Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Épinards

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande, carré potager, bacs profonds
Hauteur de la plante:
Grandes feuilles de 5 à 30 cm
Couleur des fleurs:
Inflorescences vertes en ombelles

Planter correctement

Planter des épinards

Emplacement

Les épinards (Spinacia oleracea)ne sont pas seulement sains, ils sont un légume idéal pour les débutants. Ils sont faciles d’entretien, ont un bon rendement et sont faciles à cuisiner. Ces plantes forment de longues racines pivotantes, de sorte qu’il est conseillé de privilégier une plate-bande avec un sol humifère et meuble ou un carré potager. Quiconque souhaite les cultiver en bac, devra veiller à ce que sa profondeur soit d’au moins 30 cm. Les épinards aiment les expositions ensoleillées à semi-ombragées et en tant que plante peu gourmande, ils ont un faible besoin en nutriments.

Plantation

Les épinards peuvent être semés directement en place ou sous châssis ou sous serre. En règle générale, on cultive des variétés de printemps et d’automne, semées de fin février à début avril ou de juillet à septembre. Idéalement, laissez une distance entre rangs  de 20 cm environ et un espacement de 8 à 10 cm entre les plants. Les épinards ne sont pas compatibles avec eux-mêmes, ni avec les blettes, les betteraves rouges et autres chénopodes. Ce qui signifie que : si un de ces légumes a été cultivé l’année précédente, il faut à nouveau attendre quatre à cinq ans avant de cultiver des épinards au même endroit. Vous éviterez ainsi d’épuiser le sol.

Il existe certes aussi les épinards d’été, toutefois en raison des températures élevées ils ont tendance à monter précocement en graine, ce qui compromet la récolte. Car en montant en graine ou en poussant trop vite, la plante s’étire en hauteur et forme des inflorescences. Les épinards seront alors amers. Par ailleurs, la germination de l’épinard d’été n’est pas garantie et les besoins hydriques sont élevés. L’épinard d’hiver est rustique s’il est à l’abri du vent, ce qui permet une récolte précoce au printemps. De ce fait, l’épinard peut en théorie être cultivé tout au long de l’année.

Entretenir correctement

Entretien des épinards

Arrosage

Maintenez toujours le substrat humide pendant toute la durée de la germination. Veillez par la suite à l’arroser régulièrement, car la plante se dessèche rapidement. Par temps chaud, arrosez de préférence le matin, afin que la plante dispose de suffisamment d’eau pendant toute la journée.

Fertilisation

Comme l’épinard fait partie des plantes peu gourmandes, il n’a besoin que de peu d’apports en nutriments sous forme d’engrais. Proscrivez dans tous les cas une surfertilisation, au risque qu’il ne forme alors que des feuilles molles, faiblement vitaminées et qu’il ne monte en graine. Si la surface a été occupée par une plante gourmande l’année précédente, l’épinard est la culture successive idéale. Il est important que la planche d’épinards soit la plus propre possible.

Récolte

À partir de 5 cm, vous pouvez couper simplement les feuilles de l’épinard. Si vous ne récoltez que quelques feuilles par plante, elle continuera de pousser et formera de nouvelles tiges, ce qui permet très facilement de prolonger la récolte. Si la croissance diminue significativement, et qu’il ne se forme plus de feuilles ou juste de toutes petites, il est temps de récolter toute la rosette. Par temps ensoleillé, récoltez de préférence l’après-midi jusqu’au soir, car la teneur en nitrates des feuilles est alors nettement plus faible.

Stockage

Les épinards sont meilleurs frais. Toutefois les feuilles ne se conservent que trois jours maximum dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. En cas de récolte abondante, il est conseillé de les blanchir et de les congeler.

Hivernage

Les épinards sont des plantes annuelles et il n’est pas possible de les hiverner. Certaines variétés d’épinards spéciales constituent une exception, car elles se sèment à l’automne pour être récoltées au printemps. Elles supportent aisément des températures de -10 °C, mais n’aiment pas l’excès de vent. Vous pouvez protéger les épinards en journée en les recouvrant d’un non-tissé.

Notre conseil COMPO

Les ravageurs ne s’attaquent quasiment pas aux épinards. Seules les limaces en sont aussi friandes que nous. Avec une barrière anti-limaces, vous pouvez déjà protéger votre récolte à l’avance.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO