Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Cinq conseils pour moins de travail dans le salon de verdure

Comment gagner du temps au jardin

Avoir un jardin est déjà quelque chose de bien. Mais ne nous emballons pas: un jardin demande aussi beaucoup d’attentions. Pour profiter de plus de temps de loisir et de farniente, quelques simples trucs et astuces permettent de réduire considérablement le temps passé à ratisser, biner, désherber, etc. Mais la condition préalable est de considérer votre jardin avec sérénité. Prenez la nature telle qu’elle est, vous sentirez beaucoup moins le besoin de prendre méticuleusement soin de tout et vous disposerez de plus de temps pour vous détendre.

compo image

Commençons par la base : planter avec peu d’entretien

Alors que certains d’entre nous passent des heures dans la salle de bains à essayer de tirer le meilleur d’eux-mêmes, d’autres n’ont besoin que de quelques minutes pour en tirer le meilleur parti. Il en est de même pour le monde végétal: Certaines plantes nécessitent beaucoup de soins tandis que d’autres se contentent de peu d’attentions. Cette catégorie comprend entre autres les vivaces qui chaque année illuminent le jardin d’une nouvelle floraison ou nous régalent de généreuses récoltes. Les vivaces sont particulièrement rayonnantes quand elles réunissent juste un petit nombre d’espèces en petits massifs. Même les robustes arbres fruitiers et arbustes baccifères se satisfont de peu de soins pour transformer votre jardin en une oasis colorée au printemps et pour vous offrir des fruits délicieux en été. 

compo image

Le moyen le plus confortable d’atteindre l’autosuffisance : le massif surélevé

Certes, la culture de vos propres fruits et légumes demande un certain effort. Les jardiniers qui ont un certain sens du confort devraient donc privilégier la culture des plantes potagères qui se développent en hauteur. Un massif surélevé est non seulement bénéfique pour le dos, mais c’est également un bon rempart contre les mauvaises herbes. Les plantes potagères sont même à l’abri des pique-assiette tels qu’escargots et limaces. Les espèces les moins exigeantes telles les radis, les choux-raves, les salades ou encore les pommes de terre vous gratifient rapidement d’une belle récolte avec minimum d’efforts.

Comment créer votre massif surélevé

Un potager surélevé offre une foule d’avantages: Le jardinage ne vous éreinte pas le dos, les légumes et les herbes se développent dans une terre fertile et chaude. Plus d’hésitation, mettons-nous au travail!

Mode d’emploi
compo image

Des couvre-sol pour une végétation permanente en un clin d’œil

La formule magique de tous les paresseux au jardin: paillage. Grâce à lui, la plate-bande est plus productive et ses avantages ne s’arrêtent pas là. Une couverture végétale bien dense ne laisse pratiquement aucune chance aux mauvaises herbes et protège en même temps la surface du sol contre le soleil, le vent et l’érosion par la pluie. L’évaporation est également plus lente ce qui permet d’espacer les arrosages. Les couvre-sol sont généralement plus rapides et plus faciles à planter que d’autres plantes, nul besoin de les remplacer chaque année. Autre avantage important: les espèces à riche floraison sont d’importantes sources de nourriture et des abris sûrs pour les insectes et autres petits animaux.

compo image

Tout ce qu'une couche de déchets végétaux peut faire pour vous

Le désherbage et l’arrosage sont deux activités aussi ennuyeuses que chronophages. Le paillage est la solution idéale pour réduire considérablement ces deux corvées. En effet, l’épandage d’une couche de branchages ou de tonte de gazon, de feuilles ou de bois raméal fragmenté maintient plus longtemps l’humidité du sol en ralentissant l’évaporation de l’eau face à l’élévation de la température ambiante. Il faut veiller à bien mélanger le paillage pour ralentir son pourrissement. De plus, les mauvaises herbes ont beaucoup plus de mal à se frayer un chemin à travers la couche de paillis, ce qui réduit encore le travail au jardin.

compo image

Un tapis de verdure sans trop d’effort

Pour la pelouse, la prairie fleurie est sans doute la solution qui demande le moins d’efforts. Vous préférez une pelouse plus classique ? Soyez attentif à la qualité des semences, car ce sont des graminées à croissance plus lente et plus dense donc qu’il faut tondre moins souvent. Sur les grandes surfaces, le robot tondeuse est une solution qui simplifie le travail du jardinier.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO