension superficielle de l’eau et faciliter la saturation du mycélium, ajoutez un agent mouillant (tensioactif tel qu’un produit à vaisselle).

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO