1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Les bases
  5. Jardinage au naturel
  6. Guêpes, abeilles, frelons, bourdons - les différences

Guêpes, abeilles, frelons, bourdons - les différences

Abeilles, guêpes, bourdons, syrphes... Ils se ressemblent tous et certaines personnes ont du mal à les distinguer. Pourtant, il existe de nettes différences d'apparence et de comportement. Ils ne présentent pas non plus tous un danger. Dans cet article de blog, nous faisons le point pour vous !

compo image

Guêpes

La guêpe commune (Vespula vulgaris) est un insecte élancé de 10 à 15 mm de long, au corps jaune-noir à peine poilu et aux deux ailes transparentes. Sur sa tête se trouve une marque ressemblant à une ancre noire.

Pour nourrir correctement leurs larves, les guêpes recherchent des aliments riches en sucres et en protéines. C'est pourquoi elles volent aussi souvent autour du barbecue. En outre, elles chassent de nombreux insectes volants et rampants.

Le chef d'un nid de guêpes est la reine, qui est légèrement plus grande que les ouvrières du nid (jusqu'à 2 cm de taille). Elle commence à construire un nouveau nid en avril. Pour ce faire, elle utilise des brindilles sèches ou du bois mort qui ont été mâchés. Le nid peut être construit à l'intérieur ou à l'extérieur. Une fois la base du nid terminée, elle pond des œufs. Les larves se développent ensuite pour devenir des ouvrières. Elles continueront à construire le nid afin que la reine puisse continuer à pondre en toute tranquillité. Un nid en pleine croissance peut rapidement contenir plus de 5.000 guêpes.

La guêpe pique lorsqu'elle se sent menacée et peut également piquer plusieurs fois. En effet, le dard ne reste pas dans la peau comme celui de l'abeille. Lorsqu'une guêpe pique, mais aussi lorsque vous la tuez, elle libère des phéromones qui déclenchent l'agression des autres guêpes qui se trouvent à proximité. Cela explique pourquoi il y a soudainement beaucoup plus de guêpes qui volent autour de nous.

Bien que les guêpes puissent être très agressives, elles sont également utiles. En effet, elles chassent de nombreux insectes volants et rampants tels que les mouches, les moustiques et les tiques. Elles pollinisent également toutes sortes de plantes à la recherche de nourriture.

Pour en savoir plus sur la guêpe, consultez notre article.

Frelons

Depuis quelques années, le frelon asiatique est en train de coloniser notre pays. On retrouve deux espèces de frelons, à savoir le frelon européen et le frelon asiatique.

Comme son nom l'indique, le frelon européen (Vespa crabro) est particulièrement répandu dans notre pays. Cette espèce indigène de 24 à 26 mm se reconnaît à ses pattes rouges, à sa tête rouge et à son abdomen jaune-noir. L'insecte n'est pas aussi agressif qu'on le pense, car il ne s'approche presque jamais de l'homme. Les mouches et les guêpes sont les principales proies du frelon européen. L'insecte ne doit donc être exterminé que s'il représente un danger pour l'homme ou s'il construit un nid à proximité de celui-ci.

Avec une longueur de 17 à 24 mm, le frelon asiatique (Vespa velutina) est légèrement plus petit que le frelon européen. Cet insecte exotique est principalement de couleur noire avec une bande orange sur l'abdomen. L'extrémité des pattes est jaune et les ailes du corps sont de couleur brun foncé à noire. Le frelon asiatique représente un danger particulier pour les abeilles sauvages et les abeilles domestiques, car il peut dévaster un nid entier. Comme les abeilles sont très importantes pour l'équilibre écologique et elles sont également protégées, il est très important d'éradiquer le frelon asiatique envahissant dès que possible.

compo image

Europese hoornaar

compo image

Europese hoornaar

compo image

Aziatische hoornaar

compo image

Aziatische hoornaar

Les frelons forment leurs nids (qui peuvent contenir jusqu'à 1.000 frelons) de préférence dans la nature, à proximité d'autres insectes volants qui constituent une importante source de nourriture. Dans certains cas, les nids peuvent également se trouver dans des murs creux ou dans des greniers.

Le frelon est naturellement non agressif et ne dérange normalement pas les gens avec de la nourriture et/ou des boissons. Cependant, si vous vous approchez trop près du nid, la situation est complètement différente. Il est donc recommandé de se tenir à une distance d'au moins 5 mètres du nid.

La piqûre d'un frelon est plus douloureuse que celle d'une guêpe. En effet, le dard du frelon est plus long et plus large et peut pénétrer plus profondément dans la peau et directement dans un vaisseau sanguin.

compo image

Bourdons

Il existe environ 250 espèces différentes de bourdons. Le bourdon (Bombus), de constitution robuste, a un corps noir fortement poilu avec des bandes colorées et mesure de 8 à 18 mm.

Les bourdons ne sont pas du tout agressifs. Ils volent dans le jardin à la recherche de nectar. Cependant, ils peuvent piquer s'ils se sentent menacés ou acculés. Seules la reine et les ouvrières ont un aiguillon, les bourdons mâles ne peuvent pas piquer.

Les bourdons étant des espèces protégées, ils ne peuvent pas être exterminés. Ces insectes extrêmement utiles peuvent faire beaucoup pour polliniser les plantes de votre jardin. En volant de fleur en fleur à la recherche de nourriture, ils apportent le pollen d'une fleur à l'autre.

compo image

Abeilles

L'abeille la plus commune est l'abeille domestique (Apis mellifera), également connue sous le nom d'abeille européenne. Elle est présente toute l'année, y compris en hiver. L'abeille domestique est reconnaissable à son corps élancé, brun-noir et légèrement poilu. L'insecte atteint une taille d'environ 12 à 15 mm. Les abeilles mellifères vivent en colonies qui comptent jusqu'à 10.000 abeilles en hiver. En été, une colonie peut compter 40.000 abeilles. L'abeille mellifère possède un aiguillon barbelé relié aux muscles de l'abdomen. Après la piqûre, le dard s'arrachera de l'abdomen et l'abeille mourra.

Comme leur nom l'indique, les abeilles solitaires vivent seules. Il existe jusqu'à 330 espèces différentes d'abeilles solitaires, chacune ayant ses propres caractéristiques externes. Contrairement aux abeilles domestiques, les abeilles solitaires n'ont pas de dard et ne peuvent donc pas piquer.

Les abeilles sont des pollinisateurs très importants. L'abeille domestique, en particulier, est connue pour le miel qu'elle produit. De plus, elles ne peuvent pas être exterminées car elles sont protégées.

compo image

Syrphes

Le syrphe est une espèce d'insectes volants de l'ordre des dipètres appartenant à la famille des Syrphidae. Il existe plus de 300 espèces différentes.

La couleur du corps du syrphe est très proche de celle de la guêpe. L'insecte est également de forme élancée, de couleur jaune-noir et dépourvu de poils. Il y a cependant quelques différences. Par exemple, l'insecte n'a qu'une seule paire d'ailes. La façon dont il vole est également complètement différente : le syrphe peut planer dans l'air comme un hélicoptère. Cet insecte agile peut bouger ses ailes si rapidement qu'il est à peine visible.

Le syrphe est non seulement totalement inoffensif pour l'homme (l'insecte n'a pas de dard et ne peut donc pas piquer), mais il est aussi extrêmement utile. Il pollinise aussi bien les fleurs sauvages que les cultures agricoles. En outre, les insectes adultes recherchent les colonies de pucerons pour y pondre leurs œufs. Les larves qui en sortent mangent les pucerons.

Résumé

GuêpeFrelon européenFrelon asiatiqueBourdonAbeilleSyrphe
Taille ouvrières
10-15 mm
30-35 mm
25-30
8-18 mm
10-15 mm
Max. 20 mm
Taille reine
Jusqu'à 20 mm
30-40 mm
25-35 mm
22-28 mm
15-20 mm
-
Corpulence
Mince
Mince
Mince
Lourd
Mince
Mince
Pelage
À peine poilu
À peine poilu
À peine poilu
Très poilu
Légèrement poilu
Non poilu
Couleur du corps
Noir avec bandes jaunes
Roux, noir et jaune
Noir
Noir avec pointe orange
Noir avec des rayures beiges
Noir avec des bandes oranges/jaunes
Couleur de la tête
Noir
Jaune, orange, rouge
Noir (avec façace orange
Noir
Noir (marquages possibles)
Noir
Couleur des pattes
Jaune-orange
Rouge
Noir avec des pointes jaunes
Noir
Noir
Orange
Couleur des ailes
Transparent
Brun-rouge
Sombre
Transparent
Transparent
Transparent
Durée de vie des ouvrières
12-22 jours
-
-
1 an
21-33 jours
2-3 mois
Durée de vie de la reine
Jusqu'à 1 an
-
-
Max. 5 ans
Max. 5 ans
-
Risque d'une piqûre
En cas de menace
En cas de menace
En cas de menace, très agressif
En cas de menace
En cas de menace
Pas de risque

Nids

Chaque insecte a son propre nid avec ses propres caractéristiques externes :

  • Guêpes : les nids de guêpes se trouvent souvent sous les planches de rive, dans les greniers, dans les dépendances et dans les murs creux. Le nid de la guêpe commune a une couleur jaunâtre à brun rougeâtre avec des rayures claires et foncées. Le nid est constitué de fibres de bois pourri et cassant et a un diamètre maximal de 35 cm. L'élimination d'un nid de guêpes peut être effectuée par un professionnel de la lutte contre les nuisibles ou par les pompiers.
  • Frelons : quel que soit le type de frelon, le nid - constitué de fibres de bois mort - est de couleur jaune à brun rougeâtre avec des rayures. Le nid est composé de plusieurs couches et atteint en moyenne 50 cm de large et 70 cm de haut. Les nids se trouvent généralement dans les arbres creux, les cheminées, les nids d'oiseaux et les granges. Comme le frelon asiatique, très agressif, peut dévorer des nids d'abeilles entiers, il est très important d'éradiquer le nid le plus rapidement possible. Les nids de frelons européens ne doivent être éradiqués que s'ils représentent un danger pour l'homme.
  • Bourdons : les nids de bourdons se trouvent partout, aussi bien sous terre (par exemple dans des trous de souris abandonnés) qu'en surface (par exemple dans des arbres creux ou des murs creux). En automne, le nid meurt de lui-même. Vous pouvez simplement laisser les bourdons, qui ne sont pas agressifs, s'en occuper.
  • Abeilles : les abeilles font leur nid dans du bois mort, des tiges creuses, dans le sol, dans des murs ou dans des ruches spéciales placées par les apiculteurs. Un nid peut avoir la taille d'un ballon de basket ou même plus. Mais il ne faut pas avoir peur : les abeilles ne restent généralement pas plus d'un ou de quelques jours dans un endroit fixe. En cas de nuisance, vous pouvez faire appel à un apiculteur.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.