Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Haricots nains

compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil
Entretien:
Moyen

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin
Hauteur de la plante:
30 à 50 cm
Couleur des fleurs:
Blanc

Planter correctement

Planter des haricots nains

Emplacement

Le critère le plus important pour la culture des haricots nains est : il doit faire chaud. En conséquence, il faut une exposition ensoleillée, mais les haricots nains pousseront aussi très bien à mi-ombre, dans la mesure où le sol est suffisamment chaud. À l’inverse des haricots à rames, le haricot nain n’a pas besoin de treillage compliqué, mais son port n’est malheureusement pas très robuste. Il est conseillé de choisir un emplacement à l’abri des vents.

Plantation

Avant que les températures du sol ne dépassent les 12 °C, il ne se passe quasiment rien. Le semis en pleine terre ne prend tout son sens qu’à partir de juin. Si vous souhaitez profiter de haricots frais cultivés maison, optez pour une culture sous serre ou sur un rebord de fenêtre chaud. Ce qui permet de commencer en avril. Les graines germent sans problème à 20 °C environ, pour peu qu’elles aient trempé dans de l’eau tiède avant la plantation. Dans tous les cas, la profondeur de semis maximale ne doit pas dépasser 2 cm, car cette plante thermophile peut exploiter directement pour sa croissance les températures plus élevées de la couche de terre supérieure.

Pour les installer sur la planche, vous avez le choix : soit en rang en respectant un écartement de 10 cm, soit en poquets de cinq graines maximum. Cette méthode présente l’avantage que les graines qui germent peuvent se soutenir mutuellement. Il est fortement conseillé de butter les plantules, pour plus de stabilité.

compo image

Les haricots nains tout comme les haricots à rames comprennent à l’état naturel de l’acide cyanhydrique et sont donc toxiques ! celui-ci ne disparaît qu’au terme de 15 minutes de cuisson.

Entretenir correctement

Entretien des haricots nains

Arrosage

Au moment de la floraison jusqu’à la fructification, la plante puise beaucoup dans ses ressources et a par conséquent un très fort besoin d’eau. Sinon l’arrosage régulier des haricots nains n’est en général nécessaire qu’en cas de sécheresse prolongée et bien sûr lors de la germination.

Fertilisation

Quant aux températures, ce légume est une vraie chochotte. Mais il se montre totalement autosuffisant en ce qui concerne les nutriments. À l’aide des rhizobiums vivant sur ses racines, il est en mesure de capturer l’azote présent dans l’air et donc de s’alimenter de façon autonome en nutriments vitaux. Il n’est donc pas nécessaire de faire des apports d’engrais, toutefois griffez régulièrement le sol à sa base pour l’ameublir et le désherber, pour sa plus grande satisfaction.

Récolte

Les gousses sont prêtes à être récoltées deux à trois mois environ après le semis. Récupérez celles-ci de préférence en les pinçant avec vos doigts. Pour vérifier si les haricots sont mûrs, il y a une astuce simple : rompez-les en leur milieu. Si c’est facile et que le point de césure est d’un beau vert juteux, le moment de récolter est venu. Récoltez au cours des semaines qui suivent de préférence régulièrement, car ainsi la plante peut continuer sa mise à fruits et vous en profiterez plus longtemps.

Inspirations pour votre potager

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO