Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Tenthrède

compo image
compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Roses, chou, tilleul, épicéa, plante ligneuse
Symptômes:
Dessus des feuilles râpé
Apparence:
Grandes larves vert-jaune, en forme de lobe, mesurant de 6 à 10 mm

Période d'infestation

Description

Tenthrède

Les feuilles de la plante hôte sont fortement endommagées par la tenthrède. De grandes larves vert jaune en forme de lobes mesurant de 6 à 10 mm apparaissent sur le dessus des feuilles, surtout en juin et en août. Dès qu’elles se sentent menacées, elles se mettent en boule et forment un "S". La plupart du temps, elles surviennent en très grand nombre et rongent la feuille. L’épiderme inférieur des feuilles est conservé, seul le parenchyme est dévoré. Elles font des trous en forme de fenêtre dans la feuille. En raison des pertes de surface d’assimilation, la plante s’affaiblit de plus en plus. Par ailleurs, l’esthétique en est très impactée. Une forte infestation peut provoquer la défoliation intégrale de la plante. Les larves de la tenthrède de la rose hivernent dans le sol. Les tenthrèdes noires apparaissent en mai. Elles pondent leurs œufs à la surface des feuilles. Puis les (fausses) chenilles gloutonnes éclosent. En mai et août, les larves migrent dans le sol pour hiverner.

Lutte

Voici comment lutter contre la tenthrède

En cas de faible infestation, il suffit d’éliminer les larves à la main. Par contre si l’infestation est forte, il faut appliquer des mesures de protection végétale. Pulvérisez régulièrement la plante attaquée jusqu’à ce qu’elle soit visiblement mouillée.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO